Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

08 juil. 2009 10h30 HE

Le Canada et l'Ontario appuient la construction d'un centre sportif et d'entraînement à Clarence-Rockland

L'investissement créera des emplois, stimulera l'économie et encouragera les activités sportives

CLARENCE-ROCKLAND, ONTARIO--(Marketwire - 8 juillet 2009) - Pierre Lemieux, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, ainsi que Jean-Marc Lalonde, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, ont annoncé aujourd'hui que le projet du centre sportif et d'entraînement de Clarence-Rockland avait été retenu comme priorité de financement par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du volet Grands projets de Chantiers Canada.

"La construction du centre sportif et d'entraînement à Clarence-Rockland est un exemple du type d'infrastructure dans lequel le gouvernement du Canada investit sous le leadership du Premier ministre Stephen Harper, a déclaré le député fédéral Pierre Lemieux. Ensemble, nous investissons dans la jeunesse, favorisons la création d'emplois et stimulons notre économie régionale. C'est un grand projet qui fera réellement une différence."

"Le hockey amateur a été pendant longtemps l'une de mes grandes passions - il forge le caractère et rallie la communauté, a indiqué le député provincial Jean-Marc Lalonde. Ce projet créera un centre d'entraînement à la fine pointe de la technologie qui initiera des centaines de jeunes athletes au sport national du Canada. Il aidera également des centaines d'autres à développer leur talent à un autre niveau. Ce projet supportera aussi d'autres types d'activités à Clarence-Rockland, créera des emplois locaux et engendrera d'autres retombées économiques qui vont contribuer à notre économie locale. C'est une situation gagnant-gagnant dans mon livre."

"La Cité de Clarence-Rockland est fière d'avoir l'appui des gouvernements fédéral et provincial dans ce projet d'infrastructure d'envergure. Les retombées seront une grande contribution à l'essor économique de notre municipalité et cela permettra également à nos jeunes de se perfectionner et de développer leurs aptitudes sportives dans un environnement de haut calibre" a déclaré Richard Lalonde, maire de la Cité de Clarence-Rockland.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario réservent chacun un tiers des coûts admissibles de ce projet pour une contribution maximale de 6,8 millions de dollars. La Cité de Clarence-Rockland versera le montant restant. Les coûts projetés du projet s'élèvent à 21 millions de dollars.

Avec deux patinoires homologables LNH, deux terrains de soccer, un terrain de baseball et une piste de course, le centre aidera à satisfaire les besoins dans les domaines sportif et récréatif de la ville de Clarence-Rockland et de l'Est du Canada, et rehaussera l'attrait touristique récréatif de la région.

Les installations polyvalentes permettront la mise sur pied d'un programme avancé pour des joueurs de hockey qui fréquentent l'école secondaire. Clarence-Rockland s'engagera à réserver une portion de l'horaire des opérations pour l'utilisation par le public et la communauté.

En allant de l'avant avec de nombreux programmes d'infrastructure d'envergure, les gouvernements du Canada et de l'Ontario démontrent leur engagement à stimuler l'économie et à créer des emplois, au moment où les Ontariens en ont le plus grand besoin.

Le Plan d'action économique 2009 du gouvernement du Canada accélère et rehausse les investissements actuels du fédéral qui s'élèvent à 33 milliards de dollars au chapitre des infrastructures partout au Canada avec des investissements de quelque 12 milliards de dollars au cours des deux prochaines années.

De son côté, dans son budget 2009 : Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, la province entend investir 32,5 milliards de dollars dans les infrastructures au cours des deux prochaines années, dont 5 milliards proviendront de la contribution fédérale et seront destinés à soutenir plus de 300 000 emplois tout en renforçant l'économie de la province.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :

Voyez comment le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure de l'Ontario. (http://www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/regions/on/on-fra.html)

Voyez comment le gouvernement de l'Ontario contribue à la construction et à la revitalisation des infrastructures de la province. (http://www.mei.gov.on.ca/francais/infrastructure/index.cfm?)


DOCUMENT D'INFORMATION

AMELIORER LES INFRASTRUCTURES SPORTIVES ET D'ENTRAINEMENT A CLARENCE-ROCKLAND

Les investissements en infrastructure stimulent la croissance économique, créent des emplois, dynamisent les collectivités et rehaussent l'ensemble de la prospérité des Ontariens.

La construction du centre sportif et d'entraînement de Clarence-Rockland (Ontario) a été retenue comme priorité de financement par les gouvernements fédéral et provincial. Le centre polyvalent offrira aux résidents de Clarence-Rockland et de l'Est ontarien les installations sportives et récréatives suivantes :

- deux patinoires homologables LNH;

- deux terrains de soccer;

- un terrain de baseball;

- une piste de course.

Le centre sportif et d'entraînement de Clarence-Rockland permettra la mise sur pied d'un programme avancé pour des joueurs de hockey qui fréquentent l'école secondaire, lequel sera administré par l'Académie canadienne-internationale de hockey.

Pour que les contributions fédérale et provinciale se concrétisent, le projet devra satisfaire toutes les exigences d'admissibilité et d'approbation du volet Grands projets de Chantiers Canada, du gouvernement du Canada, et la signature d'une entente de contribution devra être signée avec la Cité de Clarence-Rockland. En outre, la ville de Clarence-Rockland devra conclure une entente dans laquelle elle s'engage à réserver une proportion des heures d'ouverture des installations pour le public et les activités communautaires.

www.bcfontario.ca

Available in English

Renseignements

  • Bureau du député fédéral de
    Glengarry-Prescott-Russell, Pierre Lemieux
    Francis Levesque
    613-996-2909
    ou
    Infrastructure Canada
    Bureau de l'honorable John Baird
    Chris Day
    613-991-0700
    ou
    Bureau du député provincial de
    Glengarry-Prescott-Russell, Jean-Marc Lalonde
    Mélissa Ouellette
    416-325-7289
    ou
    Ministère de l'énergie et de l'infrastructure
    Bureau de l'honorable George Smitherman
    Amy Tang
    416-327-6747
    ou
    Cité de Clarence-Rockland
    Julie Chartrand, Communications
    613-446-6022, poste 2227