Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

01 mars 2013 14h38 HE

Le Canada et le Pérou signent un protocole d'entente de coopération en matière de défense

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mars 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et M. Pedro Cateriano Bellido, ministre de la Défense nationale du Pérou, ont signé un protocole d'entente de coopération en matière de défense, en compagnie de l'honorable Diane Ablonczy, ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires).

Le Canada établit des partenariats stratégiques avec des États forts et démocratiques où les forces militaires doivent relever de nombreux défis semblables à ceux des Forces armées canadiennes, comme mener des opérations dans des conditions climatiques extrêmes.

« Je suis heureux d'établir avec le Pérou un partenariat de défense qui resserre nos liens et qui contribue à la stabilité et à la sécurité hémisphériques, a déclaré le ministre Mackay. Ce protocole d'entente met en évidence l'intérêt du gouvernement à collaborer avec nos partenaires de l'hémisphère en vue de renforcer les politiques, les opérations humanitaires et de maintien de la paix, les interventions en cas de catastrophe, de même que la formation et l'instruction militaires. »

Le Pérou est membre du Programme d'instruction et de coopération militaires du Canada depuis 2005 et, jusqu'à présent, au moyen du programme, plus de 70 officiers péruviens ont suivi des cours dans le domaine des opérations de soutien de la paix, de l'apprentissage des langues, des relations civilo-militaires, du perfectionnement professionnel et de la formation du personnel. De plus, le Canada est en relation avec le Pérou dans plusieurs tribunes multilatérales sur la défense de l'hémisphère, y compris la Conférence des ministres de la Défense des Amériques, à laquelle ont participé le ministre MacKay et le ministre Cateriano en octobre 2012. Le Pérou sera l'hôte de la conférence en 2014; le Canada et le Pérou vont travailler en étroite relation pour en garantir la réussite.

« Le Canada s'engage à travailler avec ses amis des Amériques afin d'accroître les débouchés économiques et de renforcer la sécurité à l'échelle de l'hémisphère, a affirmé l'honorable Diane Ablonczy. La présente entente constitue une étape extrêmement importante dans nos efforts conjoints et elle resserre encore davantage les liens entre nos deux pays dans d'autres domaines, comme le commerce et les affaires ».

La signature du protocole d'entente sur la coopération en matière de défense avec le Pérou démontre la volonté du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes d'améliorer leurs relations avec les partenaires militaires de l'hémisphère, à l'appui de la stratégie du gouvernement du Canada sur l'engagement au sein des Amériques.

Pour obtenir plus d'information sur l'engagement du Canada en matière de défense avec les Amériques, veuillez consulter la documentation suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4507

Renseignements