Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Burnaby

Ville de Burnaby
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

17 mars 2017 14h15 HE

Le Canada et la Colombie-Britannique investissent dans 144 nouveaux projets d'infrastructure liés à l'eau et aux eaux usées dans toute la province

A l'appui de collectivités plus saines pour les générations futures

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 17 mars 2017) - Avoir accès à de l'eau potable propre et fiable est essentiel à la santé et à la prospérité des collectivités et pour attirer des possibilités économiques pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. En veillant à ce que les réseaux d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées soient modernes et efficaces et à ce qu'ils répondent aux besoins de nos collectivités, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique favorisent le bien-être des familles canadiennes, protègent nos cours d'eau et préservent nos écosystèmes.

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Peter Fassbender, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel, ont annoncé aujourd'hui un financement combiné de 373,2 millions de dollars pour 144 nouveaux projets en Colombie-Britannique au titre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Le gouvernement fédéral fournit jusqu'à 50 pour cent du financement, soit plus de 186,6 millions de dollars, et la province investit près de 123,2 millions de dollars. Les administrations locales apportent les 63,4 millions de dollars restants.

Ce financement permettra de soutenir des projets d'infrastructure dans toute la province, entre autres la nouvelle station de traitement de l'eau à West Kelowna, l'amélioration du réseau d'approvisionnement en eau potable et le projet universel de compteurs d'eau à Balfour, les travaux de conception liés aux nouvelles conduites principales à Elkford, le prolongement d'une conduite d'eau principale à Oak Bay, des améliorations à un bassin d'aération des eaux usées à Tumbler Ridge, ainsi que d'importants travaux dans les égouts de Vancouver. La liste comprend également un projet de séparation des égouts unitaires à Burnaby, d'une valeur de 5,8 millions de dollars, qui permettra d'améliorer considérablement les réseaux d'égout et de collecte des eaux pluviales de la ville, afin de protéger l'environnement local en évitant le débordement des égouts dans l'environnement en période de fortes pluies et en réduisant la quantité d'eaux usées devant être traitées.

Ces investissements font partie de l'entente bilatérale que le Canada et la Colombie-Britannique ont conclue et qui a été annoncée le 30 septembre 2016, et ils s'ajoutent aux 36,1 millions de dollars de financement fédéral et aux 23,8 millions de dollars de financement provincial annoncés ce jour-là pour 35 projets liés à l'eau.

Citations

« Les infrastructures constituent le fondement du Canada que nous voulons bâtir pour l'avenir. Financer des infrastructures essentielles liées à l'eau et aux eaux usées peut représenter un défi, tant pour les grandes collectivités que pour les petites, et c'est la raison pour laquelle le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées est aussi important. Cette dernière série de projets approuvés permettra de protéger l'environnement, de garder en bonne santé les communautés de Colombie-Britannique et de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Des réseaux d'aqueduc et d'égout sécuritaires et fiables constituent des infrastructures essentielles pour toutes les collectivités de notre province. Le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées permet aux administrations locales de faire des investissements cruciaux dans les services essentiels dont dépendent leurs citoyens. Ces projets créeront directement et indirectement près de 4000 emplois qui profiteront localement à des familles de Colombie-Britannique. »

L'honorable Peter Fassbender, Ministre du Développement communautaire, sportif et culturel

« La Ville de Burnaby s'est engagée à soutenir la durabilité et la séparation des égouts constitue une initiative environnementale clé. Nous modernisons nos vieux systèmes d'égout depuis 1998 afin de séparer les eaux de ruissellement des eaux usées, dans le but de réduire la quantité d'eaux usées acheminées vers les stations de traitement, d'économiser l'argent des contribuables et de faire en sorte que les eaux usées non traitées ne se rendent pas jusqu'à nos rivières et nos cours d'eau. C'est un travail exigeant en main-d'œuvre qui prend de nombreuses années. Nous sommes heureux de pouvoir appliquer immédiatement ce financement dans le cadre de ce projet crucial en cours. »

Colleen Jordan, Conseillère à la Ville de Burnaby

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a alloué 225 067 721 $ à la Colombie-Britannique dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées, et il financera jusqu'à 50 pour cent des coûts admissibles des projets.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique fournit un montant maximal de 148,5 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées et fournira 33 pour cent des coûts admissibles des projets.
  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l'appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Ces investissements sans précédent dans des projets d'infrastructures modernes et sécuritaires partout dans la province s'appuient sur les investissements immédiats et le plan d'action à long terme présentés dans la stratégie de développement économique en régions rurales de la C.-B., qui devraient créer plus de 26 000 emplois et ajouter 2,8 milliards de dollars au PIB provincial.

Produits connexes

Document d'information : http://canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2017/03/document_d_informationlecanadaetlacolombie-britanniqueannoncentd.html

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html

Projets réalisés dans le cadre du FEPTEU et du FITC en Colombie-Britannique : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/projects-list-liste-projets-bc-fra.html

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cwwf-fepeu-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Ministère du Développement communautaire, sportif et culture
    250-356-6334

    Bureau du maire
    Burnaby, C.-B.
    604-294-7340
    mayor@burnaby.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca