Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

25 juil. 2016 11h30 HE

Le Canada et le Manitoba concluent une entente dans le cadre des nouveaux programmes fédéraux pour le financement des infrastructures

27 projets approuvés en vue d'un financement

WEST ST. PAUL, MANITOBA--(Marketwired - 25 juillet 2016) - Infrastructure Canada

Les investissements dans les infrastructures locales aident à s'assurer que les collectivités canadiennes ont accès à des réseaux municipaux de distribution d'eau et de traitement des eaux usées de grande qualité, sur lesquels les familles peuvent compter, ainsi qu'à des réseaux de transport en commun modernes et efficaces pour que les gens puissent arriver au travail à temps et rentrer à la maison en toute sécurité après une longue journée.

Aujourd'hui, l'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, et Eileen Clarke, ministre des Affaires autochtones et des Relations municipales, ont annoncé la conclusion d'une entente bilatérale qui marque une étape cruciale en allouant plus de 356 millions de dollars en fonds d'infrastructure aux municipalités du Manitoba. Les contributions fédérales seront fournies dans le cadre de deux nouveaux programmes fédéraux : le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.

L'entente signée aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de la Phase 1 du plan décennal Investir dans le Canada, qui aidera à jeter les bases de la stratégie fédérale d'investissement à long terme.

On a également annoncé aujourd'hui l'approbation d'une liste initiale de 27 projets au titre des deux nouveaux programmes de financement, pour un total de 101 975 000 $ en financement fédéral seulement. Si l'on ajoute les contributions provinciales et municipales, c'est plus de 205 millions de dollars en financement combiné qui sont mis à la disposition des municipalités du Manitoba afin de soutenir ces projets d'infrastructures liées au transport en commun, à l'eau et aux eaux usées.

Pour une partie de ces projets, le gouvernement fédéral fournit 52 950 000 $ dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Manitoba fournit 26 475 000 $ pour 4 projets. Les fonds serviront à financer des projets tels que l'amélioration des installations et des autobus du réseau de transport en commun de Winnipeg, qui aidera à améliorer l'expérience des usagers, à augmenter la fiabilité, la sécurité, l'accessibilité et l'efficacité, ainsi qu'à améliorer les résultats environnementaux du réseau de transport en commun de la Ville.

L'entente prévoit aussi un financement fédéral de 49 025 000 $ dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées, ainsi qu'un financement provincial de 24 512 500 $ pour soutenir 23 projets, dont la construction d'un nouveau réservoir et d'une station de pompage dans la municipalité rurale de West St. Paul, ce qui lui permettra de puiser de l'eau du nouveau système de la Cartier Regional Water Co-op.

En collaborant avec les municipalités, ainsi qu'avec l'Association des municipalités du Manitoba, la province du Manitoba détermine ses priorités en matière d'infrastructure en vue de bâtir un Manitoba plus fort, plus prospère et meilleur. La province allouera 50 987 000 $ de financement à ces projets par l'entremise du Fonds de croissance du Manitoba.

Dans les mois à venir, on s'attend à ce que la province priorise d'autres projets dans le cadre des deux fonds, une fois qu'un appel de demandes de financement aura été lancé.

Citations

« Les infrastructures constituent le fondement du Canada que nous voulons bâtir pour l'avenir. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fournit du financement pour des projets d'infrastructure qui favoriseront la croissance de la classe moyenne. Le gouvernement reconnaît que nous devons former un solide partenariat avec tous les ordres de gouvernement afin de soutenir les infrastructures et de créer de bons emplois bien rémunérés qui peuvent aider la classe moyenne à croître et à prospérer aujourd'hui. Nous sommes très heureux d'avoir conclu une entente avec le Manitoba, ce qui permettra d'offrir un financement de plus de 205 millions de dollars et permettra aux collectivités de l'ensemble de la province de répondre à leurs besoins spécifiques en matière d'infrastructure. »

L'honorable MaryAnn Mihychuk,

Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Nous sommes heureux d'être partenaires du gouvernement fédéral pour soutenir les priorités locales en infrastructure partout dans la province. Notre plan visant à donner la parole à toutes les municipalités sur la façon dont les fonds sont investis dans leurs collectivités inclura un guichet unique d'appel de propositions pour le financement d'infrastructures à coûts partagés. La nouvelle approche de notre gouvernement en matière d'investissements stratégiques dans les infrastructures permettra de réduire les lourdeurs administratives, d'accéder plus efficacement au financement, de renforcer l'économie du Manitoba et d'être en bonne voie pour devenir la province du Canada où l'amélioration sera la plus remarquable. »

L'honorable Eileen Clarke,

Ministre des Affaires autochtones et des Relations municipales

« Les municipalités ont demandé d'avoir leur mot à dire sur la façon dont les dollars en infrastructure sont investis, tout en soulignant l'importance d'avoir une eau potable saine et de qualité ainsi qu'un traitement des eaux usées efficient pour tous les Manitobains. Notre association est ravie d'être présente en tant que partenaire collaborant avec les gouvernements fédéral et provincial dans la sélection des projets d'infrastructure municipale qui profiteront à nos collectivités. »

Chris Goertzen,

Président, Association des municipalités du Manitoba

Produits connexes

Pour voir la liste complète des projets retenus au Manitoba à ce jour, allez à : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1104019

Faits en bref

  • Ce financement s'inscrit dans la première phase d'Investir dans le Canada, le plan historique de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada visant à appuyer les infrastructures publiques dans l'ensemble du pays au cours des 10 prochaines années.
  • La Phase 1 d'Investir dans le Canada fournira bien au-delà de 10 milliards de dollars en investissements pour soutenir des projets liés aux réseaux de transport en commun, aux infrastructures vertes et aux infrastructures sociales. Les détails de la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés au cours de la prochaine année.
  • Les fonds disponibles sont fournis par l'entremise du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Ces deux fonds seront gérés dans le cadre d'ententes conclues entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux/territoriaux.
  • Aux termes de cette entente, le gouvernement du Canada a rendu le financement rétroactif au 1er avril 2016 afin que des projets puissent aller de l'avant sans délai et que l'on puisse profiter pleinement de la saison de construction.

Liens connexes

Investissements fédéraux dans les infrastructures du Manitoba : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/mb-fra.html.

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Prononcez vous sur les infrastructures : http://www.consultationsinfra.ca/

Projets d'infrastructure au Manitoba : www.infrastructure.mb.ca

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cwwf-fepeu-fra.html

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

DOCUMENT D'INFORMATION

Approbation de 27 projets d'infrastructure du Manitoba dans le cadre des nouveaux programmes fédéraux de financement des infrastructures

Le Canada et le Manitoba ont approuvé aujourd'hui 27 projets d'infrastructures communautaires aux termes de deux nouveaux programmes fédéraux d'infrastructure établis dans le cadre de la Phase 1 du plan décennal Investir dans le Canada. Le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées visent tous deux à mettre en œuvre des projets prioritaires et sont axés sur la réparation et l'amélioration d'installations et d'actifs existants. La Phase 1 aidera à jeter les bases de la stratégie fédérale d'investissement à long terme. Les détails concernant la Phase d'Investir dans le Canada seront annoncés au cours de la prochaine année.

Dans les mois à venir, la province priorisera d'autres projets en vue d'un financement dans le cadre de ces deux fonds.

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun

Le gouvernement du Canada fournit 52 950 000 $ dans le cadre du nouveau Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC), et le gouvernement du Manitoba fournit 26 475 000 $ afin de soutenir les quatre projets suivants, qui aideront à réduire les temps de déplacement et à diminuer la pollution atmosphérique au Manitoba. Le gouvernement fédéral financera jusqu'à 50 % des coûts admissibles de ces projets dans le cadre de ce Fonds. Si l'on ajoute les contributions provinciales et municipales, c'est plus de 107 400 000 $ qui seront investis dans le transport en commun partout au Manitoba.

Lieu Nom
du projet
Description
du projet
Financement
fédéral
Financement
provincial
Date de début
anticipée
Ville de Winnipeg Garage : Agrandissement de la section G Agrandissement de l'espace réservé à l'entretien des autobus 24 500 000 $ 12 250 000 $ 2016-09-01
Ville de Winnipeg Garage : Génératrice de secours Achat d'une génératrice de secours 1 500 000 $ 750 000 $ 2016-09-01
Ville de Winnipeg Autobus de transport en commun Achat d'autobus de transport en commun 23 500 000 $ 11 750 000 $ 2016-09-01
Ville de Winnipeg Amélioration du garage Amélioration de la ventilation et remplacement du toit 3 450 000 $ 1 725 000 $ 2016-09-01

Fonds pour l'eau propre et le traitement des eaux usées

Le gouvernement du Canada fournit 49 025 000 $ dans le cadre du nouveau Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), et le gouvernement du Manitoba fournit 24 512 500 $ afin de soutenir les 23 projets suivants, qui aideront à remettre en état et à améliorer la fiabilité ou l'efficacité opérationnelle des réseaux communautaires d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Le gouvernement fédéral financera jusqu'à 50 % des coûts admissibles de ces projets dans le cadre de ce Fonds. Si l'on ajoute les contributions provinciales et municipales, c'est plus de 98 350 000 $ qui seront investis dans l'approvisionnement en eau propre et le traitement des eaux usées partout au Manitoba.

Lieu Nom
du projet
Description
du projet
Financement
fédéral
Financement
provincial
Date de début
anticipée
MR de Gimli Nouveau réseau d'approvisionnement en eau Aménagement d'un nouveau réseau d'approvisionnement en eau 3 500 000 $ 1 750 000 $ 2016-09-01
MR de Yellowhead - Shoal Lake Nouvelle station de traitement d'eau Construction d'une nouvelle station de traitement d'eau 2 000 000 $ 1 000 000 $ 2017-05-01
Municipalité de Russell-Binscarth Nouvelle station de traitement d'eau et conduites régionales Construction d'une nouvelle station de traitement d'eau et amélioration des conduites 6 500 000 $ 3 250 000 $ 2017-05-01
MR de Pipestone - Reston Agrandissement de l'étang d'épuration Amélioration de l'étang d'épuration 2 500 000 $ 1 250 000 $ 2017-05-01
Ville d'Altona Agrandissement de l'étang d'épuration : Phase 3 Amélioration de l'étang d'épuration 2 250 000 $ 1 125 000 $ 2017-05-01
Ville de Melita Agrandissement de l'étang d'épuration Amélioration de l'étang d'épuration 3 000 000 $ 1 500 000 $ 2017-05-01
MR de West St. Paul Approvisionnement en eau Amélioration du réservoir d'approvisionnement en eau 3 000 000 $ 1 500 000 $ 2016-09-01
MR de St. Andrews Système de traitement des eaux usées : Phase 2 Amélioration du système de traitement des eaux usées 3 000 000 $ 1 500 000 $ 2017-04-01
Village de St Pierre Joly Agrandissement de l'étang d'épuration et zone humide Construction d'une nouvelle cellule secondaire dans la station de traitement des eaux usées 1 500 000 $ 750 000 $ 2017-05-01
Ville de Winkler Système régional de traitement des eaux usées Coûts de la conception du système régional de traitement des eaux usées 1 800 000 $ 900 000 $ 2016-07-01
Ville de Thompson Programme visant les conduites d'eau principales : Phase 2 Installation de nouvelles conduites d'eau principales 1 500 000 $ 750 000 $ 2017-04-01
Municipalité de North-Norfolk Prolongement des canalisations d'eau en milieu rural : Phase 3 Installation de canalisations d'eau en milieu rural 1 500 000 $ 750 000 $ 2016-10-01
MR de Cartier Prolongement des canalisations d'eau en milieu rural Installation de canalisations d'eau en milieu rural 1 500 000 $ 750 000 $ 2016-10-01
Municipalité d'Emerson-Franklin Approvisionnement en eau potable dans Arnaud et les environs Prolongement du réseau régional d'approvisionnement en eau 1 750 000 $ 875 000 $ 2016-10-01
MR d'Elton Prolongement des canalisations d'eau en milieu rural : Phase 3 Installation de canalisations d'eau en milieu rural 3 000 000 $ 1 500 000 $ 2016-10-01
MR de Rosedale Prolongement des canalisations d'eau en milieu rural Installation de canalisations d'eau en milieu rural 1 500 000 $ 750 000 $ 2016-10-01
MR de Whitehead Prolongement des canalisations d'eau en milieu rural : Phase 2 Installation de canalisations d'eau en milieu rural 1 000 000 $ 500 000 $ 2016-10-01
Southwest Regional Water Co-op Prolongement des canalisations d'eau en milieu rural : Phase 2 Installation de canalisations d'eau en milieu rural 2 500 000 $ 1 250 000 $ 2016-10-01
Affaires autochtones et Relations municipales - Seymourville Station de traitement des eaux usées Construction d'une nouvelle station de traitement des eaux usées 1 250 000 $ 625 000 $ 2017-05-01
Affaires autochtones et Relations municipales -Nelson House Station de traitement des eaux usées Construction d'une nouvelle station de traitement des eaux usées 1 200 000 $ 600 000 $ 2017-05-01
Développement durable - Parc provincial Spruce Woods Station de traitement d'eau Construction d'une nouvelle station de traitement d'eau 200 000 $ 100 000 $ 2017-05-01
Développement durable - Parc provincial St. Malo Station de traitement d'eau Construction d'une nouvelle station de traitement d'eau 325 000 $ 162 500 $ 2017-05-01
Ville de Winnipeg Fiabilité de la conduite d'eau principale Amélioration de la conduite d'eau principale 2 750 000 $ 1 375 000 $ 2016-09-01

Renseignements