Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 févr. 2009 08h58 HE

Le Canada et l'Arabie Saoudite s'entendent pour rouvrir le marché du boeuf

RIYAD, ARABIE SAOUDITE--(Marketwire - 17 fév. 2009) - Pour la première fois depuis 2003, les exportateurs de boeuf canadien auront de nouveau accès au lucratif marché de l'Arabie saoudite. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, à la suite de sa rencontre avec le ministre saoudien du Commerce et de l'industrie, Abdullah Bin Ahmed Zeinal Alireza, à Riyad.

"Etape par étape, ce gouvernement est en voie de rouvrir des marchés au profit des producteurs de boeuf canadien, a déclaré le ministre Ritz. Les producteurs canadiens veulent gagner leur vie dans le marché, et nous uniformisons les règles du jeu pour offrir à l'industrie les débouchés nécessaires en vue d'assurer sa stabilité et sa rentabilité."

Avant l'interdiction de 2003 liée à l'ESB, l'Arabie saoudite constituait pour le Canada le sixième plus important marché d'exportation de boeuf. L'entente d'aujourd'hui rouvre le marché saoudien aux exportations canadiennes de boeuf désossé provenant de bêtes âgées de moins de 30 mois. Le Canada et l'Arabie saoudite ont convenu de continuer à négocier intensivement dans le but de rétablir complètement l'accès des exportations canadiennes de boeuf.

La Canada Beef Export Federation estime que l'accès intégral au marché de l'Arabie saoudite permettrait aux exportations canadiennes de boeuf de remonter à leur niveau antérieur de près de six millions de dollars.

Le ministre Ritz était de passage en Arabie saoudite dans le cadre d'une mission au Moyen-Orient visant à créer et à élargir des débouchés commerciaux pour les producteurs canadiens. Lors de sa visite à Riyad, le ministre Ritz a rencontré des importateurs clés et des ministres saoudiens. Le ministre Ritz et son homologue, S.E.M. Fahd Bin Abdulrahman Balghunaim, ministre de l'Agriculture saoudien, ont demandé aux représentants officiels de régler les problèmes d'accès au marché.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à une entente qui accorde aux exportateurs de boeuf canadien l'accès complet au marché de la Jordanie. Dans le cadre de la visite de cette semaine à Amman, la capitale du pays, le ministre Ritz remerciera le gouvernement d'avoir rouvert son marché au boeuf canadien et réitérera l'engagement du Canada à collaborer avec la Jordanie à l'instauration de l'accord de libre-échange.

Selon les estimations de la Canada Beef Export Federation, la valeur des exportations de boeuf canadien en Jordanie pourrait atteindre jusqu'à 1 million de dollars par année.

Le ministre Ritz se rendra également aux Emirats arabes unis (EAU) la semaine prochaine pour assister au Gulfood Show de Dubai. Gulfood est la plus grande foire de l'industrie alimentaire du Moyen-Orient où les exportateurs canadiens établissent des contacts avec des acheteurs du Moyen-Orient. Il rencontrera aussi les représentants d'entreprises canadiennes présentes à la foire, ainsi que des importateurs et des représentants officiels des EAU.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059