Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

12 déc. 2008 15h00 HE

Le Canada et le Nunavut collaborent pour que les enfants et les jeunes adoptent une saine alimentation et demeurent actifs

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 12 déc. 2008) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable Eva Aariak, première ministre du Nunavut, annoncent aujourd'hui une initiative qui encouragera les jeunes du Nunavut à manger sainement et à demeurer actifs en dansant le hip-hop.

Par cette initiative, les adolescents continueront à fréquenter les ateliers de hip-hop; non seulement ces ateliers les maintiendront-ils actifs, mais ils leur donneront également le sentiment de maîtriser leur vie et de l'espoir, le but ultime étant de créer de solides jeunes leaders dans le Nord canadien. Les ateliers apprendront en outre aux jeunes à manger sainement et à prendre conscience des problèmes de santé avec lesquels le Nunavut est aux prises.

"Notre gouvernement estime primordial de protéger et de promouvoir la santé et la sécurité des Canadiens, particulièrement nos enfants, a déclaré la ministre Aglukkaq. Il importe d'enseigner aux enfants quand ils sont jeunes la manière de bien s'alimenter et d'être actifs afin de les aider à adopter de saines habitudes leur vie durant."

Le gouvernement du Canada collabore également avec le gouvernement du Nunavut afin de distribuer dans 41 écoles du territoire des trousses d'information qui font la promotion de l'activité physique et d'une saine alimentation.

"Grâce au présent accord bilatéral, nous pouvons adopter une approche communautaire holistique intégrée en ce qui concerne les modes de vie sains en réunissant la culture inuite et la culture pop actuelle, a avancé Keith Peterson, ministre de la Santé et des Services sociaux du Nunavut. Avec le concours de nos travailleurs en santé publique et de nos travailleurs sociaux, nous obtenons la participation des jeunes au moyen du hip-hop et, plus particulièrement, en soutenant des ateliers qui apprennent à nos jeunes ce qu'est une saine alimentation, le leadership, le bien-être, un esprit sain et l'acquisition de l'autonomie."

"Nous réunissons les aînés, les jeunes, notre langue et notre culture grâce à l'activité physique, de dire Louis Tapardjuk, ministre de la Culture, de la Langue, des Aînés et des Jeunes du Nunavut. Cette initiative contribuera grandement à donner aux Nunavois de meilleures possibilités de participer aux programmes, comme l'atelier sur le hip-hop qui favorise la vie active."

A l'automne, le gouvernement du Nunavut a appuyé deux ateliers de cinq jours à la baie de l'Arctique et à Pond Inlet dans le cadre de la présente initiative. En mars 2009 se tiendra dans la région de Baffin le sommet sur le leadership du hip-hop dans l'Arctique. On prévoit la tenue d'ateliers supplémentaires dans d'autres régions.

Le gouvernement du Canada collabore avec tous les gouvernements provinciaux et territoriaux afin d'appuyer les perspectives d'activité physique et d'une saine alimentation. Cela permettra de réduire les écarts en matière de santé grâce à l'investissement dans des projets à l'intention des enfants et des jeunes, ceux habitant les régions isolées, éloignées et rurales ainsi que dans les communautés autochtones.

La présente initiative permettra d'atteindre, à l'égard des enfants et des jeunes, les cibles pancanadiennes relatives à l'activité physique qui ont été établies par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en mai 2008. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives qui font la promotion de modes de vie sains, veuillez consulter le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada à l'adresse suivante : http://www.santepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    613-948-4532
    ou
    Ministère de la Santé et des Services sociaux,
    Gouvernement du Nunavut
    Yasmina Pepa
    Directrice des communications
    867-975-5714
    ou
    Ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés
    et des Jeunes, gouvernement du Nunavut
    Napatchie Kolola
    Directeur des communications
    867-975-5526