Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

22 déc. 2008 12h30 HE

Le Canada et le Manitoba donnent le feu vert au remplacement de deux ponts enjambant le canal de dérivation de la rivière Rouge

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 22 déc. 2008) - Le remplacement de deux ponts a obtenu le feu vert dans le cadre du projet d'expansion du canal de dérivation de la rivière Rouge. Le remplacement de ces deux ponts coûte 47 millions de dollars, un montant que les gouvernements fédéral et provincial se partageront à parts égales.

L'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, et Gary Doer, premier ministre du Manitoba, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

"Notre gouvernement reconnait l'importance de l'infrastructure en vue de stimuler l'économie et de créer des emplois. Cette annonce est un autre exemple de notre appui à des projets d'infrastructure, comme notre engagement envers le canal de dérivation de la rivière Rouge au Manitoba, a dit le ministre Toews. Il s'agit d'un des plus grands projets d'infrastructure publique de l'histoire du Manitoba. Plus de 2 000 travailleurs et plus de 100 entreprises y ont participé. Nous continuerons à respecter notre engagement visant à offrir des infrastructures sécuritaires et modernes aux Manitobains et à tous les Canadiens."

"Les gouvernements du Manitoba et du Canada reconnaissent que l'accélération de projets d'infrastructure est indispensable, pour ce qui est d'aider notre province et notre pays à traverser cette période de ralentissement économique mondial, a précisé le premier ministre Doer. Nous sommes extrêmement ravis de constater que le budget du projet d'expansion du canal de dérivation ne fait l'objet d'aucun dépassement et que le budget qui avait été adopté à l'origine pour le canal de dérivation nous donne maintenant l'occasion de remplacer deux autres ponts. Grâce aux travaux de planification préalable qui ont été consacrés au canal de dérivation, nous sommes en mesure d'amorcer rapidement ces deux autres projets."

"Pendant la mise en oeuvre du projet, la Commission a travaillé assidûment pour faire en sorte qu'il n'accuse aucun dépassement budgétaire, a déclaré Ernie Gilroy, PDG de la Commission du canal de dérivation du Manitoba. Nous constatons avec plaisir que nos efforts assidus ont permis de réduire les coûts du projet et d'y inclure deux autres ponts. Nous remercions les gouvernements du Canada et du Manitoba de leur appui, pendant que nous travaillons à améliorer la protection contre les inondations au Manitoba."

Le pont de la route provinciale à grande circulation (RPGC) 15 sera remplacé en vue de mettre en application les normes de construction courantes pour sa structure et lui fournira une durée de vie utile de 75 ans. Le pont de la RPGC 44 sera reconstruit en vue d'assurer que sa structure puisse résister aux inondations à récurrence de 700 ans.

A ce jour, le projet d'expansion du canal de dérivation permet aux infrastructures de résister aux inondations à récurrence de 500 ans, ce qui procure aux résidents de Winnipeg une protection beaucoup plus importante qu'au départ, lorsque le canal ne pouvait résister qu'aux inondations à récurrence de 100 ans. Le projet respecte les échéances et doit prendre fin le printemps prochain; à ce moment-là, les infrastructures pourront résister aux inondations à récurrence de 700 ans. Lorsqu'ils seront achevés, les ouvrages protégeront plus de 450 000 Manitobains, plus de 140 000 résidences et plus de 8 000 entreprises. Ils épargneront à la province plus de 12 milliards de dollars de dommages, en cas d'inondation majeure.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de
    l'Infrastructure et des Collectivités
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    Christine Csversko
    Directrice des Communications
    613-957-2666
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    www.infc.gc.ca
    ou
    Commission du canal de dérivation du Manitoba
    Ronuk Modha
    Gestionnaire des communications
    204-945-4178
    ou
    Bureau du Premier ministre Doer
    Jonathan Hildebrand
    Communications
    204-945-1494