Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

15 juil. 2009 14h45 HE

Le Canada et le Nouveau-Brunswick appuient le nouveau centre civique de Bouctouche

BOUCTOUCHE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 15 juillet 2009) - La collectivité de Bouctouche, dans le comté de Kent, profitera bientôt d'un tout nouveau centre civique grâce à un appui financier conjoint de 10 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick.

Le financement alloué à la construction du nouveau centre civique a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens combattants et ministre régional pour le Nouveau-Brunswick, ainsi que Shawn Graham, premier ministre du Nouveau-Brunswick, et Aldéo Saulnier, maire de Bouctouche.

Ce centre civique pourra accueillir divers événements, par exemple des foires commerciales et industrielles, congrès, expositions d'arts et d'artisanat, des cirques et rodéos, des expositions d'animaux, des rencontres et des banquets. Le centre abritera également l'hôtel de ville et mettra des salles polyvalentes à la disposition de la collectivité.

"Notre gouvernement soutient des projets comme celui-ci puisqu'ils permettent une mise en chantier rapide qui stimule l'économie et crée des emplois, a déclaré le ministre Thompson. Le centre permettra de faire les deux à court et à long terme tout en aidant à renforcer la collectivité et la qualité de vie dont nous sommes si fiers au Nouveau-Brunswick."

"En veillant à la création de bonnes installations récréatives, nous contribuerons à améliorer la qualité de vie des résidants de Bouctouche et du comté de Kent et renforcer nos collectivités, en plus de franchir de nouvelles étapes en vue de notre autosuffisance, a mentionné le premier ministre Graham. La province du Nouveau-Brunswick est fière d'être un partenaire de cet important projet d'infrastructure pour Bouctouche et le comté de Kent."

Ce projet permettra d'accroître la dynamique sociale et économique de la ville et de promouvoir un sens de la collectivité chez les résidants de Bouctouche et du comté de Kent. La nouvelle installation comprendra une surface de glace aux dimensions de la Ligue nationale de hockey qui pourra accueillir 1000 spectateurs, de pistes de marche et de course intérieures, ainsi qu'un espace communautaire polyvalent pour les jeunes et les personnes âgées.

"C'est une grande annonce pour la population de Bouctouche et la région, a indiqué le maire Saulnier. Le centre apportera une infrastructure nécessaire et créera un sentiment de fierté et un sentiment d'appartenance pour la collectivité."

Les fonds fédéraux affectés au projet proviendront du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure. Le gouvernement du Canada consacrera jusqu'à 5 millions de dollars à ce projet. La province du Nouveau-Brunswick fournira jusqu'à 5 millions tandis que la Ville de Bouctouche et le comité du centre civique fourniront les fonds restants.

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a établi le Fonds de stimulation de l'infrastructure, pourvu d'une enveloppe de 4 milliards de dollars, qui permet de financer des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état de l'infrastructure prêts à être exécutés.

Ce financement de deux ans sera accordé à des projets qui seront entrepris au cours de la saison de construction de 2009 et 2010. Cette initiative est structurée de manière à ce que les fonds soient déboursés rapidement et que les travaux débutent sans tarder.

Le Canada et le Nouveau-Brunswick travaillent ensemble pour créer des emplois et relancer l'économie et font des investissements qui aident les collectivités à améliorer leur infrastructure. Les deux gouvernements se sont mis d'accord pour travailler conjointement afin de s'assurer que ces fonds seront versés rapidement et efficacement, afin que les travaux de construction commencent le plus tôt possible.

Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le : www.creerdesemplois.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

LE FONDS DE STIMULATION DE L'INFRASTRUCTURE A L'OEUVRE AU NOUVEAU-BRUNSWICK

Le Canada appuie le centre civique de Bouctouche

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a créé un nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars, qui permet de financer des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état de l'infrastructure prêts à être exécutés. Ce financement de deux ans sera accordé à des projets qui seront entrepris au cours de la saison de construction de 2009 et 2010.

En vertu du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le gouvernement du Canada appuiera financièrement la construction d'un centre civique dans la ville de Bouctouche, située dans le comté de Kent, au Nouveau-Brunswick. Ce centre pourra accueillir divers événements, tels que des foires commerciales et industrielles, des congrès et des expositions à caractère ludique. Ce centre abritera également le siège officiel de l'hôtel de ville et mettra des salles polyvalentes à la disposition de la collectivité.

Le coût prévisionnel de ce projet est de 20 millions de dollars. Le gouvernement du Canada consacrera jusqu'à 5 millions de dollars à ce projet et le Nouveau Brunswick contribuera une part égale. La municipalité de Bouctouche et le comité du centre civique fourniront les fonds restants. La mise en chantier du projet est prévue pour l'automne 2009.

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure vient complémenter le financement fédéral courant en matière d'infrastructure; il accorde la priorité aux objectifs à court terme qui visent à stimuler l'économie. Pour atteindre rapidement l'objectif de stimuler l'économie, un important critère d'admissibilité de ce fonds est l'état de préparation permettant l'exécution immédiate du projet. La totalité des quatre milliards de dollars sera distribuée au cours des exercices 2009-2010 et 2010-2011. Les projets seront surtout axés sur la remise en état d'immobilisations existantes qui appartiennent aux catégories d'investissement suivantes : l'eau, le traitement des eaux usées, le transport en commun, les autoroutes, les routes, la culture, les parcs et les sentiers.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure
    du Canada
    Chris Day, Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Bruce Macfarlane
    Société de développement régional
    506-444-4606