Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

21 mai 2009 17h30 HE

Le Canada et l'Alberta appuient le Temple de la renommée des sports à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 21 mai 2009) - Jim Prentice, ministre fédéral de l'Environnement, Lindsay Blackett, ministre du Sport et de la solidarité locale de l'Alberta, et David Bronconnier, maire de la Ville de Calgary, ont annoncé aujourd'hui que les résidants de Calgary bénéficieront d'un investissement conjoint des gouvernements fédéral, provincial et municipal allant jusqu'à 30 millions de dollars pour la construction du nouveau Temple de la renommée des sports à Calgary.

"Aujourd'hui, le gouvernement du Canada se joint à celui de l'Alberta et à la Ville de Calgary pour investir conjointement dans un projet d'infrastructure crucial qui stimulera l'économie et créera des emplois pour les Canadiens", a déclaré le ministre Prentice. "Grâce à un partenariat solide entre les trois paliers de gouvernement, nous collaborons pour assurer que l'économie de l'Alberta demeure forte et vibrante au cours de cette période économique difficile tout en construisant une installation dont pourront profiter les citoyens", a-t-il ajouté.

"Notre passé sportif constitue une partie importante de notre identité culturelle, en tant que communauté, en tant que province et en tant que nation", explique le ministre Blackett. "L'Alberta est heureuse de participer à la transmission de l'histoire sportive et du patrimoine en accueillant le Temple de la renommée des sports du Canada."

"Calgary est fière de sa tradition de reconnaître et de fêter l'excellence dans les domaines sportif et culturel", a mentionné le maire Bronconnier. "En établissant le Temple de la renommée des sports dans ce cadre, on fonde sa construction sur des bases athlétiques solides et on crée un lieu de destination de classe internationale où seront honorés les athlètes canadiens dont les exploits font la fierté du pays et qui inspirent les autres à atteindre leurs buts."

Grâce au Plan d'action économique du Canada et au Fonds de stimulation de l'infrastructure, un investissement fédéral d'un montant maximal de 15 millions de dollars sera consacré au nouveau site du Temple de la renommée des sports du Canada à Calgary. Ce projet devrait avoir des répercussions économiques importantes à Calgary et devrait contribuer à y attirer de nombreux visiteurs.

"Le Temple de la renommée des sports du Canada se félicite que la Ville de Calgary, la province de l'Alberta et le gouvernement fédéral ont eu l'excellente idée de procurer le soutien financier nécessaire pour la construction de cette salle et de ce musée au Parc olympique de Calgary, a déclaré M. Keith Kelly, président du Temple de la renommée des sports du Canada. Il a ajouté que le Canada mérite bien de posséder un endroit remarquable où les Canadiens peuvent fêter leurs héros sportifs, leur exprimer leur gratitude et applaudir leurs extraordinaires histoires."

Le nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure du fédéral de 4 milliards de dollars est destiné à financer des projets de réhabilitation de l'infrastructure prêts à être exécutés, aux niveaux provincial, territorial et municipal. Ce financement est disponible pour une période de deux ans pour des projets qui auront lieu durant les saisons de construction 2009 et 2010.

Le Canada, l'Alberta et la Ville de Calgary travaillent en collaboration afin de créer des emplois et de donner un coup de pouce à l'économie, tout en réalisant des investissements significatifs qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Tous les ordres de gouvernement se sont accordés pour collaborer afin d'assurer la distribution rapide et efficace de ce financement aux municipalités de l'Alberta.

Le Plan d'action économique de 2009 du gouvernement fédéral accélère et accroît l'investissement fédéral actuel dans l'infrastructure de 33 milliards de dollars en fournissant presque 12 milliards de dollars supplémentaires au cours des deux prochaines années.

Renseignements supplémentaires sur le Plan d'action économique du Canada à www.plandaction.gc.ca et sur les investissements fédéraux d'infrastructure en Alberta à www.creerdesemplois.gc.ca .

DOCUMENT D'INFORMATION

APPUI AU TEMPLE DE LA RENOMMEE DES SPORTS DU CANADA

Le gouvernement fédéral, grâce au Plan d'action économique du Canada, a établi un nouveau fonds de stimulation de l'infrastructure d'un montant de 4 milliards de dollars, pour financer des projets de réhabilitation de l'infrastructure prêts à être exécutés, aux niveaux provincial, territorial et municipal. Ce financement est disponible pour une durée de deux ans pour des projets qui auront lieu durant les saisons de construction 2009 et 2010.

Ensemble, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et la Ville de Calgary réservent un montant maximal de 30 millions de dollars pour soutenir la construction, à Calgary, d'un tout nouveau Temple de la renommée des sports. Ce projet comprend une installation d'une superficie de 40 000 pieds carrés qui mettra en vedette les 56 sports nationaux, et où les exploits des athlètes canadiens seront fêtés, où leur histoire sera racontée et des objets qui leur appartiennent, exposés.

Le coût total du projet est d'environ 30 millions de dollars. Le gouvernement fédéral envisagera d'investir une somme allant jusqu'au tiers (33 %) des coûts admissibles du projet, à hauteur de 15 millions de dollars. Pour sa part, le gouvernement de l'Alberta s'engage à contribuer une somme maximale de 10 millions de dollars et la Ville de Calgary, une somme allant jusqu'à 5 millions de dollars. Le reste des fonds proviendra du secteur privé.

Cet investissement aura des répercussions bénéfiques pour la communauté tout entière, notamment

- en ayant des conséquences économiques significatives,

- en contribuant à améliorer la vie des résidants locaux,

- en créant, directement et indirectement, des possibilités d'emploi,

- en faisant la promotion des activités sportives qui peuvent améliorer la santé des Canadiens et renforcer les collectivités au Canada.

De plus, cet investissement procure un stimulus économique immédiat et une viabilité à long terme.

Le soutien financier du gouvernement fédéral pour le Temple de la renommée des sports de Calgary est conditionnel à la signature d'accords appropriés.

Renseignements

  • Cabinet du ministre d'Etat (Transports)
    Chris Hilton
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ministère du Sport et de la solidarité locale
    Shawna Cass
    Communications
    780-427-6530
    ou
    Ville de Calgary
    Cabinet du maire
    Marc Henry
    Chef du personnel
    403-268-5622
    ou
    Bureau du tourisme de Calgary
    Marco De Iaco
    Vice-président, Sport, Culture & Evénements
    Cell 403-614-2032