Industrie Canada

Industrie Canada

12 juin 2009 12h21 HE

Le Canada et la Saskatchewan investissent afin d'accroître la capacité de recherche des établissements d'enseignement postsecondaire

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 12 juin 2009) - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan s'associent pour investir plus de 118 millions de dollars dans 21 projets qui seront réalisés dans des établissements d'enseignement postsecondaire de la Saskatchewan. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui, à Saskatoon, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Gerry Ritz, au nom du ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, et le ministre de l'Enseignement postsecondaire, de l'Emploi et du Travail de la Saskatchewan, l'honorable Rob Norris.

"Les fonds que notre gouvernement injecte dans les collèges et les universités de la Saskatchewan visent, à court terme, à créer de l'emploi. Ils auront aussi pour effet d'accroître le nombre de programmes de formation offerts et de favoriser la réalisation de travaux de recherche de pointe qui produiront des fruits à long terme, a déclaré le ministre Ritz. En effectuant ces investissements stratégiques, le gouvernement du Canada fait en sorte que la Saskatchewan puisse surmonter cette période d'incertitude économique que nous connaissons et être plus forte que jamais lorsque la relance économique surviendra."

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a instauré le Programme d'infrastructure du savoir et l'a doté d'une enveloppe de deux milliards de dollars sur deux ans. Cette initiative qui stimulera l'économie vise à appuyer la modernisation de l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire du Canada, notamment celle des universités et des collèges. L'annonce d'aujourd'hui met en évidence les projets sélectionnés dans le cadre du Programme en Saskatchewan.

L'investissement annoncé aujourd'hui comprend une contribution de plus de 57 millions de dollars du gouvernement fédéral, une contribution supplémentaire de plus de 55 millions de dollars du gouvernement provincial et une contribution de près de 6 millions de dollars du secteur privé.

"L'investissement consenti par notre gouvernement permettra à nos établissements d'enseignement postsecondaire de construire et de rénover l'infrastructure nécessaire pour que la Saskatchewan soit un chef de file national dans les domaines de l'enseignement et de la formation postsecondaires, de la recherche et du développement, de l'innovation, et de l'économie du savoir, a déclaré le ministre Norris. Cet investissement donnera un élan à l'activité économique en plus de créer des emplois qui permettront à la Saskatchewan de demeurer solide et stable."

"Investir dans l'enseignement postsecondaire est judicieux. Cela nous permet de répondre aux besoins des étudiants et des employeurs qui, en retour, assureront l'avenir de notre province et de notre pays ", a déclaré le président-directeur général de l'Institut des sciences appliquées et de la technologie de la Saskatchewan, Robert G. McCulloch.

Le Programme d'infrastructure du savoir contribue à relancer l'économie et à favoriser l'embauche en créant des emplois pour les ingénieurs, les architectes, les gens de métier et les techniciens. Il permet aussi de mettre sur pied l'infrastructure technologique de pointe nécessaire pour que les installations de recherche et d'enseignement du Canada demeurent à l'avant-garde des percées scientifiques.

Parmi les bénéficiaires d'un financement dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir en Saskatchewan, notons :

- le Collège Lakeland, qui utilisera le financement pour la construction d'un laboratoire d'enseignement pour son programme relatif à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants, pour son programme de formation pratique en soins infirmiers et pour ses programmes d'études universitaires en éducation, en psychologie et en arts;

- l'Institut des sciences appliquées et de la technologie de la Saskatchewan (ISATS), qui utilisera le financement pour des projets à son campus Kelsey afin d'aménager un centre d'apprentissage à l'intention des étudiants en formation paramédicale, en soins infirmiers et en soins de longue durée; et d'agrandir les salles de classe, les laboratoires et les locaux administratifs pour les programmes en soins infirmiers. Le ISATS recevra également un financement pour des projets à ses autres campus, notamment aux campus Wascana et Woodland.

Le Plan d'action économique du Canada comprend des mesures visant à stimuler l'économie canadienne au cours des deux prochaines années et à améliorer notre compétitivité à long terme grâce à un nouvel investissement de 12 milliards de dollars dans l'infrastructure. De ce montant, deux milliards de dollars sont destinés au Programme d'infrastructure du savoir. Ce nouveau financement constitue le prochain investissement d'importance prévu dans la stratégie pluriannuelle du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, y compris les critères d'admissibilité, les instructions pour présenter une demande et la liste des projets approuvés à ce jour, veuillez consulter le site www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.actionplan.gc.ca.

Une fiche d'information sur le Programme d'infrastructure du savoir est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/BG_KIP_FRENCH.pdf

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Ministère de l'Enseignement postsecondaire, de
    l'Emploi et du Travail de la Saskatchewan
    Lisa Danyluk
    306-787-7791