Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

11 oct. 2013 13h31 HE

Le Canada et le Japon franchissent une nouvelle étape importante dans leur relation bilatérale en matière d'énergie

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 11 oct. 2013) - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, et le ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon, M. Toshimitsu Motegi, ont signé aujourd'hui une déclaration de coopération au sujet des hydrocarbures qui resserrera la coopération entre le Canada et le Japon dans les questions énergétiques bilatérales. La déclaration fait suite aux discussions qu'ont eues à Ottawa en septembre le premier ministre Stephen Harper et le premier ministre du Japon, M. Shinzo Abe.

« Ce partenariat stratégique sur l'énergie entre le Canada et le Japon sera un gage d'emplois et de prospérité pour les Canadiens, tout en promettant de répondre aux besoins énergétiques grandissant du Japon, a déclaré M. Oliver. J'ai grand plaisir à signer cette déclaration qui représente une autre étape importante dans la relation énergétique que le Canada entretient avec son fidèle ami et allié. »

L'accord répond à l'impératif stratégique d'expansion et de diversification des marchés canadiens d'exportation d'énergie et facilite d'importantes initiatives que les deux gouvernements pourront entreprendre.

Au nombre des résultats de l'accord, on peut mentionner l'établissement d'un dialogue sur la politique à mener et la tenue d'une rencontre annuelle de haut niveau entre les gouvernements pour encourager la coopération en matière de commerce et d'investissement dans le pétrole et le gaz naturel liquéfié.

Ce dialogue sur la politique à mener et cette rencontre annuelle permettront plus particulièrement d'aborder la question de l'aménagement d'infrastructures connexes comme des ports, des pipelines, des usines de regazéification et des terminaux de liquéfaction, en plus de faciliter les échanges d'information sur les politiques énergétiques, le potentiel d'approvisionnement en énergie, les perspectives commerciales, les questions interprovinciales du transport par pipeline, la sécurité maritime, les réglementations environnementales et autres questions d'intérêt commun.

M. Oliver avait auparavant visité le Japon, soit en novembre 2011 et en septembre 2012, et il avait alors présenté le Canada comme fournisseur d'énergie à la fois responsable et sûr, et aussi souligné notre volonté d'encourager le commerce et l'investissement entre les deux pays.

L'annonce d'aujourd'hui, qui a fait suite à une rencontre bilatérale entre les deux ministres, sert d'amorce à la sixième visite de M. Oliver en Asie, au cours de laquelle il se rendra en Corée du Sud du 11 au 16 octobre, puis en Chine les 17 et 18. En plus de ses rencontres avec de hauts responsables gouvernementaux et des dirigeants du milieu industriel de l'énergie afin de mettre en avant les priorités du Canada dans la diversification de ses marchés de l'énergie en Asie-Pacifique, M. Oliver prononcera un discours programme au Congrès mondial de l'énergie, au Dialogue Canada-Corée sur l'énergie et au Forum Canada-Chine sur l'énergie et l'environnement.

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Christ McCluskey
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    Chris.McCluskey@rncan.gc.ca
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca