Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

03 déc. 2016 12h30 HE

Le Canada et l'Alberta financent 89 projets visant à améliorer le transport en commun partout dans la province

Investissement totalisant plus de 500 millions de dollars

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 3 déc. 2016) - Les investissements dans les infrastructures publiques favorisent la mise en place de services de transport en commun efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leur famille à se rendre à temps au travail, à l'école et aux services essentiels, et à revenir à la maison en toute sécurité après une longue journée.

Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Brian Mason, ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports de l'Alberta, et l'honorable Joe Ceci, ministre des Finances de l'Alberta et président du Conseil du Trésor ont annoncé 270,3 millions de dollars pour 52 nouveaux projets en Alberta dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC). Le gouvernement fédéral fournit jusqu'à 50 % du financement, soit un peu plus de 132,9 millions de dollars, tandis que la province investit plus de 79,4 millions de dollars dans le cadre du Green Transit Incentives Program de l'Alberta (GreenTRIP). Les municipalités fourniront le reste du financement, soit 58 millions de dollars.

De plus, l'Alberta a annoncé un financement supplémentaire de 156,5 millions de dollars pour 37 projets dans le cadre de GreenTRIP et elle assumera jusqu'aux deux tiers des coûts de ces projets. Les municipalités fourniront le reste du financement, soit 79.2 millions de dollars, pour un total de 235,7 millions de dollars.

La liste des nouveaux projets de transport en commun comporte d'importants investissements à Calgary pour des travaux essentiels visant à soutenir le corridor de la ligne verte du réseau de train léger (RTL). Elle comporte aussi d'autres projets importants, comme la conception et la construction de voies d'arrêt d'autobus et d'abribus à Fort McMurray, qui permettront aux passagers de monter ou descendre des autobus en toute sécurité, loin de la circulation. On remplacera aussi des autobus dans le comté de Strathcona, ce qui permettra d'avoir une accessibilité complète à la flotte de transport en commun plus rapidement que prévu pour cette municipalité, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Ces projets s'ajoutent aux 49 projets de transport en commun annoncés pour l'Alberta le 1er septembre 2016 dans le cadre de la signature de l'entente bilatérale entre le Canada et l'Alberta.

Citations

« Le gouvernement du Canada sait à quel point les infrastructures de transport en commun efficaces et abordables sont importantes pour faire croître la classe moyenne et permettre aux Canadiens de se rendre au travail à l'heure et de revenir à la maison rapidement après une longue journée. Nous sommes très heureux d'annoncer de nouveaux projets de transport en commun qui aideront à rendre les municipalités de l'Alberta plus fortes, plus inclusives et plus durables, tout en s'assurant que les collectivités canadiennes demeurent parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et élever une famille. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Il est fondamental de permettre aux gens de se rendre à leur destination de manière sécuritaire et avec rapidité et confort pour assurer la croissance économique et bâtir une société inclusive. Je suis très heureux de voir à quel point ces nouveaux projets procureront de nombreux avantages aux usagers du transport en commun à Calgary. »

L'honorable Kent Hehr, Ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Notre gouvernement s'est engagé à s'assurer que les municipalités de l'Alberta aient accès à des options de transport en commun abordables, accessibles et respectueuses de l'environnement. En collaborant avec tous les ordres de gouvernement, nous nous assurons que les Albertains tirent le maximum de nos investissements dans les infrastructures du transport en commun. Le transport en commun permet aux gens de se rendre en toute sécurité et de manière efficace à leur destination, et ce, tout en diminuant la congestion et en réduisant le nombre de véhicules sur nos routes, ce qui aidera à protéger notre environnement maintenant et dans le futur. »

L'honorable Brian Mason, Ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports

« Dans le cadre de l'Alberta Jobs Plan, notre gouvernement a effectué des investissements importants dans les infrastructures partout dans la province. Non seulement ces investissements créent des emplois et permettent d'amortir les chocs durant le ralentissement économique, mais ils préparent l'Alberta pour un avenir de prospérité et de croissance. L'annonce d'aujourd'hui démontre cet engagement, avec un financement fédéral et provincial combiné de plus de 258,9 millions de dollars pour les projets de transport en commun de la Ville de Calgary, somme qui sera entièrement consacrée à la ligne verte. Cela signifie que dans les prochaines années, les habitants de Calgary auront de nouvelles options pour se rendre au travail, reconduire leurs enfants à l'école ou visiter la ville en utilisant le transport en commun. »

L'honorable Joe Ceci, Président du Conseil du Trésor et ministre des Finances de l'Alberta

« Les investissements dans le transport en commun sont parmi les plus importants qu'un gouvernement peut réaliser. Je suis très heureux de voir les trois ordres de gouvernement collaborer pour assurer le déplacement efficace de la population de Calgary. Ces premiers travaux sur le corridor de la ligne verte du RTL nous aident à nous approcher encore plus de la construction de cet important projet de transport en commun.

Naheed Nenshi, Maire de Calgary

Faits en bref

  • Ce financement fait partie de la première phase d'Investir dans le Canada, le plan sans précédent du gouvernement du Canada visant à appuyer les infrastructures publiques dans l'ensemble du pays.
  • Le plan d'infrastructure à long terme vise à investir plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques.
  • Cette annonce constitue un jalon important des investissements fédéraux en infrastructure. En plus des projets annoncés aujourd'hui, plus de 1 000 projets ont été approuvés en vue d'un financement du gouvernement du Canada depuis novembre 2015.
  • La contribution de près de 236 millions de dollars du gouvernement de l'Alberta, incluse dans la présente annonce, et l'investissement dans le transport en commun de 106,2 millions de dollars annoncé le 1er septembre 2016 proviennent du fonds provincial GreenTRIP, pour un total de 342,2 millions de dollars.
  • Les municipalités de l'Alberta feront un investissement total de 243,5 millions de dollars.
  • Depuis le début du programme en 2008, l'investissement de 2 milliards de dollars dans le cadre du fond GreenTRIP de l'Alberta a permis de financer 133 projets de transport en commun approuvés. Le programme, qui tire maintenant à sa fin, offre un maximum de deux tiers du financement de la province.

Produits connexes

Document d'information : http://news.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1164489

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/sk-fra.html

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php

Initiatives de transport en commun en Alberta : http://www.alberta.ca/public-transit-initiatives.aspx

Fiche d'information sur la répartition du financement pour les projets de transport en commun approuvés en Alberta : http://www.transportation.alberta.ca/documents/AlbertaFundingBreakdownFactSheet.pdf

Carte des projets de transport en commun approuvés en Alberta : http://www.transportation.alberta.ca/documents/GreenTransitMapTabloid.pdf

Fonds GreenTRIP de l'Alberta: http://www.transportation.alberta.ca/5409.htm

Ligne verte de la Ville de Calgary : http://www.calgary.ca/Transportation/TI/Pages/Transit-projects/Green-line/home.aspx?redirect=/greenline

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Document d'information

Nouveaux projets de transport en commun partout en Alberta

Investissement totalisant plus de 500 millions de dollars

Le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont approuvé une nouvelle liste de projets de transport en commun dans le cadre du nouveau Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC), conçu pour répondre aux priorités clés en matière d'infrastructure en mettant l'accent sur la réparation et l'amélioration des installations et des biens existants.

Le gouvernement du Canada fournit au gouvernement de l'Alberta 347 190 000 $ dans le cadre du FITC et financera jusqu'à 50 pour cent des coûts admissibles des projets. Le gouvernement de l'Alberta et les municipalités assumeront le reste des coûts.

Dans le cadre de l'entente bilatérale conclue par le Canada et l'Alberta, les projets suivants ont maintenant été approuvés et obtiendront un financement fédéral totalisant plus de 132,9 millions de dollars, tandis que la province investit plus de 79,4 millions de dollars dans le cadre du Green Transit Incentives Program (GreenTRIP). Les municipalités fournissent le reste du financement, soit 58 millions de dollars.

Ces projets s'ajoutent aux 49 projets du FITC annoncés pour l'Alberta le 1er septembre 2016.

Lieu Titre du projet Financement fédéral Financement provincial Date de début prévue
Airdrie Ingénierie et Conception du terminus nord de transport en commun 111 842 $ 311 658 $ 2017-05-01
Airdrie Remplacement du matériel roulant pour améliorer le service de transport en commun pour la clientèle 34 266 $ 68 534 $ 31/01/2018
Airdrie Installation d'une infrastructure cyclable en appui au transport actif aux premières étapes et dernières étapes du transport (« premier mille/dernier mille ») relativement aux arrêts régionaux de transport en commun 13 332 $ 26 668 $ 01/09/2017
Airdrie Mise en œuvre d'une technologie de billetterie mobile 23 331 $ 46 669 $ 01/01/2017
Airdrie Mise en œuvre d'une nouvelle technologie qui supprime les obstacles au transport en commun pour les clients malvoyants 20 000 $ 40 000 $ 01/11/2017
Airdrie Élaboration d'une stratégie de ticket modérateur et de revenus 13 332 $ 26 668 $ 01/02/2018
Airdrie Investissement dans de nouveaux arrêts de transport en commun en appui à un modèle dynamique de transport en commun 33 330 $ 66 670 $ 01/04/2017
Airdrie Mise en œuvre d'une nouvelle technologie pour améliorer le service d'alertes auprès des clients du transport en commun 10 000 $ 20 000 $ 01/01/2018
Bow Valley Regional Transit Services - Banff Expansion des services du réseau local de transport en commun 862 500 $ 862 500 $ 01/01/2017
Bow Valley Regional Transit Services - Banff/Canmore Affichage de l'arrivée au prochain arrêt 30 000 $ 66 600 $ 01/04/2017
Bow Valley Regional Transit Services - Banff/Canmore Mise à nouveau des boîtes de perception 80 000 $ 183 150 $ 01/01/2017
Beaumont Construction de quatre arrêts du réseau de transport en commun 50 000 $ 25 000 $ 24/05/2017
Calgary Ligne verte du RTL - Déménagement des installations - corridor sud-est 50 000 000 $ 25 000 000 $ 01/04/2016
Calgary Ligne verte du RTL - Déménagement des installations - corridor central et corridor nord 27 200 000 $ 13 600 000 $ 01/04/2016
Calgary Ligne verte du RTL - Préparation du terrain 31 300 000 $ 15 650 000 $ 01/04/2016
Calgary Ligne verte du RTL - Amélioration des autobus du réseau de transport en commun 2 500 000 $ 1 250 000 $ 01/04/2016
Canmore Installations d'entreposage des autobus 100 500 $ 100 500 $ 01/08/2016
Cochrane Examen des études de faisabilité du transport en commun existant pour cerner les étapes ultérieures de prestation de services de transport en commun locaux et régionaux 25 000 $ 12 500 $ 01/07/2016
Cochrane Construction d'arrêts d'autobus et d'abribus 25 000 $ 12 500 $ 01/01/2018
Cold Lake Remplacement de deux parcs principaux de véhicules vieillissants dans le but de moderniser le parc de véhicules de transport en commun et d'augmenter l'accessibilité 174 000 $ 666 700 $ 01/01/2017
Fort Saskatchewan Mises à niveau des emplacements de transfert au nord 75 000 $ 37 500 $ 15/07/2016
Fort Saskatchewan Mises à niveau/construction de l'infrastructure des arrêts d'autobus 34 000 $ 17 000 $ 15/07/2016
Grande Prairie Programme d'élargissement et de rajustement du parc de véhicules 300 000 $ 300 000 $ 15/01/2017
Grande Prairie Phase 2 de la perception électronique des droits de transport - Mises à niveau et attributs supplémentaires 141 000 $ 141 000 $ 15/12/2016
Grande Prairie Système de billetterie mobile pour augmenter l'accessibilité au système numérique 112 500 $ 112 500 $ 01/04/2016
Grande Prairie Logiciel d'établissement des horaires du transport en commun 50 000 $ 50 000 $ 15/12/2016
Grande Prairie Remise à neuf du système embarqué de caméras 87 500 $ 87 500 $ 15/12/2016
Grande Prairie Système automatisé de décompte des passagers 37 500 $ 37 500 $ 01/04/2017
Grande Prairie Système de stockage de l'énergie solaire pour l'alimentation des autobus électriques 500 000 $ 500 000 $ 01/03/2017
Grande Prairie Système de signalisation numérique pour l'information des passagers en temps réel 45 000 $ 45 000 $ 01/06/2017
Grande Prairie Mise à niveau de l'infrastructure électrique des garages du transport en commun 17 500 $ 17 500 $ 15/01/2017
Leduc Construction de voies réservées aux autobus 67 500 $ 33 750 $ 01/01/2017
Lethbridge Terminus de Lethbridge et « Parc Relais » régional 2 027 000 $ 2 027 000 $ 01/10/2016
Medicine Hat Rétablissement et mise à niveau des installations de transport en commun 1 090 000 $ 1 090 000 $ 01/01/2017
Medicine Hat Mises à niveau et matériel de technologie du transport en commun « intelligent » 125 000 $ 125 000 $ 01/01/2017
Medicine Hat Mises à niveau de la technologie de transport en commun « intelligent » pour les services de « para-transport » en commun 275 000 $ 275 000 $ 01/06/2017
Medicine Hat Mises à niveau des arrêts d'autobus accessibles 167 500 $ 167 500 $ 01/04/2017
Medicine Hat Examen des modèles de prestation des services de transport en commun traditionnels et de « para-transport » 50 000 $ 50 000 $ 01/05/2016
Medicine Hat Remplacement des autobus de transport en commun traditionnels et de « para-transport » 376 500 $ 376 500 $ 01/01/2017
Red Deer Rétablissement de la structure de stockage pour les « Action Buses » de transport en commun 1 112 500 $ 1 112 500 $ 01/04/2017
Red Deer Mises à niveau de l'accessibilité aux arrêts d'autobus 1 050 000 $ 1 050 000 $ 01/04/2017
Red Deer Remplacement des autobus de transport en commun 3 276 000 $ 3 276 000 $ 01/07/2017
Red Deer Améliorations à l'ensemble du système « intelligent » de transport en commun - phase 2 1 145 500 $ 1 145 500 $ 01/07/2017
Municipalité régionale de Wood Buffalo (Fort McMurray) Conception et construction de branchements pour les zones d'arrêt d'autobus et d'abribus 3 451 000 $ 6 549 000 $ 01/01/2017
Spruce Grove Mise à niveau des arrêts d'autobus 39 750 $ 19 875 $ 01/04/2017
Spruce Grove Plan de transport en commun régional sur de longues distances 37 500 $ 18 750 $ 10/09/2016
St. Albert Achat de nouveaux autobus électriques traditionnels 1 875 000 $ 937 500 $ 30/11/2016
St. Albert Remplacement des élévateurs dans le garage du transport en commun 122 000 $ 61 000 $ 30/11/2016
Strathcona County Remplacement des autobus traditionnels de transport en commun pour assurer une accessibilité à 100 % 1 632 500 $ 1 000 000 $ 01/01/2017
Strathcona County Remplacement des autobus de transport en commun spécialisés 172 500 $ 86 250 $ 01/01/2017
Strathcona County Projet de revitalisation du centre de transport en commun d'Ordze 750 000 $ 375 000 $ 01/04/2017
Whitecourt Nouveaux autobus de transport en commun à Whitecourt 74 000 $ 266 666 $ 01/03/2017

GreenTRIP

Le gouvernement de l'Alberta fournit aussi un financement de 156,5 millions de dollars dans le cadre de GreenTRIP pour 37 projets additionnels. La province assume ainsi jusqu'aux deux tiers des coûts des projets. Les municipalités fourniront le reste du financement, soit 79,2 millions de dollars, pour un total de 235,7 millions de dollars.

Demandeur Titre du projet Financement provincial Total des coûts admissibles du projet
Airdrie Transport en commun - terminal sud 533 333 $ 800 000 $
Airdrie Investissement dans la flotte de transport en commun 398 133 $ 597 200 $
Airdrie Technologie pour le transport en commun 200 000 $ 300 000 $
Airdrie Expansion de la flotte régionale 4 380 022 $ 6 570 000 $
Black Diamond Développement local du réseau de transport en commun intermunicipal 300 000 $ 450 000 $
Black Diamond Installation pour stationnement incitatif 660 000 $ 990 000 $
Bow Valley Regional Transit Services - Lake Louise Flotte pour le transport en commun à Lake Louise 1 220 000 $ 1 830 000 $
Bow Valley Regional Transit Services - Lake Louise Aménagement d'un stationnement incitatif 1 166 667 $ 1 750 000 $
Bow Valley Regional Transit Services - Banff et Lake Louise Flotte pour le service de transport en commun régional de Banff à Lake Louise 1 626 667 $ 2 440 000 $
Bow Valley Regional Transit Services Commission - Vallée de la Bow Logiciel de billetterie mobile 66 667 $ 100 000 $
Bow Valley Regional Transit Services Commission - Banff Flotte de Banff pour augmenter la fréquence du service (phase 2) 833 333 $ 1 250 000 $
Bow Valley Regional Transit Services Commission - Banff Aménagement d'un stationnement incitatif 4 666 667 $ 7 000 000 $
Bow Valley Regional Transit Services Commission - Banff Lots de stationnement incitatif - Service de navette 2 033 333 $ 3 050 000 $
Bow Valley Regional Transit Services Commission - Banff Installations pour arrêts d'autobus, ce qui comprend NextBus (de Banff à Lake Louise) 200 000 $ 300 000 $
Bow Valley Regional Transit Services Commission -Canmore Flotte pour capacité et croissance supplémentaires 813 333 $ 1 220 000 $
Bow Valley Regional Transit Services Commission -Canmore Développement axé sur le transport en commun 200 000 $ 300 000 $
Calgary Travaux préparatoires sur la Green Line du SLR - préparation du terrain et des services publics, et amélioration du transport en commun 92 377 876 $ 138 566 614 $
Chestermere Étude de faisabilité sur le transport en commun et mise en œuvre d'une installation de stationnement incitatif 693 333 $ 1 040 000 $
Cold Lake Amélioration des arrêts d'autobus et établissement des horaires par GPS 200 000 $ 300 000 $
Grande Prairie Programme d'autobus électriques - Remplacement 2 000 000 $ 3 000 000 $
Grande Prairie Programme d'autobus de transport en commun électriques 1 200 000 $ 1 800 000 $
Grande Prairie Terminal de transport en commun 333 333 $ 500 000 $
Lethbridge Terminal de transport en commun au stationnement incitatif régional 8 080 000 $ 12 956 000 $
Lethbridge Amélioration de l'accessibilité 420 000 $ 630 000 $
Okotoks Amélioration de la zone locale d'autobus 330 000 $ 495 000 $
Okotoks Flotte pour le transport en commun local 933 333 $ 1 400 000 $
Okotoks Infrastructure pour stationnement incitatif 666 667 $ 1 000 000 $
Okotoks Amélioration de la zone régionale d'autobus 140 000 $ 210 000 $
Pincher Creek Service de transport en commun 303 333 $ 455 000 $
Red Deer, Ville de Agrandissement de l'aire d'entreposage des autobus 4 466 666 $ 6 700 000 $
Red Deer, Ville de Remplacement du lave-autobus 352 667 $ 529 000 $
Red Deer, Comté de Achat d'autobus et installation d'arrêts/d'abris d'autobus 592 200 $ 940 000 $
Municipalité régionale de Wood Buffalo (Fort McMurray) Autobus d'aéroport/de transport adapté 842 560 $ 1 263 840 $
Municipalité régionale de Wood Buffalo (Fort McMurray) Ajout d'abris 1 276 667 $ 1 915 001 $
Municipalité régionale de Wood Buffalo (Fort McMurray) Système de transport intelligent (phases 2 et 3) 21 570 614 $ 32 355 920 $
Turner Valley Installation pour stationnement incitatif 300 000 $ 450 000 $
Whitecourt Amélioration des immobilisations 147 001 $ 220 501 $

Renseignements