Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

22 janv. 2013 15h06 HE

Le Canada et l'Ontario investissent dans la rénovation d'un pont sur l'autoroute 16

JOHNSTOWN, ONTARIO--(Marketwire - 22 jan. 2013) - Les automobilistes pourront bientôt profiter d'améliorations sur l'autoroute 16 dans le canton d'Edwardsburgh/Cardinal grâce à une initiative conjointe d'un montant de 2,8 millions de dollars annoncée aujourd'hui par les gouvernements du Canada et de l'Ontario.

Cette initiative permettra de prolonger la durée de vie du passage supérieur en surplomb des voies du Canadien National à Johnstown de près de 40 ans. Les travaux de construction devraient débuter en 2014.

« Des infrastructures routières modernes et efficaces sont indispensables pour rapprocher les travailleurs de leurs emplois, pour livrer les produits sur les marchés et pour amener les voyageurs à bon port, a déclaré le député de Leeds-Grenville, Gord Brown, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement est fier d'investir dans cette initiative qui créera des emplois et garantira des déplacements plus sécuritaires aux résidants et aux visiteurs de Johnstown. »

« L'autoroute 16 représente une liaison de la plus haute importance entre l'autoroute 401 et le poste frontalier de Johnstown, a indiqué le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack. Les travaux de rénovation de ce passage supérieur sur les voies du CN garantiront que cette route demeurera, pour les décennies à venir, sûre et efficace pour les familles locales, pour le trafic commercial et pour les voyageurs. »

Cette initiative constitue l'une des 44 initiatives bénéficiant d'un financement au titre du Financement de base pour les provinces et les territoires par l'intermédiaire duquel le gouvernement du Canada apporte 175 millions de dollars pour renforcer les infrastructures en Ontario. La province fournit, quant à elle, une contribution de 173 millions de dollars à ces initiatives.

Le Plan d'action économique du Canada offre de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 922 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.

Ces investissements contribuent également à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 75 milliards de dollars en infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à améliorer la qualité de la vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.

Pour de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.

Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site du ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.

Also available in English

Renseignements

  • Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    613 991-0700

    Philip Donelson
    Attaché de presse
    Bureau du ministre des Transports et
    ministre de l'Infrastructure pour l'Ontario
    416 327-9236

    Infrastructure Canada
    613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154