Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Conseil des Mohawks d'Akwesasne

Conseil des Mohawks d'Akwesasne

17 oct. 2012 13h37 HE

Le Canada et les Mohawks d'Akwesasne concluent l'Accord de règlement pour la revendication de Kawehnoke-Easterbrook

CORNWALL, ONTARIO--(Marketwire - 17 oct. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, s'est joint aujourd'hui au grand chef Mike Kanentakeron Mitchell du Conseil des Mohawks d'Akwesasne et aux membres de la collectivité dans le cadre d'une cérémonie spéciale organisée pour célébrer le règlement définitif d'une revendication particulière remontant au début des années 1820. Le règlement négocié comprend une indemnité d'environ 5 millions de dollars.

« Ce règlement sans précédent montre que les discussions peuvent se révéler fructueuses lorsque les deux parties sont déterminées à trouver une solution, a déclaré le ministre Duncan. Nous sommes enchantés à la perspective d'améliorer notre belle relation de travail avec la collectivité d'Akwesasne lorsque nous collaborons pour traiter des priorités communes, notamment le développement économique et la création des conditions nécessaires à l'émergence de collectivités des Premières Nations plus autonomes. »

« Nous sommes heureux que le tort causé à nos membres dans le passé ait été corrigé, a fait savoir le grand chef Mike Mitchell. Tout au long des négociations, il a fallu collaborer afin de trouver un règlement équitable et rapide, le tout dans l'esprit de respect et de bonne volonté qui sera désormais le fondement de notre relation. Il nous tarde de collaborer afin de résoudre les autres revendications territoriales qui touchent Akwesasne. »

La revendication particulière de Kawehnoke porte sur des terres louées à Kawehnoke (île Cornwall) entre 1820 et 1934. Puisque toutes les terres louées se situent sur le territoire actuel de la réserve d'Akwesasne, les négociations portaient uniquement sur une indemnité financière.

En février 2012, le Canada et le Conseil ont terminé les négociations d'un règlement proposé pour la revendication. Les membres du Conseil ont approuvé le règlement proposé lors d'un vote tenu le 26 mai 2012. Environ 95 % des voix étaient pour le règlement. Le gouvernement du Canada a approuvé la proposition en septembre 2012.

Le Canada et le Conseil ont aussi réalisé des progrès dans d'autres domaines. Ils ont notamment renouvelé un important protocole politique le 31 mai 2012 et ont atteint un jalon important pour les négociations continues sur l'autonomie gouvernementale. Le protocole politique stipule comment les parties continueront de collaborer en partenariat pour faire progresser des questions clés qui profiteront à la collectivité.

Les négociateurs du Canada et du Conseil ont terminé les discussions sur l'ébauche de deux ententes de principe, une sur la gouvernance et l'autre sur la gestion des terres de réserve. L'ébauche de ces ententes de principe représente une étape notable en vue de conclure des accords définitifs sur l'autonomie gouvernementale qui donnerait au Conseil un plus grand contrôle sur les décisions qui touchent la collectivité dans ces domaines clés.

Le gouvernement Harper est résolu à travailler avec ses partenaires des Premières Nations partout au pays pour atteindre des résultats aux tables de négociation, et ce, au profit de tous les Canadiens. La négociation de règlements pour les revendications et l'autonomie gouvernementale constitue le meilleur moyen d'atteindre la réconciliation et de reconstruire nos relations avec les Premières Nations du Canada. Depuis 2007, le Canada a réglé plus de 80 revendications particulières, ce qui représente des règlements négociés d'une valeur de plus d'un milliard de dollars.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Conseil des Mohawks d'Akwesasne
    Brendan White
    Gestionnaire par intérim, Communications
    Conseil des Mohawks d'Akwesasne
    613-575-2348, poste 2211