Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

09 avr. 2009 16h44 HE

Le Canada et la Colombie-Britannique financent une étude sur le traitement des eaux usées

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 avril 2009) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports) et la députée provinciale de Oak Bay - Gordon Head, Ida Chong, ont annoncé aujourd'hui que le District régional de la capitale recevra un appui financier fédéral et provincial pour faciliter la planification du traitement des eaux usées dans ses municipalités situées dans la zone centrale.

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique verseront respectivement des fonds pouvant atteindre 3,33 millions de dollars, soit le tiers des coûts admissibles de l'étude sur le traitement des eaux usées. Le District régional de la capitale versera le reste des fonds, soit 10 millions de dollars.

Le District régional de la capitale prévoit procéder à l'épuration secondaire des eaux usées dans sept municipalités de la zone centrale, c'est-à-dire Colwood, Esquimalt, Langford, Oak Bay, Saanich, Victoria et View Royal. La population totale de ces municipalités est d'environ 330 000 personnes.

"Le traitement des eaux usées du District régional de la capitale continue d'être une priorité pour notre gouvernement, a déclaré le ministre Lunn. Ce financement fournira aux décisionnaires les ressources dont ils ont besoin pour effectuer correctement les travaux."

"Ce financement amènera le District régional de la capitale à une étape près d'établir et d'élaborer la meilleure méthode pour traiter les eaux usées de manière durable, a déclaré la députée provinciale Chong, au nom du ministre du Développement communautaire de la Colombie-Britannique, Kevin Krueger. Il est important pour tous les paliers de gouvernements de travailler ensemble en vue de trouver des façons efficientes et novatrices pour minimiser notre impact sur l'environnement et d'assurer un avenir sain pour la Colombie-Britannique et ses résidants."

"La mise en oeuvre d'une démarche complète de recherche et de planification portant sur le traitement des eaux usées dans la zone centrale de la région de la capitale constitue une première étape obligatoire en vue de prendre de bonnes décisions, a indiqué le président du conseil d'administration du District régional de la capitale, Geoff Young. Dans le cadre de ce projet, les principales décisions seront de déterminer les bonnes technologies à employer pour le traitement. Pour ce faire, il faudra effectuer des recherches dans les domaines des ressources et des stratégies de récupération d'énergie. Je suis très heureux de constater que notre démarche de planification est appuyée par les gouvernements fédéral et provincial."

Le soutien fédéral et provincial permettra de financer l'étape d'élaboration du programme de gestion des eaux usées. Au cours de cette étape, le District régional de la capitale précisera la conception et les éléments associés au projet, y compris les options en matière de récupération des ressources, l'identification du site et l'analyse de l'approvisionnement, qui comprend une analyse détaillée du projet et de ses coûts.

En plus de cette annonce de financement, le gouvernement fédéral prend des mesures importantes pour appuyer la croissance économique. Le Plan d'action économique du Canada, annoncé dans le budget de 2009, est un plan équilibré visant à stimuler l'économie et qui comprend des investissements massifs dans l'infrastructure, l'allègement fiscal et les transferts. Ce plan injectera près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans dans le financement de nouvelles infrastructures afin de stimuler l'économie, de répondre aux besoins des collectivités à l'échelle du Canada et de contribuer à la croissance économique à long terme par le truchement d'investissements dans l'infrastructure publique, par exemple les routes, l'épuration des eaux, l'énergie verte et le transport en commun.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux en infrastructure, visitez le site www.chantierscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de Gary Lunn, député
    Logan Wenham
    250-656-2320
    ou
    Cabinet du ministre des Transports et
    de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ministère du Développement communautaire
    Bureau des affaires publiques
    250-387-8031
    ou
    Communications corporativesDistrict régional de la capitale
    Sheila Taylor
    Relations avec les collectivités
    250-360-3308