Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON

23 févr. 2011 13h15 HE

Le Canada et le Yukon signent un accord sur les travailleurs étrangers temporaires

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 23 fév. 2011) - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont signé un accord permettant au Yukon de participer à la gestion du Programme des travailleurs étrangers temporaires à l'intérieur de son territoire.

Le sénateur Daniel Lang et le ministre de l'Éducation et ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, Patrick Rouble, en ont fait l'annonce aujourd'hui. Le sénateur Lang a pris la parole au nom de Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, et de Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.

« Le gouvernement du Yukon a un rôle à jouer en protégeant les travailleurs étrangers temporaires de l'exploitation et en définissant comment l'immigration peut aider à répondre aux besoins de son marché du travail. L'accord officialise ces rôles », a déclaré le sénateur Lang. 

L'accord rendra le Programme des travailleurs étrangers temporaires plus dynamique en confiant au Yukon un plus grand rôle pour aider ces travailleurs à venir au Canada. Le gouvernement du Yukon sera en mesure de recommander l'entrée de certains travailleurs étrangers temporaires sans exiger une évaluation de Service Canada, évaluation qui sert à déterminer si des Canadiens ou des résidents ne peuvent pas plutôt pourvoir aux postes vacants. Ces exemptions seront déterminées en fonction de critères établis par le gouvernement territorial, conformément à ses plans économiques et à ses priorités.

« Cet accord donne un outil de plus aux intervenants du marché du travail du Yukon, face aux possibilités offertes par ce marché du travail, maintenant et pour l'avenir, a affirmé le ministre Rouble. Notre priorité sera de travailler d'abord avec des groupes sous-représentés au Yukon pour répondre à la demande de main-d'œuvre et de nous tourner ensuite vers des travailleurs étrangers, au besoin. »

« Aujourd'hui, nous prenons une mesure importante, qui rendra le Programme des travailleurs étrangers temporaires mieux adapté aux besoins particuliers de main-d'œuvre du Yukon. Le fait de combler ces besoins donnera lieu à des possibilités plus nombreuses pour l'ensemble des résidents du Yukon », a ajouté le sénateur.

Cet accord offre aussi un cadre en vue d'une coopération plus étroite entre les deux administrations, afin de mieux renseigner les employeurs et les travailleurs potentiels sur leurs droits et leurs responsabilités.

Un certain nombre de projets pilotes innovateurs sont aussi prévus dans le cadre de l'accord. Ces initiatives sont conçues en réponse à des difficultés régionales particulières concernant les travailleurs étrangers temporaires et elles sont alignées sur les priorités du Yukon en matière de développement économique et social.

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires est déterminé par la demande des employeurs et vise à combler les pénuries de travailleurs quand aucun travailleur canadien ou résident permanent ne convient pour les pallier.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse www.twitter.com/CitImmCanada

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du Ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Cabinet de la Ministre
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Emily Younker
    Communications du cabinet
    867-633-7961
    emily.younker@gov.yk.ca
    ou
    Ministère de l'Education du Yukon
    Relations avec les médias
    Michele Royle
    Coordonnatrice des communications
    867-393-7102
    michele.royle@gov.yk.ca