Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

25 oct. 2006 11h51 HE

Le Canada et la France commémorent la vaillance des anciens combattants

PARIS, FRANCE--(CCNMatthews - 25 oct. 2006) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Hamlaoui Mekachera, ministre des Anciens Combattants de la république française, ont signé hier, un accord de coopération afin de commémorer leur mémoire commune des conflits du 20e siècle.

"Les liens que le Canada et la France ont tissés au cours de leur histoire militaire demeurent très forts aujourd'hui", a dit le ministre Thompson. "Dans le cadre du protocole d'entente que nous avons signé hier, nous veillerons à perpétuer le souvenir des sacrifices consentis par les hommes et les femmes de nos deux nations."

L'accord permettra aux deux pays de planifier, de mettre au point et de réaliser des projets visant la commémoration des conflits du 20e siècle. La France a signé un protocole d'entente similaire avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

Les ministres Thompson et Mekachera se rencontreront de nouveau, alors que des représentants de 24 pays se réunissent dans le cadre de la conférence La Mémoire partagée. Cette conférence est en fait un forum de discussion sur les enjeux importants pour les anciens combattants. Anciens Combattants Canada y fera une présentation sur le succès du programme Le Canada se souvient et de ses approches innovatrices pour sensibiliser les Canadiens à l'importance du Souvenir.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur des activités et des cérémonies commémoratives, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Adjoint spécial, Communications
    613-996-4649