Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

13 sept. 2011 12h18 HE

Le Canada et les Etats-Unis pratiqueront une procédure d'intervention d'urgence sur la rivière St. Marys les 13 et 14 septembre 2011

SAULT STE MARIE, ONTARIO--(Marketwire - 13 sept. 2011) - Le Canada et les États-Unis travailleront en partenariat dans le cadre d'un exercice d'intervention en cas de déversement de pétrole. L'exercice d'intervention annuel dans les Grands Lacs aura lieu sur la rivière St. Mary, les 13 et 14 septembre. L'exercice complet exigera la participation de partenaires d'autres ordres de gouvernement, de l'industrie, de membres de la Première Nation Chippewa de la tribu du Sault, de la collectivité amérindienne de Bay Mills et d'autres intervenants locaux.

En vertu de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, le Canada et les États-Unis se sont engagés à travailler ensemble pour garantir une collaboration rapide et efficace en cas d'incident environnemental dans les eaux qu'ils partagent. L'exercice est un élément important de notre approche coopérative, qui permettra aux intervenants de mettre à l'essai et d'améliorer continuellement un vaste éventail d'activités d'intervention qui seraient entreprises en cas d'incident majeur de pollution accidentelle.

Le Canada et les États-Unis, de même que les partenaires étatiques, provinciaux, municipaux et autochtones, priorisent la capacité d'intervenir de manière efficace et efficiente pour protéger la sécurité du public et de l'environnement que nous partageons.

L'exercice de cette année, dirigé par la Garde côtière canadienne et la Garde côtière américaine, mettra à l'essai les plans et les protocoles en place pour assurer un état de préparation et une capacité d'intervention importantes en cas d'incident de pollution accidentelle causée par des navires ou d'origine inconnue dans ces eaux intérieures internationales.

Aucun produit pétrolier ou autre polluant ne sera déversé dans le cadre de cet exercice.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, veuillez visiter le site : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la garde côtière américaine, veuillez visiter le site : http://www.uscg.mil/.

Renseignements

  • Theresa Nichols
    Pêches et Océans Canada / Garde côtière canadienne
    Direction des communications
    (204) 226-8352

    Lt Rob Scott
    United States Coast Guard
    Public Affairs Office
    (906) 748-8422