Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

13 févr. 2012 13h00 HE

Le Canada et l'Eglise anglicane donnent un nouvel espoir à 50 familles de réfugiés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 fév. 2012) - Le gouvernement du Canada et l'Église anglicane ont participé aujourd'hui à une célébration soulignant un accord conjoint grâce auquel environ 50 familles de réfugiés, en provenance de pays comme l'Afghanistan, la Somalie et l'Iran, ont pu venir au Canada.

« C'est une tradition de longue date et qui fait notre fierté, au Canada, d'offrir un refuge sûr aux personnes du monde entier qui ont le plus besoin d'être protégées », a déclaré le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

« Les groupes de bénévoles comme celui de l'Église anglicane jouent un rôle de premier plan pour aider des réfugiés à venir et à s'établir au Canada. J'encourage vivement les différents groupes à conjuguer leurs efforts et à parrainer des réfugiés pour contribuer à offrir la sécurité et de nouvelles perspectives d'avenir à des victimes de persécution du monde entier. »

L'accord conjoint a permis quelque 150 réfugiés de venir au Canada avec l'aide de diocèses anglicans qui ont conclu des ententes de parrainage avec le gouvernement.

Les familles parrainées ont été choisies par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et ont été dirigées vers le Canada pour leur réinstallation. Cette initiative a été lancée en avril 2009 dans le cadre des célébrations entourant le 50e anniversaire du Fonds du Primat pour le secours et le développement mondial, mis sur pied par l'Église anglicane. L'ex-gouverneure générale Adrienne Clarkson avait patronné le projet.

Le Fonds du Primat fait office d'organisme chargé du secours, du développement et de l'aide aux réfugiés au sein de l'Église anglicane, et ses responsables collaborent avec les diocèses qui parrainent les familles de réfugiés qui viennent au Canada.

« Le Projet des réfugiés, axé sur le thème "Dans la foi, tendons la main et insufflons l'espoir", a été une des initiatives les plus stimulantes parmi tous les événements qui ont entouré le 50e anniversaire du Fonds », a déclaré l'archevêque et primat Fred Hiltz.

« Je remercie tous ceux qui, dans la foi, ont tendu la main pour accueillir les réfugiés qu'ils ont parrainés et pour les soutenir dans leur établissement au Canada. Je prie pour que notre ferme résolution de leur venir en aide leur permette d'entrevoir l'avenir sous d'heureux auspices. »

Les familles parrainées viennent de différentes régions du monde : l'Afghanistan, la Birmanie (Myanmar), la Colombie, la République démocratique du Congo, l'Érythrée, l'Éthiopie, l'Iran, l'Irak, le Liberia, la Somalie, le Sri Lanka et le Soudan.

Le gouvernement du Canada projette d'accroître de 20 % le nombre de réfugiés accueillis par le Canada, en provenance de camps de réfugiés ou de taudis urbains. Le nombre de réfugiés réinstallés dans le cadre du Programme de réfugiés pris en charge par le gouvernement sera accru au fil du temps de près de 500, et le gouvernement acceptera des demandes de parrainage pour 2 000 réfugiés supplémentaires dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés.

Depuis 1978, les répondants privés ont permis à plus de 200 000 réfugiés de venir au Canada, outre les réfugiés réinstallés grâce au financement du gouvernement.

Pour de plus amples renseignements sur la manière de parrainer un réfugié, veuillez consulter le site Web de CIC.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds du Primat pour le secours et le développement mondial, veuillez consulter la page www.pwrdf.org (en anglais).

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca