Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

26 oct. 2011 14h00 HE

Le Canada et les Etats-Unis présentent conjointement la plus importante démonstration internationale de la technologie des capacités non-létales de l'OTAN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 oct. 2011) - La Démonstration technologique nord-américaine (DTNA) 2011 aura lieu au Centre des congrès d'Ottawa et devrait rassembler plus de 1 000 chefs de file mondiaux en matière de défense et de sécurité. Cette démonstration technologique de l'OTAN d'une durée de trois jours est organisée conjointement par des responsables du ministère de la Défense nationale (MDN) et du programme d'armes non-létales du Département de la défense des États-Unis. On prévoit que des militaires et des civils provenant de plus de 30 pays différents y participeront. La DTNA 2011 mettra au premier plan les capacités non létales qu'il est possible d'acquérir et de mettre en service rapidement en soutien des missions de l'OTAN et des opérations antiterroristes.

« Les capacités non létales offrent aux forces opérationnelles une importante capacité révolutionnaire pouvant réduire les blessures et les dommages collatéraux et sauver la vie de personnes innocentes dans des situations où il peut être difficile de distinguer les adversaires des civils, a expliqué l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. En accueillant la conférence cette année, nous injectons plus de 1.5 million de dollars dans l'économie canadienne. »

Le Canada est le président de la 11e initiative du programme de travail pour la défense contre le terrorisme de l'OTAN sur les capacités non létales. Ce programme de vise à offrir aux forces de l'OTAN de meilleures capacités d'intervention qui réduisent les dommages collatéraux.

La DTNA 2011 donnera à l'industrie la possibilité d'informer les participants de l'OTAN et autres pays sur la disponibilité, l'élaboration, les effets et les utilisations possibles de diverses capacités non létales. Il fera également la promotion des développements technologiques portant sur les capacités non létales par le partage des exigences avec les entreprises participantes.

L'horaire de la DTNA 2011 comprend des réunions de groupes de travail de l'OTAN et des alliés, le 25 octobre, une conférence et une exposition statique, le 26 octobre, ainsi qu'une démonstration dynamique sur les capacités non létales, le 27 octobre.

Le MDN s'engage à soutenir les capacités opérationnelles et continue d'examiner les différentes possibilités pour s'assurer que les Forces canadiennes reçoivent les fournitures et l'équipement nécessaires pour mener à bien toutes leurs missions actuelles ou d'urgence et combler tous leurs besoins connexes d'entraînement.

Note aux rédacteurs en chef : Pour obtenir plus de renseignements sur la DTNA 2011, consultez le site suivant : www.2011natd.ca.

Pour obtenir de l'information sur la participation du Canada à la DTNA 2011, consultez la documentation du MDN à ce sujet : http://media3.marketwire.com/docs/Backgrounder_FR_1026.pdf.

Renseignements