Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

30 juil. 2009 14h00 HE

Le Canada et l'Ontario investissent dans l'accès à large bande pour l'Est de l'Ontario

L'investissement créera des emplois et stimulera l'économie

BLOOMFIELD, ONTARIO--(Marketwire - 30 juillet 2009) - Daryl Kramp, député fédéral de Prince Edward-Hastings, au nom du ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, John Baird, ainsi que l'honorable Leona Dombrowsky, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, ont annoncé aujourd'hui que la construction d'un réseau à large bande dans l'Est de l'Ontario débutera bientôt. Le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario ont ensemble réservé jusqu'à 110 millions de dollars pour le projet.

"Notre gouvernement effectue des investissements qui aident à créer des emplois et à bâtir des collectivités durables", a déclaré le député Kramp. "La construction d'un réseau à large bande dans l'est ontarien aidera les entreprises locales à prendre de l'expansion et à améliorer leurs services, ainsi que de stimuler de façon significative notre économie régionale."

"Offrir la large bande dans l'est ontarien est un investissement en infrastructure très important qui attirera plus d'entreprises dans la région et qui créera des emplois qui aideront nos villes et collectivités rurales à prospérer," a indiqué la ministre de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales, Leona Dombrowsky.

"L'annonce d'aujourd'hui marque un pas en avant pour la prospérité future de l'est ontarien. Posséder la haute vitesse, un réseau à large bande performant est l'un des plus importants atouts que nous puissions utiliser pour favoriser l'ingéniosité et la créativité de nos gens et de nos entreprises. Nous sommes très reconnaissants aux gouvernements fédéral et provincial pour leur formidable support financier pour ce projet," a mentionné Ron Emond, président du caucus de l'Eastern Ontario Wardens' Caucus (EOWC) Inc.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario vont chacun mettre de côté jusqu'à un tiers des coûts admissibles totaux du projet, jusqu'à concurrence d'une contribution maximale de 55 millions de dollars. L'Eastern Ontario Wardens' Caucus (EOWC) Inc. et les partenaires du secteur privé fourniront le reste du financement, la contribution d'EOWC Inc. s'élevant à jusqu'à 10 millions de dollars. Le coût estimatif total du projet est de 170 millions de dollars.

Une fois terminé, le réseau fournira des services par large bande aux résidents et aux entreprises de plusieurs des comtés de l'Est de l'Ontario (Hastings, Peterborough, Renfrew, Northumberland, Haliburton, Frontenac, Lanark, Prince Edward, Lennox et Addington, les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, les Comtés unis de Prescott et Russell et les Comtés unis de Leeds et Grenville) ainsi que de la ville de Kawartha Lakes.

Le Plan d'action économique 2009 du gouvernement du Canada accélère et élargit l'investissement fédéral actuel de 33 milliards de dollars dans l'infrastructure partout au Canada, prévoyant le versement au cours des deux prochaines années de presque 12 milliards de dollars de nouveau financement pour stimuler les travaux d'infrastructure.

Dans le cadre du budget de l'Ontario 2009 - Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario - la province de l'Ontario investira 32,5 milliards de dollars dans son infrastructure au cours des deux prochaines années, comprenant une contribution de 5 milliards de dollars du gouvernement fédéral qui soutiendra la création de plus de 300 000 emplois et renforcera l'économie de l'Ontario.

RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada. (http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp)

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures de l'Ontario. (http://www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/regions/on/on-fra.html)

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont le gouvernement de l'Ontario aide à construire et à revitaliser des infrastructures partout dans la province. (http://www.mei.gov.on.ca/english/infrastructure/)

www.bcfontario.ca


DOCUMENT D'INFORMATION

CREER DES EMPLOIS ET AMELIORER L'INFRASTRUCTURE A LARGE BANDE DANS L'EST DE L'ONTARIO

Les investissements dans les infrastructures stimulent la croissance économique, créent des emplois, favorisent le renforcement des collectivités et améliorent la prospérité générale des Ontariens.

La connectivité et la large bande, incluant un réseau à large bande dans l'Est de l'Ontario, ont été désignées comme une priorité par les gouvernements du Canada et de l'Ontario. Les centres petits et éloignés ont besoin de la technologie à large bande pour fournir à leurs citoyens un accès amélioré aux services gouvernementaux et de santé, aux emplois, aux possibilités d'affaires et à de la formation.

Le projet consiste en la construction d'un réseau à large bande dans l'Est de l'Ontario. Une fois terminé, le réseau fournira des services par large bande aux résidents et aux entreprises de plusieurs des comtés de l'Est de l'Ontario. Le demandeur, L'Eastern Ontario Warden's Caucus (EOWC) Inc. est une organisation sans but lucratif dont les membres incluent des maires et préfets de comtés et de municipalités de la région de l'est ontarien: Hastings, Peterborough, Renfrew, Northumberland, Haliburton, Frontenac, Lanark, Prince Edward, Lennox et Addington, les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, les Comtés unis de Prescott et Russell et les Comtés unis de Leeds et Grenville ainsi que la ville de Kawartha Lakes.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario mettront chacun de côté jusqu'à un tiers des coûts admissibles totaux du projet, jusqu'à concurrence d'une contribution maximale de 55 millions de dollars, qui sera financée par le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada. La contribution de l'EOWC Inc. et des partenaires privés doit correspondre ou dépasser le montant offert par les autres gouvernements. Le coût estimatif total du projet est de 170 millions de dollars.

Un soutien financier fédéral et provincial pour la construction du réseau à large bande sera accordé à la condition qu'une entente de contribution soit négociée, et que le projet respecte toutes les autres exigences d'admissibilité fédérales pertinentes du Fonds Chantiers Canada.

Available in English

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Baird
    Ministre des Transports et de l'Infrastructure
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Dombrowsky
    Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation
    et des Affaires rurales
    Kelly Synnott
    416-326-6439