Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

11 févr. 2011 14h00 HE

Le Canada et le Manitoba soulignent la création de 52 logements abordables destinés à des personnes âgées de la région de Steinbach

STEINBACH, MANITOBA--(Marketwire - 11 fév. 2011) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba annonçaient aujourd'hui un investissement conjoint de plus de 3 millions de dollars pour la construction de 52 logements abordables à l'intention de personnes âgées, y compris des unités pour personnes autonomes. Les appartements locatifs seront construits et gérés par Bridgepark Manor inc.

L'annonce a été faite par l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable du Manitoba, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire.

« Le Plan d'action économique de notre gouvernement vient en aide aux Canadiens âgés en cette période économique difficile, a déclaré le ministre Toews. Je suis heureux de savoir que la construction de l'ensemble résidentiel Bridgepark Manor améliorera l'accès des personnes âgées à faible revenu et des personnes âgées handicapées à des logements abordables de qualité, ici même à Steinbach. »

« Notre gouvernement est déterminé à travailler avec ses partenaires pour que les aînés du Manitoba aient un chez-soi sûr et abordable, a déclaré pour sa part Mme Irvin-Ross. Cet investissement de taille répond à un besoin bien réel ici à Steinbach et dans la région, et contribue à l'atteinte de notre objectif de construire 1 500 logements abordables au Manitoba et de préparer un avenir meilleur pour toutes les personnes âgées de la province. »

Bridgepark Manor accueillera 52 logements autonomes entièrement accessibles pour les personnes à mobilité réduite : 15 unités de deux chambres et 37 unités de une chambre. Les loyers ne dépasseront pas le loyer médian du marché à Steinbach, et des services additionnels (aide aux travaux ménagers, activités récréatives, etc.) sont prévus.

Des fonds ont été dégagés par le fédéral en application du Plan d'action économique du Canada, le plan adopté par le gouvernement pour stimuler l'économie et créer de l'emploi durant la récession mondiale. Les gouvernements fédéral et provincial financent à parité un investissement global de 158 millions de dollars, selon l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable. Du côté de la province, les fonds pour Bridgepark Manor proviennent de Logement Manitoba, par l'entremise de FoyersClés, le cadre stratégique à long terme pour le logement du Manitoba, lequel est assorti d'un plan d'investissement.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs destinés aux aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Grâce à FoyersClés, le cadre stratégique à long terme pour le logement établi par Logement Manitoba, les gouvernements du Manitoba et du Canada versent 378 millions de dollars, sur deux ans, au profit d'initiatives de logement à Winnipeg et partout dans la province. FoyersClés appuie la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté (« Tout le monde à bord ») en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. Le plan d'investissement élaboré par Logement Manitoba pour FoyersClés prévoit la construction de 600 logements abordables sur deux ans et de 1 500 logements sur cinq ans. Pour de plus amples renseignements sur FoyersClés, veuillez consulter le site www.gov.mb.ca/housing.

Le projet annoncé aujourd'hui prend appui sur l'initiative « Le Manitoba, province amie des aînés », dont l'objectif est d'aider les aînés à vieillir en santé en menant une vie active, autonome et épanouie au sein de la société. En collaboration avec les collectivités et le gouvernement fédéral, l'initiative vise, par l'amélioration des programmes et des services qui contribuent au bien-être de toutes les personnes âgées, à faire du Manitoba la province canadienne la plus accueillante pour les aînés.

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • SCHL
    Centre d'affaires des Prairies et des territoires
    Kimberlee Jones
    Conseillère principale, Communications
    403-515-2915
    kjones@cmhc.ca
    ou
    Service des communications du Manitoba
    Joe Czech
    Communications
    204-945-6778
    joe.czech@gov.mb.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482