Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

11 oct. 2006 17h39 HE

Le Canada et l'Espagne renouvellent leur engagement envers les coproductions

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 oct. 2006) - Le nouveau gouvernement du Canada a signé hier des modifications à l'Accord sur les relations cinématographiques entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Espagne dans le cadre d'une cérémonie tenue au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Ce document remplace l'accord de coproduction original conclu en 1985 et ajoute les émissions de télévision aux possibilités de coproduction entre les deux pays. Le nouvel accord vise à resserrer les liens culturels avec l'Espagne en plus d'offrir aux producteurs canadiens et espagnols de nouvelles possibilités de collaboration dans les domaines du cinéma et de la télévision.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier de favoriser l'essor de l'industrie audiovisuelle du Canada et de ses partenaires étrangers par l'entremise d'accords de coproduction, a déclaré l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine. Ces accords renforcent les alliances internationales dans le secteur culturel et contribuent à faire connaître la culture canadienne à l'étranger."

Depuis plus de 40 ans, le Canada participe à des coproductions avec divers pays. Il a conclu des accords avec 53 pays.

L'Espagne est un partenaire de coproduction important. Jusqu'à maintenant, l'Accord a permis la réalisation de quatre coproductions bilatérales et de quatre coproductions multilatérales d'une valeur totale de 61 millions de dollars.

Au cours des 10 dernières années, le Canada a participé à plus de 800 coproductions, dont plusieurs longs métrages qui ont obtenu beaucoup de succès et qui ont été recompensés par de nombreux prix.Parmi ceux-ci, mentionnons Les Invasions barbares (Canada-France), Adorable Julia (Canada-Royaume-Uni-Hongrie) et Kamataki (Canada-Japon).

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et de la Condition féminine
    Nancy Heppner
    Directrice des communications
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101