Environnement Canada

Environnement Canada

13 sept. 2010 15h30 HE

Le Canada et le Manitoba signent un accord de collaboration portant sur l'assainissement du lac Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 13 sept. 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et député de Provencher, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement du Canada, et Christine Melnick, ministre de la Gestion des ressources hydriques du Manitoba, ont signé aujourd'hui le Protocole d'entente Canada-Manitoba portant sur le lac Winnipeg et son bassin. 

« À titre de Manitobain, je suis très fier de participer à l'annonce d'aujourd'hui, à savoir le renouvellement de notre engagement aux côtés de la province du Manitoba à assurer la gestion du lac Winnipeg. Nos gouvernements ont travaillé avec diligence pour relever les défis environnementaux qui touchent le lac. À l'échelle du bassin, nous collaborons avec les gouvernements et les groupes communautaires pour réduire notre incidence sur la santé du lac. Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante en prenant des mesures concrètes pour contribuer à l'assainissement du lac Winnipeg », a mentionné le ministre Toews.

La signature de ce protocole d'entente permettra d'asseoir une approche collaborative, coordonnée et à long terme entre les deux gouvernements afin d'assurer la durabilité et la santé du lac Winnipeg et de son bassin.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que la gestion d'importantes ressources hydriques comme le lac Winnipeg est une responsabilité partagée, a déclaré le ministre Prentice. Aussi travaillerons-nous en collaboration avec le Manitoba afin de nous assurer que l'assainissement du lac est fondé sur de solides données scientifiques, une bonne gouvernance et des mesures d'action concrètes déployées en vue d'atteindre nos objectifs communs. »

« La remise en état de la santé du lac Winnipeg, de son bassin et de l'environnement en aval est une responsabilité collective appartenant à tous ceux qui vivent dans l'immense bassin interprovincial et international du lac, lequel traverse quatre provinces et quatre États répartis dans deux pays, a déclaré pour sa part la ministre Melnick. Je suis heureuse de signer ce protocole d'entente avec le gouvernement du Canada. Les engagements collectifs de nos gouvernements respectifs permettront de préserver l'environnement d'aujourd'hui et de demain. »

Le lac Winnipeg est le dixième plus grand lac d'eau douce du monde et le sixième plus grand lac du Canada. La qualité de son eau s'est détériorée en raison des apports excessifs de nutriments qui ont causé l'eutrophisation et une vaste prolifération d'algues.

Grâce au Plan d'action du lac Winnipeg du gouvernement du Manitoba et à l'Initiative du bassin du lac Winnipeg d'Environnement Canada, d'importants investissements ont été consacrés à la réduction des charges en nutriments afin d'améliorer la santé du lac Winnipeg et de son de bassin.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba sont déterminés à assurer aux générations actuelles et futures des sources d'approvisionnement en eau propre, fiable et sûre, et à poursuivre leur collaboration en vue d'améliorer la santé de nos cours d'eau.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Pascale Boulay
    Attachée de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca
    ou
    Gouvernement du Manitoba
    Communications du Cabinet
    Joëlle Saltel-Allard
    Attachée de presse
    204-945-1494
    ou
    Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada :
    http://twitter.com/jimprentice_fr
    ou
    Page Facebook d'Environnement Canada :
    http://www.facebook.com/environnementcan