Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

14 mars 2013 11h29 HE

Le Canada et les Etats-Unis annoncent un projet pilote pour les camions de marchandises

WASHINGTON, DISTRICT DE COLUMBIA--(Marketwire - 14 mars 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, et Janet Napolitano, secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, ont signé un protocole d'entente (PE) pour permettre aux agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. CBP) d'effectuer en territoire canadien l'inspection préalable des camions cargo dans le cadre d'un projet pilote. Le PE, qui a été signé à Washington à la réunion biannuelle des deux responsables, s'inscrit dans le Plan d'action Par-delà la frontière.

« Notre gouvernement vise à améliorer la sécurité et à accélérer la circulation légitime des personnes, des marchandises et des services à la frontière canado-américaine, conformément au Plan d'action Par-delà la frontière, a déclaré le ministre Toews. Le projet pilote annoncé aujourd'hui vise à évaluer la possibilité que des agents américains effectuent au Canada les inspections primaires des camions cargo à destination des États-Unis, dans le but d'améliorer la gestion de la frontière commune et les perspectives économiques pour les fabricants canadiens et leurs partenaires américains de la chaîne d'approvisionnement. »

« Nos pays ont fait des progrès considérables en ce qui a trait à la mise en œuvre des initiatives du Plan d'action Par-delà la frontière, » a déclaré la secrétaire Napolitano. « La mise en œuvre de l'inspection préalable des camions cargo dans le cadre d'un projet pilote a pour but d'améliorer davantage la sécurité économique et nationale de nos deux pays. »

Les responsables canadiens et américains travaillent à la mise au point des détails ayant trait au projet pilote d'inspection préalable des camions cargo, dont la mise en oeuvre se fera en deux étapes :

  • Dans le cadre de l'étape I, sera évaluée la possibilité que des agents américains effectuent l'inspection primaire en territoire canadien, soit au poste frontalier du Pacific Highway entre Surrey, Colombie-Britannique, et Blaine, Washington.
  • Dans le cadre de l'étape II, on examinera si l'inspection préalable contribue à améliorer l'efficacité de la frontière et à réduire les délais d'attente afin de faciliter les transactions commerciales et les déplacements légitimes au poste frontalier du pont Peace entre Fort Erie, Ontario, et Buffalo, New York.

Les gouvernements canadien et américain continueront de travailler étroitement avec les principaux intervenants, qui fourniront en tout temps des commentaires pour aider à mener le projet pilote à terme.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, @Securite_Canada.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130314-BLB0314_800.jpg

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca