Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

20 juin 2011 12h46 HE

Le Canada et la France renouvellent leur collaboration pour venir en aide aux PME

Alimenter l'innovation dans une économie mondiale

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 20 juin 2011) - Le Canada et la France ont réaffirmé aujourd'hui leur intention de collaborer pour soutenir les petites et moyennes entreprises. Le Conseil national de recherche du Canada (CNRC) et OSEO ont en effet reconduit le protocole d'entente qu'avaient conclu au Canada le premier ministre Stephen Harper et son homologue François Fillon, le 2 juillet 2008. L'accord a été signé à la résidence de l'ambassadeur canadien à Paris. Christian Paradis, ministre canadien de l'Industrie, et Eric Besson, Ministre français auprès de la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, ont assisté à la signature du protocole.

" Cet accord témoigne des efforts que le CNRC déploie pour accroître les retombées économiques dans les deux pays ", a déclaré John R McDougall, président du Conseil national de recherches du Canada. " Le CNRC est fier de poursuivre cette solide relation avec l'OSEO et de stimuler encore plus la croissance de l'industrie pour les entreprises canadiennes et françaises. "

L'OSEO est le programme mis en place par le gouvernement français pour appuyer les petites et moyennes entreprises (comptant jusqu'à 5 000 employés à temps plein) qui démarrent et innovent, un peu comme le fait le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC. Les deux organismes ne ménagent d'ailleurs pas leurs efforts pour favoriser les partenariats technologiques entre les entreprises de leurs pays, en soutenant la recherche coopérative et les projets de développement.

" Nous nous réjouissons de ce renouvellement donné au soutien de l'innovation entre nos deux pays ce qui représente un formidable accélérateur de croissance et de compétitivité pour les entreprises et pour l'emploi " affirme François Drouin, Président Directeur Général d'OSEO.

Le renouvellement de cette relation montre que les deux pays demeurent fidèles au programme économique franco-canadien. Les deux nations nourrissent depuis longtemps des liens très étroits, reconnaissant le rôle de la science et de la technologie dans le développement de l'économie et dans l'engagement économique.

Renseignements