TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

15 juil. 2009 17h10 HE

Le Canada et la République de Corée concluent un accord de transport aérien Ciel Bleu

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 juillet 2009) - L'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, au nom du ministre canadien des Transports, John Baird, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de transport aérien Ciel bleu avec la République de Corée.

Ce nouvel accord permet à tout transporteur des deux pays d'offrir des vols passagers réguliers et des services de fret aérien tout cargo aussi fréquemment qu'ils le désirent, en provenance et à destination de tout point dans les deux pays. Les transporteurs aériens pourront prendre des passagers ou charger des marchandises dans l'un ou l'autre des deux pays, puis poursuivre leur route vers un pays tiers, dans le cadre d'un service en provenance ou à destination de leur propre pays.

Cet accord comporte également des droits relatifs aux vols transportant uniquement du fret, de façon à permettre des services cargo autonomes entre le territoire de l'un ou l'autre des deux pays et des pays tiers. Il renferme aussi un régime tarifaire qui autorisera les transporteurs à réagir rapidement aux conditions du marché.

"Cet accord contribuera à créer des emplois pour stimuler notre économie, augmenter le potentiel de nos entreprises d'étendre leurs marchés et établir des liens avec les citoyens du Canada", a déclaré le ministre Day. "Notre gouvernement a tenu ses engagements envers les Coréens qui se sont établis au Canada. L'accord aidera à solidifier nos liens avec la Corée."

"Ce récent accord profitera aux voyageurs et aux expéditeurs, car il leur offrira plus de choix de destinations, de vols et d'itinéraires, et la possibilité d'obtenir des tarifs moins élevés", a déclaré Baird. "Cet accord représente une étape de plus vers la mise en oeuvre de la politique Ciel bleu avec les pays de la région de l'Asie-Pacifique."

L'application de ce nouvel accord est de nature administrative, ce qui permettra aux nouveaux services aériens de démarrer immédiatement.

Pour voir comment le gouvernement du Canada met en oeuvre sa politique Ciel bleu, visiter le www.tc.gc.ca/aérien/cielbleu.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports,
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055