Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

13 juin 2008 13h48 HE

Le Canada et l'Ile-du-Prince-Edouard Signent un nouvel accord en matière d'immigration

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 13 juin 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, et l'honorable Allan Campbell, ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural de l'Ile-du-Prince-Edouard, au nom du ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de l'Ile-du-Prince-Edouard, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un nouvel Accord relatif à la collaboration entre le Canada et l'Ile-du-Prince-Edouard en matière d'immigration.

Le nouvel accord permettra à la province d'attirer plus facilement des travailleurs étrangers qualifiés et de traiter leur demande plus rapidement, ainsi que de renforcer sa communauté francophone.

"Le gouvernement du Canada fonde beaucoup d'espoirs dans l'immigration, et la signature de ce nouvel accord aujourd'hui signifie que l'Ile-du-Prince-Edouard dispose, en matière d'immigration, d'un accord adapté à ses besoins et à ses priorités, a déclaré la ministre Finley. Pour la province de l'Ile-du-Prince-Edouard, l'élément clé est la levée de la limite concernant le Programme des candidats de la province (PCP), la collaboration dans le cadre d'initiatives de promotion à l'étranger et l'utilisation ciblée du PCP pour attirer et garder les immigrants d'expression française. Cela permettra à la province de sélectionner le nombre d'immigrants dont elle a besoin afin de répondre aux besoins du marché du travail et d'édifier une économie plus forte."

"Nous sommes très heureux de renouveler cet accord en matière d'immigration avec le gouvernement fédéral, a indiqué M. Campbell. Il confère à la province le pouvoir nécessaire pour attirer de nouveaux immigrants afin de répondre aux besoins de notre marché du travail et de donner un coup de pouce à notre population en déclin."

L'Accord, qui définit les rôles et les responsabilités en matière d'immigration, remplace un précédent accord signé en 2001. L'Accord comporte plusieurs nouvelles dispositions visant à demeurer au diapason des besoins économiques, sociaux et démographiques en évolution de l'Ile-du-Prince-Edouard. Plus précisément, le nouvel accord signifie ce qui suit :

- L'Ile-du-Prince-Edouard pourra répondre à des besoins sociaux, démographiques et relatifs au développement économique ainsi qu'à ceux du marché du travail.

- L'Ile-du-Prince-Edouard pourra nommer plus d'immigrants possédant les compétences dont la province a besoin et obtenir le traitement accéléré de leurs dossiers par le gouvernement du Canada.

- L'Ile-du-Prince-Edouard et le gouvernement fédéral collaboreront afin de partager de l'information ainsi que d'élaborer et mettre en oeuvre des stratégies visant à mieux intégrer les immigrants au marché du travail. Cela comprend l'amélioration du processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers.

- Les gouvernements fédéral et provincial amélioreront leur coopération à l'occasion d'initiatives de promotion en matière d'immigration, notamment le fait d'accueillir dans la province des travailleurs étrangers temporaires et des étudiants étrangers.

- Le recrutement et la conservation d'immigrants d'expression française au moyen du Programme des candidats de la province.

L'Accord officialise la relation de collaboration actuelle entre les gouvernements fédéral et provincial en matière d'immigration et en tire parti, notamment dans la prestation de services d'établissement et d'intégration. Il reconnaît également l'importance d'obtenir la participation des intervenants de la collectivité pour accueillir les nouveaux arrivants, notamment les fournisseurs de services, les municipalités et le secteur privé.

Le fait d'attirer un plus grand nombre d'immigrants à l'Ile-du-Prince-Edouard permettra de maintenir le niveau de la population au sein des collectivités de la province et de fournir des travailleurs qualifiés capables de répondre aux besoins des entreprises de l'Ile.

Pour obtenir la version électronique de l'Accord paraphé aujourd'hui, veuillez consulter le site http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp ou www.gov.pe.ca/immigration.

Renseignements

  • Gouvernement du Canada : Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Jon Stone
    Directeur, Communications - Région de l'Atlantique
    902-426-1419
    ou
    Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard :
    Innovation and Advanced Learning
    Kim Devine
    Director, Communications
    902-620-3774