Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

10 juin 2012 12h29 HE

Le Canada et les Etats-Unis établissent des comités conjoints sur les opérations dans huit aéroports canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juin 2012) - Dans le cadre de leur engagement en vertu du Plan d'action par-delà la frontière pour la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, le Canada et les États-Unis annoncent la création de comités binationaux sur les opérations dans huit aéroports canadiens offrant un service de précontrôle américain. Cette mesure facilitera le commerce et les voyages transfrontaliers, encouragera la collaboration en matière de gestion des points d'entrée et appuiera les 20 comités ayant déjà été établis dans des postes frontaliers terrestres.

En outre, chaque comité binational sur les opérations des postes frontaliers a élaboré un plan d'action qui inclut des initiatives précises visant à améliorer la gestion et l'efficacité à la frontière. Chaque plan d'action a comme objectif de renforcer les capacités des deux pays à traiter conjointement les questions opérationnelles ayant des répercussions de part et d'autre de la frontière et à faciliter les communications lorsque de tels événements surviennent.

« La création de ces comités est une étape cruciale de l'amélioration de la gestion et de l'efficacité de la frontière, a dit le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews. Les comités auront un rôle important à jouer pour assurer la sécurité de nos frontières et faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises à la frontière. Ils créeront des possibilités d'accroître l'interopérabilité, élaboreront des outils pratiques et échangeront des pratiques exemplaires. »

Les comités binationaux sur les opérations des postes frontaliers veillent à ce que les efforts de coopération et de partenariats entraînent une collaboration accrue à l'égard de la gestion globale des points d'entrée et une approche coordonnée en matière de mesures de protection civile et d'intervention en cas d'urgence. En outre, ces efforts doivent permettre d'intégrer les activités en matière d'exécution de la loi et d'améliorer les stratégies d'atténuation en ce qui concerne les temps d'attente à la frontière.

Le 4 février 2011, le premier ministre Harper et le président Obama ont formulé la Déclaration Par-delà la frontière, qui articule une vision commune selon laquelle les deux pays collaborent afin d'éliminer les menaces le plus tôt possible et d'une manière qui accélère la circulation légitime des personnes, des biens et des services à la frontière. Le Plan d'action, annoncé en décembre 2011, décrit les étapes précises que les deux pays entendent adopter pour réaliser les objectifs visant à renforcer la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, tel qu'il a été exprimé dans la Déclaration.

Conformément au Plan d'action, une évaluation exhaustive des comités sera menée d'ici la fin de 2012, et en 2013, on étudiera la possibilité de créer des comités à d'autres postes frontaliers terrestres, en tenant compte des résultats de l'évaluation.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action pour la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, consulter le site Web suivant : www.plandactionfrontalier.gc.ca.

Il est également possible de suivre Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) et l'Agence des services frontaliers du Canada (@Frontierecan) sur Twitter.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657

    Agence de services frontaliers du Canada
    613-957-6500