Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

01 sept. 2016 12h30 HE

Le Canada et l'Alberta concluent une entente dans le cadre de nouveaux programmes fédéraux pour le financement des infrastructures

Octroi de 1,08 milliard de dollars pour des projets partout dans la province

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 1 sept. 2016) - Infrastructure Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta effectuent des investissements afin de créer des emplois et de faire croître la classe moyenne tout en établissant les fondements pour un avenir économique solide et durable. Les investissements dans les infrastructures locales aident à faire en sorte que les Canadiens puissent compter sur des réseaux d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées fiables. Ils aident également à mettre en place des réseaux de transport en commun efficaces, abordables et durables qui permettent aux gens de se rendre à l'heure au travail, à l'école et aux établissements publics et de revenir à la maison en toute sécurité après une longue journée.

Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Brian Mason, ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports de l'Alberta, ont annoncé la conclusion d'une entente bilatérale qui mettra un financement de plus de 1,08 milliard de dollars à la disposition des collectivités de l'Alberta dans le cadre de deux nouveaux programmes fédéraux : le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Le gouvernement fédéral fournit jusqu'à 50 pour cent du financement - soit un peu plus de 543 millions de dollars - pour des projets dans le cadre de ces programmes, et le gouvernement provincial et les municipalités fourniront le reste du financement.

On a également annoncé aujourd'hui l'approbation d'une liste initiale de projets en Alberta dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. La liste inclut d'importants investissements dans 46 projets de transport en commun partout à Edmonton afin de soutenir la planification essentielle pour la prochaine expansion du SLR de la ville, de même que les autobus, les véhicules pour le SLR et des améliorations importantes aux infrastructures de l'actuel réseau de transport en commun de la ville. Elle inclut aussi 17 projets visant l'eau potable et les eaux usées, comme le prolongement du système régional d'approvisionnement en eau à Bonnyville, qui donnera aux résidents un accès à une eau potable propre et fiable, permettant ainsi de soutenir la croissance future et la qualité de vie, et de mieux protéger l'environnement local.

Pour obtenir la liste complète des projets liés à l'eau en Alberta ainsi que les projets de transport en commun à Edmonton, allez à : http://news.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1119089

Citations

« Les infrastructures constituent le fondement du Canada que nous voulons bâtir pour l'avenir. Le gouvernement du Canada reconnaît que nous devons former un solide partenariat avec tous les ordres de gouvernement afin de soutenir les infrastructures et de créer de bons emplois bien rémunérés qui peuvent aider la classe moyenne à croître et à prospérer aujourd'hui. Nous sommes très heureux d'avoir conclu une entente avec l'Alberta, qui permettra d'offrir un financement de plus de 1,08 milliard de dollars et permettra aux collectivités de l'Alberta de répondre à leurs besoins spécifiques en matière d'infrastructure, tout en aidant à faire croître la classe moyenne grâce à de bons emplois bien rémunérés. »

- L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« En travaillant ensemble, nous améliorons l'accès à des installations pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées, et aux infrastructures de transport en commun, et ce, tout en favorisant la croissance économique. Non seulement ces investissements aident les Albertains à retourner au travail, mais ils permettent aussi d'améliorer les services et d'améliorer la qualité de vie de chacun. »

- L'honorable Brian Mason, Ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports

« J'aimerais remercier le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral de leur engagement à l'égard des investissements en infrastructure dans notre ville et je me réjouis à l'idée de continuer à travailler ensemble pour soutenir un réseau de transport en Commun efficace à Edmonton. Il s'agit-là d'un élément essentiel des infrastructures qui appuient la réussite de cette ville et de ses résidents. »

- M. Don Iveson, Maire d'Edmonton

Faits en bref

  • Le financement au titre du FITC s'inscrit dans le cadre de la Phase 1 d'Investir dans le Canada, le plan sans précédent de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada pour appuyer les infrastructures publiques partout au pays au cours des 10 prochaines années.
  • La Phase 1 d'Investir dans le Canada prévoit plus de 11,9 milliards de dollars d'investissements pour appuyer les réseaux de transport en commun, les projets d'infrastructures vertes et les projets d'infrastructures sociales. De plus amples renseignements sur la Phase 2 d'Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.
  • Il s'agit de la dixième entente que le gouvernement du Canada signe avec un partenaire provincial ou territorial dans les deux derniers mois. En date d'aujourd'hui, plus de 5,1 milliards de dollars sont versés aux provinces et aux territoires qui ont signé une entente au titre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.
  • Dans le cadre de cette entente, le gouvernement du Canada a rendu son financement rétroactif au 1er avril 2016 afin que les projets puissent être entamés sans tarder pour assurer une période de construction productive.
  • Les projets de transport en commun à l'extérieur d'Edmonton et de Calgary seront annoncés dans les semaines à venir.
  • Ce financement s'ajoutera à l'engagement quinquennal que le gouvernement de l'Alberta a pris dans son Budget 2016 et qui consiste à investir plus de 1,9 milliard de dollars dans des projets d'amélioration des infrastructures municipales d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et d'amélioration du transport en commun partout dans la province.
  • Le 6 juillet 2016, le gouvernement de l'Alberta a élargi les critères du Green Transit Incentives Program (GreenTRIP) afin d'inclure tous les projets qui seraient admissibles aux termes du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun fédéral.
  • La date limite que doivent respecter les municipalités pour la soumission des demandes de financement dans le cadre du troisième appel de demandes de projets relevant du GreenTRIP était le 31 août 2016. Les projets approuvés, y compris des projets admissibles à un financement dans le cadre du VIPT, seront annoncés dans les prochaines semaines.
  • Le financement du gouvernement de l'Alberta destiné à des projets liés à l'eau potable proviendra du programme de subventions Water for Life de la province.
  • Aucun des projets Water for Life n'a été approuvé pendant près de trois ans, jusqu'à ce que l'Alberta se soit engagé à dépenser 595 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin de financer des projets cruciaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
  • Les projets relevant du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées qui ont été annoncés aujourd'hui s'ajoutent aux plus 50 projets qui ont été approuvés en juin 2016 et qui recevront un total de 117 millions de dollars dans le cadre du Alberta Municipal Water/Wastewater Partnership.

Liens connexes

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/ptt-tsp-fra.html

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Prononcez-vous sur les infrastructures : http://consultationsinfra.ca/fr/

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cwwf-fepeu-fra.html

Document d'information sur les contributions : http://www.transportation.alberta.ca/documents/FundingBreakdownFactSheet.pdf

Transport en commun provincial en Alberta : www.alberta.ca/public-transit-initiatives.aspx

GreenTRIP : http://www.transportation.alberta.ca/5409.htm

Eau/eaux usées en Alberta : http://www.transportation.alberta.ca/5400.htm

Alberta Climate Leadership Plan : http://www.alberta.ca/climate-leadership-plan.cfm

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Un Document d'information est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/BK_Canada-Alberta_BA_Ceremony_PTIF-CWWF_FR.pdf

Renseignements