Santé Canada

Santé Canada

20 mai 2009 12h38 HE

Le Canada et le Brésil signent un protocole d'entente sur la santé

GENEVE, SUISSE--(Marketwire - 20 mai 2009) - Hier, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et le Dr Jose Gomes Temporao, ministre de la Santé du Brésil, ont signé un protocole d'entente pour renforcer les rapports entre le Canada et le Brésil dans le secteur de la santé.

"Ce protocole souligne l'engagement du Canada à travailler de concert avec ses partenaires du Brésil afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens sur plusieurs fronts, particulièrement dans le domaine des services de santé en région éloignée", a déclaré la ministre Aglukkaq lors d'une cérémonie de signature à la mission canadienne à Genève.

"Les deux pays administrent un système de santé qui assure l'ensemble de la population et font face à des défis semblables, comme la santé des Autochtones et les services de santé en régions éloignées. Nous croyons que cet engagement étroit nous permettra de partager nos expériences", a déclaré le ministre Temporao.

Le protocole d'entente ciblera les travaux conjoints dans des secteurs clés comme la préparation et la réaction à une pandémie, les ressources humaines en santé, l'équité en santé et en soins de santé des Autochtones, la réglementation des produits de santé, télésanté, les soins de santé primaires, la promotion de la santé, la communication des risques et la lutte contre le tabagisme. Les travaux seront réalisés sous l'égide d'un comité conjoint qui sera également chargé de surveiller les résultats et de préparer des rapports à cet égard.

Le Brésil et le Canada développeront également un partenariat de collaboration dans les pays en développement de l'Afrique, de l'Amérique latine et des Caraïbes dans le but de renforcer les systèmes de santé.

Le protocole vise également à favoriser les échanges entre les scientifiques, les cliniciens et d'autres professionnels de la santé du Canada et du Brésil.

"Les rapports établis entre nos secteurs de la santé traduisent le dynamisme et l'importance des relations que le gouvernement du Canada entretient avec le Brésil", a déclaré la ministre Aglukkaq. "Ces rapports illustrent également l'engagement du Canada à l'égard des Amériques".

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.healthcanada.gc.ca/media.

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709