Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

29 mars 2010 17h52 HE

Le Canada et les E.-U. signent un protocole d'entente sur les questions liées aux Autochtones et au Nord

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 mars 2010) - A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Le Canada et les États-Unis ont annoncé aujourd'hui la signature d'un important protocole d'entente qui mènera à une collaboration bilatérale améliorée sur les questions liées aux Autochtones et au Nord. 

Signé par l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits et son homologue américain Ken Salazar, secrétaire de l'Intérieur, le protocole d'entente vise à rehausser la coopération et le partage de l'information afin d'améliorer la qualité de vie des Autochtones et des résidants du Nord des deux pays. 

« Le Canada et les États-Unis ont des intérêts communs dans de nombreux domaines et ils pourraient tirer profit du partage des leçons retenues des expériences positives et des défis, a déclaré le ministre Strahl. Nous pouvons beaucoup nous apprendre mutuellement, et le protocole d'entente nous aidera à officialiser et à renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays au sujet de ces questions importantes. »

« C'est un honneur de me joindre à mes collègues canadiens pour signer aujourd'hui ce protocole d'entente historique, a déclaré le secrétaire Salazar. Notre collaboration étroite contribuera à améliorer la qualité de vie des Américains autochtones, des Autochtones de l'Alaska et des Autochtones partout aux États-Unis et au Canada. »

Conçu pour mettre en place un cadre pour les futures activités de coopération entre Affaires indiennes et du Nord Canada et le département de l'Intérieur, le protocole d'entente est une réalisation clé qui fait suite à la visite à Washington du ministre Strahl, en juin 2009. Grâce au protocole d'entente, un plan de travail conjoint sera élaboré par les fonctionnaires d'Affaires indiennes et du Nord Canada et du département de l'Intérieur. 

Le plan de travail sera axé sur l'expérience des politiques et de la législation, le développement socioéconomique, l'éducation, la consultation auprès des Autochtones et les accommodements, l'environnement et les questions liées au développement durable dans le Nord, ainsi que sur d'autres domaines d'intérêt mutuel liés aux Autochtones et au Nord. 

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002