Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

22 mai 2009 11h30 HE

Le Canada et l'Ontario appuient le nouveau Centre des arts à St. Catharines

Un investissement qui créera des emplois et stimulera l'économie locale

ST. CATHARINES, ONTARIO--(Marketwire - 22 mai 2009) - Le député pour St. Catharines à la Chambre des communes, Monsieur Rick Dykstra, en compagnie de Jim Bradley, MAL pour St. Catharines, sont heureux d'annoncer que la Ville de St. Catharines et l'Université Brock entreprendront bientôt la construction d'un nouveau centre des arts et d'une salle de spectacle grâce à un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario.

Ce projet aura des retombées économiques importantes pour la région de Niagara et les environs. Elle aidera à créer des emplois, à attirer des travailleurs compétents et à attirer plus de visiteurs dans la ville.

"Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, notre gouvernement investit dans un complexe culturel qui permettra de dynamiser le centre-ville de St. Catharines et de promouvoir la communauté artistique de Niagara, a affirmé M. Dykstra. Un nouveau centre des arts et une nouvelle salle de spectacle joueront un rôle clé pour faire de St. Catharines une destination culturelle. Cette initiative illustre bien la façon dont nous soutenons les arts et créons des opportunités pour les étudiants et les adultes."

"Sous la direction du premier ministre Dalton McGuinty, notre gouvernement croit qu'investir dans les infrastructures culturelles est une excellente façon de créer des emplois, de soutenir des collectivités plus prospères et de former la main d'oeuvre de demain, a affirmé M. Bradley. Le Centre des arts de Niagara et la salle de spectacle seront une attraction culturelle importante pour la région de Niagara et le gouvernement de l'Ontario est fier de participer à cet investissement avec la ville et le gouvernement du Canada dans ce projet emballant."

"Le nouveau projet du centre des arts sera crucial en vue de la transformation complète du centre-ville de St-Catharines, identifié comme une zone urbaine en pleine croissance, a dit le maire de St. Catharines M. Brian McMullan. A l'aide de l'appui du gouvernement fédéral et provincial, le centre-ville de St-Catharines sera en mesure de s'illustrer en tant que lieu propice aux activités culturelles et aux nouveaux investissements des entreprises."

Le Centre des arts de Niagara pourra accueillir de 800 à 900 personnes et servira à la présentation de pièces de théâtre et de concerts d'envergure. La salle de spectacle pourra accueillir 300 personnes et servira essentiellement aux spectacles musicaux communautaires et publics.

Le gouvernement du Canada a mis de côté une contribution maximale de 18 millions de dollars ou jusqu'à 50 p. 100 du total des coûts admissibles du projet du centre des arts et de la salle de spectacle. Le gouvernement de l'Ontario contribuera 18 millions de dollars pour les coûts admissibles du projet. La Ville de St. Catharines versera également une contribution pour le projet.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario progressent ensemble afin de créer des emplois et de stimuler l'économie dans le cadre d'importants projets d'infrastructure à un moment où les Ontariens en ont le plus besoin. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2009, le gouvernement accélère et bonifie les investissements fédéraux actuels dans l'infrastructure à travers le Canada de 33 milliards de dollars en injectant près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler le développement des infrastructures.

Dans son budget de 2009, - Faire face aux défis, favoriser notre avenir économique - la province de l'Ontario investit plus de 32,5 milliards de dollars sur une période de deux ans dont 5 milliards proviennent du gouvernement fédéral dans le but de créer 300,000 emplois et renforcer l'économie de l'Ontario. Ces investissements s'inscrivent dans le plan d'investissement dans les infrastructures ReNew Ontario d'une valeur de 30 milliards de dollars, qui sera complété en 2008-09, soit un an plus tôt que prévu.

RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES

Pour en savoir d'avantage sur le Plan d'action économique du Canada de 2009, visitez le site web www.plandaction.gc.ca.

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures de l'Ontario. (http://www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/regions/on/on-fra.html)

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont le gouvernement de l'Ontario aide à construire et à revitaliser des infrastructures (http://www.mei.gov.on.ca/francais/infrastructure/index.cfm?) partout dans la province.


DOCUMENT D'INFORMATION

AMELIORATION DES INFRASTRUCTURES CULTURELLES ET CREATION D'EMPLOIS DANS LA REGION DE NIAGARA

Les investissements dans les infrastructures stimulent la croissance économique, créent des emplois, favorisent le renforcement des collectivités et améliorent la prospérité générale des Ontariens.

Ce projet vise la construction du centre des arts et de la salle de spectacle de Niagara, à St. Catharines, en Ontario.

Dans le cadre du partenariat fédéral-provincial, la Ville de St. Catharines construira un nouveau centre des arts dans le centre-ville. Le centre pourra accueillir de 800-900 personnes et servira à la tenue de pièces de théâtre et de concerts d'envergure. La salle de spectacle pourra accueillir 300 personnes et servira essentiellement aux spectacles musicaux communautaires et publics.

Le projet profitera aux résidants et aux visiteurs de la région. La construction du nouveau centre des arts et de la nouvelle salle de spectacle de Niagara est au coeur de la revitalisation du centre-ville.

Le gouvernement du Canada a jugé que le financement du projet du centre des arts et de la salle de spectacle de Niagara était une priorité. Par conséquent, le gouvernement versera une contribution maximale de 18 millions de dollars ou assumera jusqu'à 50 p. 100 du total des coûts admissibles du projet, selon la somme la moins élevée. Le gouvernement de l'Ontario contribuera aussi 18 millions de dollars au projet. La Ville de St. Catharines versera également une contribution financière pour le centre. Le coût total du centre des arts et de la salle de spectacle est évalué à 58,5 millions de dollars.

A l'été 2008, la province de l'Ontario a signé l'entente-cadre relative au plan Chantiers Canada du gouvernement du Canada. Aux termes de cette entente, l'Ontario reçoit 3,09 milliards de dollars du gouvernement du Canada. En tenant compte du fait que l'Ontario verse un montant équivalent de 3,09 milliards de dollars, les fonds disponibles pour la revitalisation des infrastructures de la province totalisent 6 milliards de dollars.

L'aide financière fédérale et provinciale destinée au projet est conditionnelle à la conformité de toutes les exigences applicables en matière d'admissibilité et d'approbation prévues dans le plan d'infrastructure Chantiers Canada, de même qu'à la signature d'une entente de contribution.

Renseignements

  • Bureau du député de St. Catharines, Rick Dykstra
    Karen Moncur
    905-934-6767
    ou
    Bureau de Jim Bradley
    MAL pour St. Catharines
    Matt Robinson
    416-327-9236
    ou
    Cabinet de l'honorable John Baird
    Chris Day
    613-991-0700
    ou
    Bureau de l'Honorable George Smitherman
    Ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure
    Amy Tang
    416-327-6747