Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

19 sept. 2007 09h28 HE

Le Canada et la Nouvelle-Ecosse signent un nouvel accord en matière d'immigration

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 19 sept. 2007) - La signature d'un nouvel accord en matière d'immigration entre le gouvernement fédéral et le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse permettra à la province d'attirer un nombre accru de travailleurs étrangers qualifiés.

Au cours d'une cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui, le 19 septembre, au Quai 21, l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, et l'honorable Carolyn Bolivar-Getson, ministre de l'Immigration de la Nouvelle-Ecosse, ont signé le tout premier accord de coopération en matière d'immigration entre le Canada et la Nouvelle-Ecosse, qui prévoit notamment le renouvellement du Programme des candidats de la province.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier de prendre cet engagement à long terme envers la Nouvelle-Ecosse, a déclaré la ministre Finley. Nous voulons favoriser le développement économique de la Nouvelle-Ecosse en y attirant de nouveaux immigrants. L'accord d'aujourd'hui aidera la Nouvelle-Ecosse à profiter des avantages de l'immigration canadienne et permettra à nos programmes conjoints en matière d'immigration de mieux répondre aux besoins uniques de la Nouvelle-Ecosse."

"Cet accord de coopération s'appuie sur les bons rapports que nous avions déjà avec les autorités fédérales de l'immigration, a affirmé Mme Bolivar-Getson. Modification du Programme des candidats de la province, notamment pour éliminer le plafond imposé au nombre de candidats. Facilitation et accélération de l'entrée des travailleurs étrangers temporaires en Nouvelle-Ecosse. Ce ne sont là que quelques-unes des mesures qui rendront notre province plus attrayante pour les immigrants, et qui aideront les entreprises de la Nouvelle-Ecosse à répondre à leurs besoins en main-d'oeuvre."

Le Programme des candidats de la province permet à la Nouvelle-Ecosse de désigner des personnes qu'elle aimerait voir acceptées au Canada dans plusieurs catégories d'immigration, y compris celles des travailleurs qualifiés, des travailleurs en entreprise familiale, des candidats reconnus par la communauté et des diplômés internationaux.

Le nouvel accord permettra :

- au Canada et à la Nouvelle-Ecosse de mieux collaborer pour favoriser la mise en oeuvre à l'étranger d'initiatives de promotion de l'immigration ainsi que la venue de travailleurs étrangers temporaires et d'étudiants dans la province;

- à la Nouvelle-Ecosse de désigner davantage d'immigrants possédant les compétences dont elle a besoin, afin que les demandes soient traitées plus rapidement par le gouvernement fédéral;

- à la Nouvelle-Ecosse de répondre à des besoins sociaux, démographiques, économiques et de main-d'oeuvre particuliers.

- à la Nouvelle-Ecosse et au Canada d'échanger de l'information et, ensemble, d'élaborer et de mettre en oeuvre des stratégies, notamment en ce qui concerne la reconnaissance des titres de compétences, pour favoriser l'intégration des immigrants au marché du travail.

L'accord officialise et intensifie la relation de collaboration qui existe déjà entre les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Ecosse en matière d'immigration, y compris en ce qui a trait à la prestation de services d'établissement et d'intégration. Il reconnaît aussi l'importance de faire participer les intervenants de la collectivité, comme les fournisseurs de services, les municipalités et le secteur privé, à l'accueil des nouveaux arrivants.

La venue d'un nombre accru d'immigrants en Nouvelle-Ecosse contribuera à contrer la diminution de la population des collectivités et à permettre aux entreprises de la province de trouver des travailleurs qualifiés pour répondre à leurs besoins en main-d'oeuvre.

Pour obtenir une copie électronique des accords signés aujourd'hui, veuillez consulter le site Web www.cic.gc.ca ou www.novascotiaimmigration.com.

Renseignements

  • Médias seulement :
    Gouvernement du Canada
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail, Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Jon Stone
    Directeur des communications - Région de l'Atlantique
    902-426-1419
    ou
    Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse
    Bureau de l'immigration de la Nouvelle-Ecosse
    Mary Anna Jollymore
    Directrice des communications
    902-424-3742