Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 avr. 2009 16h26 HE

Le Canada et le Maroc pensent à renforcer leur relation commerciale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2009) - Les gouvernements du Canada et du Royaume du Maroc ont eu des discussions sur les domaines de partenariat possibles afin de renforcer la relation commerciale de longue date entre les deux pays. Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a rencontré le ministre de l'Agriculture Aziz Akhenouch et le ministre du Commerce extérieur Abdellatif Mazouz à Rabat, au Maroc, dans le but de discuter de possibilités pour la négociation d'un accord de libre-échange qui serait avantageux pour les deux pays.

"Le Royaume du Maroc est engagé dans un processus de libéralisation maîtrisée de son commerce, a déclaré le ministre Ritz. Un accord de libre-échange, avantageux pour les deux pays, présente des opportunités fantastiques pour le peuple marocain et le peuple canadien. Les réunions que nous avons eues avec le ministre Akhenouch et ministre Mazouz sont le type de conversations nécessaires pour faire avancer les choses vers des relations commerciales complètes et réciproques."

Les échanges découlant des relations commerciales entre le Canada et le Maroc se sont chiffrés à 450 millions de dollars en 2008. Les produits agricoles y ont contribué en majeure partie, pour un total de 330 millions de dollars.

"La relation entre le Canada et le Maroc, forte et de longue date, nous offre une assise solide sur laquelle bâtir afin d'échanger des technologies, rapprocher les réglementations dans des domaines particuliers et stimuler le commerce et l'investissement, a affirmé le ministre Ritz. Que les ménages fassent leurs achats à Calgary ou Casablanca, une relation commerciale plus étroite permettra d'assurer que les produits de haute qualité, marocains comme canadiens, sont disponibles à longueur d'année."

Le Canada et le Maroc continuent d'apprécier la relation constructive qu'ils entretiennent depuis déjà longtemps. Les 100 000 Maroco-Canadiens forment la plus grande communauté nord-africaine du Canada. En tant que membres en bonne et due forme de la Francophonie, les deux pays partagent des liens culturels profonds. Des centaines de jeunes Marocains viennent chaque année au Canada pour étudier dans les universités d'un peu partout au pays.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059