Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 nov. 2006 14h30 HE

Le Canada et les Etats-Unis signent une entente visant à lutter contre la violence armée

ASHEVILLE, CAROLINE DU NORD--(CCNMatthews - 16 nov. 2006) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique du Canada, et Alberto R. Gonzales, secrétaire à la Justice des Etats-Unis, ont signé aujourd'hui un protocole d'entente qui aide à résoudre les enquêtes en matière de criminalité transfrontalière. Cette entente a été signée dans le cadre du neuvième Forum annuel sur la criminalité transfrontalière Canada-Etats-Unis.

"L'entente conclue aujourd'hui contribuera à améliorer notre capacité de lutter contre la violence impliquant des armes à feu des deux cotés de la frontière, ainsi que la sécurité de nos collectivités. Nos organismes d'application de la loi seront en mesure d'élucider un plus grand nombre de crimes en reliant les armes à feu et les balles utilisées pour commettre un ou plusieurs crimes partout en Amérique du Nord", a déclaré le ministre Day.

"Cette entente ouvre la voie à une collaboration accrue entre les Etats-Unis et le Canada dans le domaine de l'application de la loi. Elle contribuera à faire avancer les enquêtes criminelles impliquant des armes à feu des deux côtés de la frontière et à assurer la sécurité des citoyens des deux pays", a déclaré le secrétaire à la Justice, M. Gonzales.

Présentement, de concert avec les laboratoires judiciaires provinciaux, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) peut établir des liens entre les armes utilisées sur les scènes de crimes et retracer celles qui ont été utilisées pour commettre un ou plusieurs crimes au Canada, à l'aide d'une technologie numérique élaborée au Canada qui analyse les marques sur les balles et les cartouches.

Grâce à cette entente, la GRC et le U.S. Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives pourront comparer des éléments de preuve par voie électronique partout en Amérique du Nord. Avant la conclusion de cette entente, il n'y avait qu'un échange manuel limité de renseignements sur les armes, les balles et les cartouches, un processus coûteux en temps et lourd au niveau administratif.

"Des événements comme ce forum montrent que la collaboration à l'échelle internationale peut faire de nos rues et de nos collectivités des endroits plus sécuritaires à l'échelle locale. Grâce à ces événements, les fonctionnaires et les responsables de l'application de la loi pourront concevoir et mettre en oeuvre des stratégies plus efficaces pour limiter la criminalité transfrontalière," a déclaré l'honorable Vic Toews, c.r., ministre de la Justice et procureur général du Canada.

D'autres questions clés ont également été discutées lors de ce forum, notamment la lutte contre la fraude par marketing de masse et le trafic d'armes à feu et de drogues.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présente annonce ou des copies des rapports sur la criminalité transfrontalière, veuillez consulter un des sites Web suivants : www.psepc-sppcc.gc.ca ou www.usdoj.gov.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des Communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique et Protection civile Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Département de la Justice des Etats-Unis
    Office of Public Affairs
    202-514-2007