Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

30 mai 2009 16h22 HE

Le Canada et l'Ontario appuient les travaux d'amélioration de la route 69

Les investissements créeront jusqu'à 1000 emplois et renforceront l'économie du nord de l'Ontario

SUDBURY, ONTARIO--(Marketwire - 30 mai 2009) - Le ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, John Baird, ainsi que l'honorable Rick Bartolucci, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels pour l'Ontario et député provincial de Sudbury, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et de l'Ontario vont investir jusqu'à 128 millions de dollars sur une portion de neuf kilomètres de la route 69 dans le nord de l'Ontario.

"Sous le leadership du Premier ministre Stephen Harper, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans des projets en matière d'infrastructure qui créeront des emplois et qui stimuleront l'économie, soutient le ministre Baird. La route 69 est un parfait exemple de l'action prise par notre gouvernement pour améliorer la sécurité et l'efficience routières dans l'ensemble du Canada. Lorsque nous investissons dans les infrastructures publiques, comme la route 69, nous bâtissons une infrastructure qui améliorera la vie des gens dans le secteur pendant de nombreuses années."

"Le gouvernement McGuinty reconnaît l'importance d'investir dans l'infrastructure et d'offrir des possibilités pour le résidants de Sudbury, a déclaré le ministre Bartolucci. Je suis heureux de dire qu'aujourd'hui, nous versons du financement pour une initiative qui, non seulement, créera de l'emploi et des possibilités pour notre collectivité, mais fera aussi en sorte que les Ontariens pourront circuler sur des routes sécuritaires et modernes dans le futur."

L'amélioration de la route 69 comprend la construction d'un tronçon de route à quatre voies sur une distance de 9 km à partir de la route 637, au nord jusqu'à Estaire. Le gouvernement du Canada et celui de l'Ontario réservent chacun jusqu'à la moitié (50 p. cent) du total des coûts admissibles du projet, soit une contribution maximale de 64 millions de dollars; le tout conditionnel à l'approbation d'une évaluation environnementale fédérale. Le coût total prévu du projet est de 128 millions de dollars et créera ou permettra de conserver jusqu'à 1 000 emplois directement et indirectement.

Par la démonstration de leur engagement à stimuler l'économie et à créer des emplois, les gouvernements du Canada et de l'Ontario vont de l'avant avec un certain nombre de programmes d'envergure en matière d'infrastructures pour aider les Ontariens là où le besoin se fait sentir.

Le Plan d'action économique 2009 du gouvernement du Canada accélère et bonifie les investissements fédéraux existants de 33 millions de dollars en injectant près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler le développement des infrastructures.

Le budget de 2009 de l'Ontario, Relever le défi : bâtir l'avenir économique de l'Ontario, prévoit des investissements de 32,5 milliards de dollars dans l'infrastructure de la province au cours des deux prochaines années. Ces investissements comprennent une contribution de 5 milliards de dollars du gouvernement fédéral qui permettra le maintien de plus de 300 000 emplois et renforcera l'économie de l'Ontario.

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, consultez http://www.actionplan.gc.ca/fra/.

Apprenez de quelle façon le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures de l'Ontario (http://www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/regions/on/on-fra.html).

Apprenez de quelle façon le gouvernement de l'Ontario aide à construire et à revitaliser l'infrastructure partout dans la province (http://www.mei.gov.on.ca/francais/infrastructure/index.cfm?).

Available in English


DOCUMENT D'INFORMATION

Amelioration de l'infrastructure routiere et creation d'emplois dans le nord de l'Ontario

Les investissements dans les infrastructures stimulent la croissance, créent des emplois, et dynamisent les collectivités en améliorant le niveau de vie des citoyens ontariens.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario étudient la possibilité d'améliorations à la route 69 dans le nord de l'Ontario comme priorité de financement pour les infrastructures dans le cadre du Fonds Chantiers Canada.

Ce projet comprend la construction de neuf km de route à quatre voies (six km sur un nouveau tracé et trois km de jumelage de la route actuelle à deux voies) de la route 637 vers le nord jusqu'à Estaire. Le travail sur ce projet comprend la construction d'un échangeur sur la route 637, une structure surélevée pour le passage des animaux sauvages, deux ponceaux d'utilisation mixte (pour la gestion de la faune et de la forêt) et un ponceau structural. Le coût total du projet est estimé à 128 millions de dollars et créera ou appuiera jusqu'à 1 000 emplois directement et indirectement.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario mettront de côté chacun jusqu'à la moitié (50 %) du total des coûts admissibles, pour une contribution maximale de 64 M$, et conditionnelle à l'approbation de l'évaluation environnementale fédérale. Le soutien financier fédéral proviendra du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada et est conditionnel à la négociation d'une entente de contribution, de même qu'à la conformité du projet à toutes les autres conditions fédérales applicables d'admissibilité du Fonds Chantiers Canada.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    613-991-0700
    ou
    Cabinet de l'honorable Rick Bartolucci
    705-675-1915