Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

07 juin 2013 12h01 HE

Le Canada et l'Ontario investissent dans l'amélioration de la route 17 dans le District de Nipissing

DISTRICT DE NIPISSING, ONTARIO--(Marketwired - 7 juin 2013) - Les automobilistes, les résidants et les entreprises du District de Nipissing profiteront bientôt d'améliorations apportées à la route 17 grâce à une initiative conjointe de financement annoncée aujourd'hui par les gouvernements du Canada et de l'Ontario.

Le gouvernement du Canada verse une contribution pouvant atteindre 5 049 965 $, par l'entremise du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, dans le cadre de ce projet, tandis que le gouvernement de l'Ontario fera une contribution de 15 550 035 $, en vue de couvrir les coûts totaux de ce projet estimés à 20,6 millions de dollars.

Le financement appuiera la remise en état de la route actuelle à deux voies sur une distance de 12,8 km, entre la route 94 à Corbeil et la route 531 à Bonfield. Les travaux permettront d'améliorer la qualité de la chaussée, de réduire les coûts d'entretien des véhicules et d'offrir une conduite plus sécuritaire aux automobilistes qui empruntent la route 17 dans ce secteur.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans ces améliorations qui permettront de créer des emplois de qualité, de réduire les coûts d'entretien futurs et d'offrir des déplacements sécuritaires aux résidants et aux entreprises de la région, a déclaré Jay Aspin, député de Nipissing-Timiskaming, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales. Les routes de l'Ontario jouent un rôle essentiel pour soutenir l'économie. La route 17 est un lien économique important dans le Nord de l'Ontario, qui permet de relier les travailleurs à leurs emplois, les produits aux marchés et les voyageurs à leurs destinations. »

« La route transcanadienne est un lien essentiel pour les résidants et les industries du Nord de l'Ontario, a souligné Glen Murray, ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports de l'Ontario. Nous sommes ravis d'appuyer cette initiative aux termes du Programme des routes du Nord, et nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement fédéral dans le cadre d'autres projets à l'avenir. »

Le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada offre du financement pour les projets de grandes infrastructures qui contribuent, entre autres, au développement culturel, économique, récréatif et touristique. L'attribution du financement fédéral est conditionnelle au respect, dans le cadre du projet, de toutes les exigences d'admissibilité fédérales du Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution visant le projet.

Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'à de solides assises économiques et financières, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. L'économie canadienne a généré plus d'un million de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Ces investissements contribuent à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 85 milliards de dollars en infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à améliorer la qualité de la vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre nos fils d'information sur le Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.

Pour plus d'informations sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, rendez-vous sur le site Web du ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.

Available in English

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et
    des Collectivités, ministre de l'Agence de développement
    économique du Canada pour les régions du Québec et ministre
    des Affaires intergouvernementales
    613-991-0700

    Patrick Searle
    Attaché de presse
    Bureau du ministre des Transports et
    ministre de l'Infrastructure de l'Ontario
    416-327-1815

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154