Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

21 mai 2009 14h01 HE

Le Canada et l'Alberta octroient une aide financière pour les infrastructures aux collectivités de moins de 100 000 résidents afin de stimuler l'économie

Financement pour créer des emplois et stimuler l'économie

PENHOLD, ALBERTA--(Marketwire - 21 mai 2009) - Rob Merrifield, ministre d'Etat (Transports), et Luke Ouellette, ministre des Transports de l'Alberta, ont annoncé aujourd'hui un investissement conjoint de plus de 226,9 millions de dollars pour financer 73 projets visant à aider les collectivités albertaines de moins de 100 000 résidents à répondre à des besoins urgents en matière d'infrastructure, à stimuler l'économie et à favoriser une croissance économique continue.

Plus de 122,9 millions de dollars serviront à financer 33 projets par le biais des fonds fédéraux accordés au titre du "volet Collectivités". Les 40 autres projets recevront plus de 104 millions de dollars dans le cadre du financement additionnel qui a été accordé sous le Plan d'action économique du Canada pour des projets du "volet Collectivités" qui pourront être construits dans les deux prochaines années. De ce montant, plus de 50 millions de dollars proviendront du plan d'immobilisations de l'Alberta.

Selon l'annonce d'aujourd'hui, le gouvernement du Canada met aussi de côté 80 millions de dollars dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure du Plan d'action économique pour des projets admissibles qui ne pourraient pas être financés au moyen du "volet Collectivités". Les projets sélectionnés seront annoncés sous peu.

"Nous faisons équipe avec le gouvernement et les collectivités locales de l'Alberta en vue de produire des résultats pour les Albertains en construisant des routes, en modernisant les égouts et les installations de traitement des eaux, et en augmentant la capacité de large bande", a déclaré le ministre Merrifield. "Grâce à la solide relation entre nos deux gouvernements, nous pouvons travailler ensemble en vue d'aider les collectivités albertaines à demeurer concurrentielles et prospères. Nous savons qu'il est important d'investir dans les routes et d'autres infrastructures afin de stimuler l'économie, de créer des emplois et de renforcer les collectivités."

"Cet investissement dans l'infrastructure municipale permettra de réaliser des projets indispensables dans nos collectivités et d'aider à garder les Albertains au travail, ce qui est l'une des priorités pendant cette période économique incertaine", a affirmé le ministre Ouellette. "L'Alberta est heureuse de continuer à travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral à cette initiative et à d'autres programmes de financement partagés."

Le Plan d'action économique de 2009 du gouvernement du Canada accélère et bonifie l'investissement fédéral actuel de 33 milliards de dollars dans les infrastructures canadiennes en injectant près de 12 milliards de dollars dans le nouveau fonds de stimulation des infrastructures au cours des deux prochaines années.

Le plan d'immobilisations du gouvernement de l'Alberta est l'élément fondamental de son budget pour l'année 2009. Il prévoit un soutien financier de 7,2 milliards de dollars pour 2009-2010 et un montant sans précédent de 23,2 milliards de dollars sur trois ans destiné à la construction de routes, d'établissements de santé, d'écoles et d'autres infrastructures publiques. L'investissement de cette année favorisera la création de plus de 80 000 emplois dans l'ensemble de l'économie, emplois dont profiteront directement les Albertains et les collectivités de l'Alberta. Cet investissement en immobilisations est un complément au plan en quatre points du gouvernement de l'Alberta pour la reprise économique. Ce plan est articulé autour des objectifs suivants : surveiller les dépenses, utiliser les économies réalisées pour protéger les programmes et les services offerts aux Albertains tout en maintenant les impôts à un faible taux, continuer à investir dans l'infrastructure et promouvoir la province sur la scène internationale.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.actionplan.gc.ca. Le site Web www.creatingjobs.gc.ca contient plus d'information sur les investissements fédéraux dans les infrastructures en Alberta.


DOCUMENT D'INFORMATION

Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada Canada-Alberta

Selon le volet Collectivités, les gouvernements du Canada et de l'Alberta couvrent les deux tiers des coûts admissibles totaux de ces projets, tandis que les collectivités albertaines fournissent le reste des fonds.

Le Canada et l'Alberta travaillent ensemble à créer des emplois et à stimuler l'économie tout en faisant des investissements importants qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont convenu de collaborer pour faire en sorte que ces fonds soient attribués rapidement et efficacement aux municipalités de l'Alberta.

Sous le Volet Collectivités, les projets ont été évalués par un comité fédéral-provincial selon un processus concurrentiel basé sur les demandes.

Un tableau des projets est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Infrastructure_FR_0521.pdf

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Alberta Transportation
    Jerry Bellikka
    Communications
    780-237-5509