Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada
Première nation de Caldwell

25 mars 2011 11h59 HE

Le Canada et la première nation de Caldwell trouvent une solution mutuellement bénéfique pour régler une revendication de longue date

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et Louise Hillier, chef de la Première nation de Caldwell, ont annoncé aujourd'hui le règlement définitif d'une revendication territoriale vieille de 200 ans dans le sud-ouest de l'Ontario. Le règlement négocié comprend le versement à la Première nation d'une somme de 105 millions de dollars afin de régler la revendication.

« Grâce à la négociation, nous sommes parvenus à un règlement qui non seulement nous permet d'honorer nos engagements pris par le passé, mais crée de nouvelles perspectives d'avenir qui profiteront à la Première nation et aux collectivités locales, a déclaré le ministre Duncan. Ce règlement démontre que les négociations concernant les revendications peuvent aboutir à des solutions mutuellement bénéfiques lorsque les deux parties sont déterminées à s'attaquer aux enjeux complexes. »

« Au nom de gens de Caldwell, des ancêtres et des membres actuels, je remercie le ministre Duncan d'avoir réglé cette revendication, a affirmé la chef Hillier. Nous attendons avec impatience de retrouver notre identité culturelle, de consolider ce que nos ainés ont tenté de maintenir et de créer la réserve qui fait l'objet de nos rêves depuis plus de 220 années. »

« Je veux remercier toutes les personnes qui ont participé à ce processus de leur travail considérable, de leur engagement et de leur détermination à régler cette revendication territoriale historique, a précisé Dave Van Kesteren, député de Chatham–Kent–Essex. Ce règlement met fin à un grief de longue date tout en produisant des retombées économiques pour la Première nation et les collectivités voisines. »

La revendication de la Première nation de Caldwell concerne les terres de réserve et d'autres avantages qui lui avaient été promis dans un traité signé en 1790, de même qu'une terre à la pointe Pelée qui lui avait été promise durant la guerre de 1812.

Le processus de règlement de cette revendication a nécessité un certain nombre d'étapes. En janvier 2010, le gouvernement du Canada et la Première nation de Caldwell ont annoncé que leurs négociateurs avaient achevé des pourparlers en vue d'une proposition de règlement. Les membres de la Première nation ont approuvé le règlement proposé lors d'un vote tenu le 21 août 2010. À titre d'étape finale du processus, le Canada a approuvé le règlement le 2 mars 2011.

Le règlement de revendications permet de corriger des erreurs du passé tout en protégeant les intérêts des propriétaires de terres privées. Aucune terre n'est retirée à son propriétaire en vue de régler une revendication, et personne n'est appelé à vendre sa terre contre son gré.

Les règlements négociés permettent au gouvernement d'honorer ses obligations juridiques envers les Premières nations et de régler des disputes de longue date d'une manière équitable. Ils offrent également des possibilités d'investissement et d'affaires qui peuvent créer des retombées économiques et qui permettent d'établir de nouveaux partenariats pour les Premières nations et les collectivités voisines.

Le gouvernement du Canada remplit son engagement à l'égard du règlement des revendications territoriales en suspens au bénéfice de tous les Canadiens. Le règlement des revendications au moyen d'accords négociés constitue le meilleur moyen d'atteindre la réconciliation et de reconstruire nos relations avec les Premières nations du Canada.

Le présent communiqué et le document d'information connexe sont également disponibles sur Internet : www.inac.gc.ca

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Première nation de Caldwell
    Chef Louise Hillier
    Personne-ressource de la Première nation de Caldwell
    (Tél. cell.) 519-322-9804
    ou
    Questions concernant le processus de négociation
    Brian Daly, avocat responsable des négociations
    (Tél. cell.) 519-200-1781
    ou
    Questions concernant la Première nation de Caldwell
    David Nash, avocat de la Première nation de Caldwell
    519-852-0652