Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

16 mars 2017 14h00 HE

Le Canada et l'Ile-du-Prince-Edouard appuient la prochaine phase du prolongement de la route transcanadienne

CORNWALL, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 16 mars 2017) - Qu'il s'agisse de rendre visite à des amis ou à des parents, ou de favoriser l'accès des marchandises aux marchés, nous dépendons de nos routes, de nos ponts et de nos autoroutes pour soutenir une économie dynamique et une qualité de vie élevée. Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard investissent dans des infrastructures de transport qui aideront à créer des emplois et à faire croître la classe moyenne dès maintenant, tout en établissant les bases d'un avenir économique solide.

Wayne Easter, député de Malpeque, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Paul Biggar, ministre des Transports, de l'Infrastructure et de l'Énergie et ministre responsable de la Condition féminine de l'Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement pour la deuxième phase du prolongement de la route transcanadienne.

Le financement annoncé aujourd'hui servira à enlever l'intersection à feux de circulation à la jonction de la route transcanadienne, du chemin Warren Grove et du chemin York Point, et à la remplacer par un carrefour giratoire. Le projet consiste également à reconstruire un kilomètre de l'actuelle route transcanadienne, à partir du carrefour giratoire jusqu'à Poplar Island. On installera, sur le nouveau tronçon qui sera repavé, une bordure médiane pour empêcher les virages à gauche, ainsi que des dispositifs d'éclairage.

Une fois terminé, le projet permettra d'améliorer la sécurité et l'efficacité de la route. Le projet favorisera également la croissance économique et le développement résidentiel à Cornwall, en permettant d'éviter que les véhicules commerciaux traversent le centre-ville, ce qui offrira plus d'espace aux commerces et un milieu de vie amélioré pour les résidents.

Le gouvernement du Canada fournira un montant maximal de 2 139 926 $ au titre du total des coûts admissibles du projet, tandis que le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard fournira 3 025 974 $.

Citations

« Le gouvernement du Canada effectue des investissements en infrastructure qui favorisent la prospérité de la classe moyenne, la croissance de notre économie et l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens. En appuyant le prolongement de la route transcanadienne, nous améliorons la vie des habitants de l'Île, soutenons les entreprises locales et favorisons la prospérité à long terme de l'Île-du-Prince-Édouard pour les générations à venir. »

- L'honorable Wayne Easter, député de Malpeque, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« La Transcanadienne est le principal couloir économique de l'Île-du-Prince-Édouard. Chaque jour de la semaine, plus de 500 camions quittent la province en transportant des biens destinés aux marchés extérieurs. Grâce à l'apport de nos partenaires fédéraux, notre gouvernement se trouve en bonne voie d'achever le projet de prolongement de la Transcanadienne en deçà du coût prévu. Le projet aidera à la fois à stimuler les exportations provinciales et à consolider la réputation de l'Île-du-Prince-Édouard bien au-delà de nos frontières. C'est un bel exemple des possibilités de collaboration qui mettent en valeur le pouvoir-faire de notre province. »

- Paula Biggar, ministre des Transports, de l'Infrastructure et de l'Énergie

« À la Ville de Cornwall, nous sommes ravis de constater que le projet de prolongement de la route transcanadienne se poursuit à Cornwall. Au nom de la Ville, je tiens à remercier les gouvernements fédéral et provincial pour leur engagement efficace dans le cadre de cette initiative. Nous sommes impatients de constater les améliorations sur le plan de la sécurité qui seront apportées sur cette section de la route, entre la pont-jetée et le nouveau carrefour giratoire. »

- Minerva McCourt, maire de Cornwall

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 millions de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l'appui du commerce et les collectivités rurales et nordiques.
  • Cette phase du projet de prolongement de la route transcanadienne vise à donner suite à un projet pluriannuel d'investissement dans les infrastructures de l'Île-du-Prince-Édouard, afin de favoriser la croissance économique, de faciliter l'accès aux ressources et aux marchés, et de permettre le transport sécuritaire et efficace des gens et des produits. La province a eu recours au partage des coûts avec le gouvernement fédéral, aux termes des programmes visant les infrastructures routières, pour apporter des améliorations à la route transcanadienne à Bedeque, à Tryon, à Bonshaw et à Mount Mellick. De plus, on a déjà réalisé des investissements dans la route transcanadienne, ce qui comprend la voie de contournement de Charlottetown, le pont de Hillsborough et le prolongement du pont de North River.

Liens connexes

Coup de pouce donné au financement des améliorations des voies de transport à l'Île-du-Prince-Édouard : http://news-nouvelles.gc.ca/web/article

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures à l'Île-du-Prince-Édouard : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements