Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

21 déc. 2010 15h00 HE

Le Canada et le Manitoba augmentent le nombre de logements pour les nouveaux arrivants à Winnipeg grâce à un investissement de 9 millions de dollars

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 21 déc. 2010) - Afin d'offrir plus de logements abordables aux personnes dans le besoin, les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent l'octroi de 9 millions de dollars pour la rénovation et le réaménagement en logements familiaux de propriétés relevant de Manitoba Housing, à l'intention des nouveaux arrivants au Canada. Les immeubles seront gérés par l'organisme Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba Inc. (IRCOM).

L'honorable Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, et l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), en ont fait l'annonce aujourd'hui à Winnipeg. 

« Il s'avère primordial que les immigrants aient accès à du logement pour réussir la nouvelle vie qu'ils entreprennent au Manitoba, a déclaré le premier ministre Selinger. Le gouvernement du Manitoba est heureux de collaborer de près avec l'organisme IRCOM afin de rendre le logement abordable plus accessible aux nouveaux arrivants de notre province. »

« Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement vient en aide aux personnes ayant des besoins particuliers en matière de logement, a indiqué le ministre Toews. Une fois achevés, ces appartements feront en sorte que les nouveaux arrivants auront accès à des logements sûrs et abordables au moment où ils amorcent une nouvelle étape de leur vie. »

« Le succès de l'intégration des Néo-Canadiens repose sur des logements sûrs et abordables. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la confiance et le soutien des gouvernements provincial et fédéral et nous sommes impatients de développer nos liens avec nos partenaires et nos amis et d'en tisser de nouveaux, a déclaré Dorota Blumczynska, directrice générale de l'organisme Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba. Dans ce contexte de renouvellement et de recommencement, nous invitons chaleureusement les personnes qui appuient notre travail à se joindre à nous pour la transformation de ce milieu de vie dynamique. »

Les fonds affectés à la phase 2 d'IRCOM comprennent un investissement de 6,3 millions de dollars de la province et un montant supplémentaire de 2,7 millions de dollars versé à parts égales par le Canada et le Manitoba en application du Plan d'action économique du Canada.

Le financement servira à la conversion des logements situés au 470, avenue Pacific et au 477, avenue Ross en de nouveaux appartements aménagés de manière à ce qu'IRCOM puisse y accueillir des familles de deux (un parent et un enfant) à dix membres. Leur conception se distingue par la possibilité de relier des appartements contigus pour former des habitations plus grandes et plus sûres qui répondent aux besoins de nombreux nouveaux arrivants.

IRCOM est un organisme sans but lucratif qui offre aux nouveaux arrivants des appartements de transition sûrs et abordables pendant une période maximale de trois ans après leur arrivée. L'organisme fournit également du soutien et des services sur place, notamment un accueil après l'école, cinq soirs par semaine, et un programme de ressources communautaires qui met les résidents en contact avec diverses ressources de Winnipeg dans les domaines de l'emploi, de l'éducation et de la santé.

IRCOM ouvre ses portes aux familles de différentes origines culturelles et linguistiques qui ont aussi des niveaux d'instruction et des professions qui varient. Les résidents actuels de l'ensemble IRCOM House viennent de l'Afghanistan, de la Birmanie, du Burundi, de la République démocratique du Congo, de l'Éthiopie, de l'Érythrée, d'Haïti, de l'Iraq, du Mexique, du Népal, du Pakistan, des Philippines, du Rwanda, du Bhoutan, de la Somalie et du Soudan.

Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à un investissement global de 158 millions de dollars consenti dans le cadre de l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable. Les fonds fédéraux ont été dégagés par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le gouvernement du Canada souhaite améliorer la qualité des logements sociaux existants destinés aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants, aux ménages autochtones et aux aînés à faible revenu. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars sur deux ans aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants.

Dans le cadre du programme FoyersClés, la stratégie de logement à long terme du Manitoba, la province, avec le soutien financier du gouvernement du Canada, verse 378 millions de dollars sur deux ans au profit d'initiatives de logement à Winnipeg et partout sur son territoire. FoyersClés soutient le programme Tout le monde à bord, la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. Pour de plus amples renseignements sur le programme FoyersClés, veuillez consulter le site http://www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

Par l'entremise du programme FoyersClés, la province veille à la préservation et à l'amélioration des logements sociaux existants ainsi qu'à l'augmentation de l'offre de logements abordables. La création de logements sûrs et abordables pour les nouveaux Canadiens est une priorité du plan d'investissement à long terme mis en place par la province. 

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement du Canada d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • SCHL
    Centre d'affaires des Prairies et des territoires
    Kimberlee Jones
    Conseillère principale en communications
    403-515-3048
    kjones@schl.gc.ca
    ou
    Service des communications du Manitoba
    Joe Czech
    Coordonnateur des Communications
    204-945-6778
    Joe.Czech@gov.mb.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482