Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

07 déc. 2013 13h30 HE

Le Canada et la Nouvelle-Ecosse annoncent de nouveaux investissements dans les infrastructures du Comté de Pictou

TRENTON, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 7 déc. 2013) - Les résidants du Comté de Pictou profiteront bientôt d'améliorations importantes apportées aux infrastructures liées à l'eau potable, aux eaux usées et aux routes, grâce à des investissements conjoints annoncés aujourd'hui par l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada et député de Nova-Centre, et par Terry Farrell, membre de l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse pour Cumberland North.

Cet investissement conjoint considérable entraînera des améliorations importantes aux services d'approvisionnement en eau de la Ville de Pictou, comme la remise en état du château d'eau ainsi que le remplacement des conduites d'alimentation et d'autres infrastructures reliés à l'alimentation en eau. Environ 565 mètres d'égouts combinés seront séparés à Trenton, tandis qu'environ neuf kilomètres de la route 348 seront repavés dans le Comté de Pictou, entre Blue Acres et l'axe Springville/Churchville.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à cet investissement conjoint de 2,75 millions de dollars par l'entremise du Financement de base pour les provinces et les territoires pour financer ces trois initiatives d'infrastructure importantes en Nouvelle-Écosse. Ceci démontre encore une fois notre engagement de veiller à faire de chaque collectivité canadienne un des meilleurs endroits au monde où vivre, a déclaré le ministre MacKay. Nos investissements dans ces initiatives importantes liées à l'eau, aux eaux usées et aux routes constituent de puissants moteurs de croissance économique et de création d'emplois dans le Comté de Pictou et partout en Nouvelle-Écosse. »

« Nous reconnaissons la valeur des investissements dans les projets d'infrastructure pour améliorer la qualité de vie de nos résidants, a déclaré le député Farrell, au nom de Mark Furey, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement fédéral et les administrations municipales pour créer des collectivités plus saines et sécuritaires. »

Les partenaires gouvernementaux ont annoncé aujourd'hui que ces trois initiatives feront l'objet d'investissements d'une valeur de 3,09 millions de dollars, dont 2,75 millions de dollars en coûts admissibles seront financés conjointement par l'entremise du Financement de base pour les provinces et les territoires, et 342 000 $ pour les projets de séparation des réseaux d'égouts pour les eaux usées et les eaux pluviales et le projet d'améliorations des services d'eau seront financés par les villes de Trenton et de Pictou. Ces trois initiatives ont été identifiées comme étant des priorités dans le plan d'immobilisations de la Nouvelle-Écosse de 2010-2011 aux fins du Financement de base pour les provinces et les territoires.

« Présentement, les infrastructures sont la plus grande source d'inquiétude des petites collectivités. Cet appui des gouvernements fédéral et provincial est essentiel pour notre durabilité, a dit le maire de Trenton, Glen MacKinon. La Ville de Trenton est très reconnaissante de l'appui indéfectible de ses partenaires au niveau fédéral et provincial. Aujourd'hui est un grand jour pour notre ville alors que nous poursuivons la deuxième phase de division des réseaux d'égouts. »

Le financement annoncé aujourd'hui joue un rôle important dans le plan d'amélioration des infrastructures d'eau potable de la Ville de Pictou.

« Cet investissement nous aidera grandement à terminer la première étape des travaux et Pictou se réjouit à l'idée de poursuivre son partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial afin de mener ce projet à terme, a dit le maire de Pictou, Joe Hawes. Au nom des résidants, je tiens à remercier les représentants des gouvernements fédéral et provincial pour leur intérêt et pour leur appui à cette fraction importante de l'infrastructure publique. »

Aux termes du plan Chantiers Canada, le Canada et la Nouvelle-Écosse ont conclu un partenariat de financement stratégique des besoins prioritaires en matière d'infrastructure. Par l'entremise du Financement de base pour les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada investit 175 millions de dollars pour renforcer les infrastructures de la Nouvelle-Écosse.

Le Plan d'action économique de 2013 s'appuie sur les investissements de 70 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans les infrastructures publiques, ce qui comprend le nouveau plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars, qui vise la construction de routes, de ponts, de métros, de trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques avec la collaboration des provinces, des territoires et des municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus d'un million de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures, visitez www.infrastructure.gc.ca et suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous sur le site www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Tracy Barron
    Conseillère en relations avec les médias
    Services Nouvelle-Écosse et Relations avec
    les municipalités
    902 424-2733
    barrontb@gov.ns.ca

    Cathy MacGillivray
    Directrice municipale
    Ville de Trenton
    902 752-5311 (bureau)
    902 754-2228 (cellulaire)

    Scott Conrod, CMA
    Directeur municipal
    Ville de Pictou
    902 485-4372 (bureau)
    902 396-6988 (cellulaire)

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1-877-250-7154