Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

15 mars 2013 13h32 HE

Le Canada et l'Ontario investissent dans des travaux de réféction de l'autoroute 403 à Hamilton

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2013) - Les automobilistes qui utilisent l'autoroute 403, l'une des plus achalandées de l'Ontario dans la région de Hamilton, profiteront d'importantes améliorations grâce aux investissements dans des travaux de réfection des routes et des ponts annoncés aujourd'hui au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et de l'honorable Glen Murray, ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure de l'Ontario.

« Des autoroutes sécuritaires et fiables sont essentielles pour la croissance de notre économie, a souligné le député fédéral d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, David Sweet. Améliorer les infrastructures locales en matière de transport appuie la productivité, facilite le commerce et favorise le développement économique de notre région. »

« Notre gouvernement est fier d'investir dans ces initiatives qui contribuent à des déplacements plus sécuritaires et plus efficaces pour les résidants et les visiteurs de Hamilton, a déclaré le député de Burlington, Mike Wallace. Ces projets créeront des emplois et contribueront à la prospérité économique à long terme de notre région en améliorant la circulation des personnes et des marchandises sur l'autoroute 403 pendant des décennies à venir. »

« L'autoroute 403 est l'une des plus achalandées de la région du Grand Toronto et de la région de Hamilton, il est donc crucial qu'elle soit sécuritaire et efficace, a ajouté le député provincial d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, Ted McMeekin. Ces grands projets de routes et de ponts prolongeront la durée de vie des structures et font partie de la stratégie gouvernementale d'amélioration du réseau de transport de l'Ontario. »

Le gouvernement du Canada réserve des fonds pouvant atteindre jusqu'à 7,8 millions de dollars dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada pour des travaux de réfection et de resurfaçage de l'autoroute 403, sur une distance allant d'un kilomètre à l'ouest de l'autoroute 6 (boulevard York), jusqu'à un kilomètre à l'ouest de l'avenue Aberdeen. Ces travaux rendront la chaussée plus sécuritaire et plus efficace. Le coût total du projet est estimé à 15,6 millions de dollars, dont un financement maximum de 7,8 millions de dollars sera versé par la province.

Le financement fédéral du volet Grandes infrastructures est conditionnel à la réalisation de l'examen du projet, à la réalisation d'évaluations environnementales, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.

De plus, les passages supérieurs en direction est et ouest du pont du canal Desjardins seront réparés, de même que le passage inférieur de l'autoroute 6 (chemin Plains) au niveau de l'autoroute 403. Ces travaux permettront d'améliorer l'intégrité de la structure et d'en prolonger la durée de vie, et de contribuer à des déplacements plus agréables pour les automobilistes, tout en réduisant les coûts d'entretien futurs. Ces deux initiatives vont bénéficier d'un financement conjoint maximal de 8,2 millions de dollars au titre du Financement de base pour les provinces et les territoires.

Au total, le gouvernement du Canada verse un montant de 175 millions de dollars pour 44 initiatives, dans le cadre de ce programme pour renforcer les infrastructures en Ontario. De son côté, l'Ontario verse une contribution de 173 millions de dollars pour ces initiatives, tandis que d'autres partenaires, y compris les municipalités, verseront 54 millions de dollars. Parmi ces initiatives, on compte des travaux de réfection de ponts qui se dérouleront du printemps 2013 à l'automne 2014, le long de l'autoroute 403, totalisant 41,2 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada offre de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 950 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.

Ces investissements contribuent à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 75 milliards de dollars en infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à améliorer la qualité de la vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.

Pour des renseignements supplémentaires sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site du ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.

Available in English

Renseignements

  • Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et
    des Collectivités
    613-991-0700

    Patrick Searle
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Transports et
    ministre de l'Infrastructure de l'Ontario
    416-327-1815

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154