Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nunavut

Gouvernement du Nunavut

09 avr. 2009 14h30 HE

Le Canada et le Nunavut financent la construction d'un centre culturel à Clyde River

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 9 avril 2009) - La ministre canadienne de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq, en compagnie de l'honorable Eva Aariak, première ministre du Nunavut, ont annoncé aujourd'hui des investissements de leurs gouvernements respectifs dans la construction du Centre culturel Piqqusilirivvik à Clyde River.

"Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements dans les infrastructures sont des outils essentiels pour créer des emplois pour les Nordistes", a déclaré la ministre Aglukkaq. "Cet investissement contribuera de manière notable à stimuler l'économie locale et améliorera à long terme la qualité de vie des collectivités."

La première ministre Aariak a déclaré "La préservation de la culture et de la langue Inuit est extrêmement importante et vitale pour le succès à long terme de notre territoire. La construction de Piqqusilirivvik contribuera à cela et encouragera la documentation de notre histoire, la participation des aînés dans les salles de classes et donnera du mérite à notre économie traditionnelle."

"Le partenariat en infrastructure qui s'est développé entre les gouvernements du Nunavut et du Canada dans plusieurs secteurs continu d'appuyer la réduction du large déficit en infrastructure de ce territoire," a dit l'honorable Lorne Kusugak, Ministre des Collectivités et des services gouvernementaux.

Le financement annoncé aujourd'hui appuie les plans d'immobilisation des exercices 2007-2008 et 2008-2009 du Nunavut, qui prévoient la construction d'un centre culturel à Piqqusilirivvik. Ce centre culturel sera utilisé par les aînés pour transmettre leurs valeurs culturelles aux jeunes. Il jouera un rôle essentiel dans la préservation de la culture, de la langue et du patrimoine Inuit pour les générations futures. Le total des coûts admissibles pour cette initiative est de 32,2 millions de dollars et sera financer conjointement par les gouvernements du Canada et du Nunavut.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada accélère et bonifie les investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures en injectant près de douze milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler l'investissement dans les infrastructures. Le gouvernement du Nunavut travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour garantir que ces fonds de stimulation de l'investissement dans les infrastructures seront dépensés à bon escient et consacrés à des projets prioritaires dans le territoire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.chantierscanada.gc.ca.


FICHE D'INFORMATION

LE CANADA ET LE NUNAVUT FINANCENT LA CONSTRUCTION D'UN CENTRE CULTUREL A CLYDE RIVER

Le Canada et le Nunavut collaborent afin de soutenir des infrastructures essentielles dans le cadre de Chantiers Canada, le plan d'infrastructure du gouvernement du Canada.

Le Centre culturel Piqqusilirivvik a été identifié pour recevoir du financement aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires. Cette initiative inclura la construction de nouvelles installations qui offriront aux aînés la possibilité de transmettre leurs valeurs culturelles aux jeunes.

Le coût total admissible est de 32,2 millions de dollars et sera financer conjointement par les gouvernements du Canada et du Nunavut. Cette initiative a été identifiée dans les plans d'immobilisation de l'exercice 2008-2009 du Nunavut.

Dans le cadre du plan Chantiers Canada, le gouvernement du Canada accorde plus de 274 millions de dollars aux projets d'infrastructure de l'ensemble du Nunavut.

Renseignements

  • Josée Bellemare
    Attachée de presse
    L'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    613-957-0200
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Shawn Maley
    Sous-ministre adjoint
    Collectivités et services gouvernementaux
    Gouvernement du Nunavut
    867-645-8101