Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

13 mai 2009 15h30 HE

Le Canada et l'Ontario investissent dans un centre des arts à l'Université Queen's

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 13 mai 2009) - John Baird, le ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada et l'honorable George Smitherman, vice-premier ministre de l'Ontario et ministre de l'Energie, ont annoncé aujourd'hui que l'Université Queen's entreprendra bientôt la construction d'un nouveau centre des arts d'interprétation grâce à un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario.

"Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, le gouvernement du Canada investit dans des initiatives en infrastructure culturelle qui développent et mettent en valeur le patrimoine multiculturel riche du Canada, a affirmé le ministre Baird. Un nouveau centre des arts d'interprétation à l'Université Queen's est l'endroit idéal pour mettre en évidence les activités artistiques et culturelles à Kingston et dans la région environnante. Cette initiative illustre bien la façon dont nous soutenons les infrastructures qui sont bénéfiques pour l'université et la collectivité."

"Les investissements dans les infrastructures culturelles sont un bon moyen de créer des emplois, de renforcer les collectivités et de constituer la main-d'oeuvre créative de demain, a déclaré le ministre de l'Environnement de l'Ontario et député provincial de Kingston et les Iles, John Gerretsen. L'Université Queen's est un des points d'ancrage économique pour Kingston, et le gouvernement de l'Ontario, sous la direction du premier ministre Dalton McGuinty, est ravi d'investir dans ce projet emballant avec notre université et ma ville."

"Je crois que ce centre des arts d'interprétation sera un ajout important et iconique au centre culturel vivant qu'est déjà Kingston, a dit le directeur et vice-chancelier de l'Université Queen's, Tom Williams. Nous sommes fiers d'être en mesure d'offrir un environnement où les artistes des collectivités de Kingston et de Queen's et d'ailleurs pourront développer et mettre en valeur leur créativité. Sans les investissements importants du Canada et de l'Ontario, de la Ville de Kingston, ainsi que des bienfaiteurs de Queen's que sont les Drs Alfred et Isabel Bader, le centre des arts d'interprétation Isabel Bader n'aurait pas vu le jour."

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario mettront de côté respectivement une contribution ne dépassant pas 15 millions de dollars ou 50 p. 100 des coûts admissibles du projet. M. Alfred Bader et Mme Isabel Bader ont versé 18 millions de dollars pour ce centre. La Ville de Kingston a aussi confirmé qu'elle contribuerait 6 millions de dollars à ce projet. Le coût total du centre des arts d'interprétation est évalué à 63 millions de dollars.

Le nouveau Centre sera unique dans la région et aidera à répondre aux besoins sur le plan culturel de l'Université Queen's, de la Ville de Kingston et du sud-est de l'Ontario. Le Centre comprendra une salle de spectacle de taille moyenne dotée d'une acoustique de haut niveau, un théâtre, une galerie d'art ainsi qu'une salle de projection. Les amateurs de performances locales et de l'extérieur pourront bénéficier de ce centre pendant de nombreuses années.

Pour honorer leur engagement qui consiste à stimuler l'économie et à créer des emplois, les gouvernements du Canada et de l'Ontario mettent en oeuvre un certain nombre de programmes d'infrastructure de grande envergure pour aider les Ontariens lorsqu'ils en ont le plus besoin.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2009, le gouvernement accélère et bonifie les investissements fédéraux actuels dans l'infrastructure de 33 milliards de dollars partout au Canada en injectant près de 12 milliards de dollars sur les deux prochaines années pour stimuler le développement des infrastructures.

Par l'entremise du budget 2009 de l'Ontario intitulé Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, la province investit 32,5 milliards de dollars dans l'infrastructure en Ontario sur les deux prochaines années, incluant une contribution de 5 milliards de dollars provenant du gouvernement fédéral; qui viendra en appui à plus de 300 000 emplois et renforcera l'économie de l'Ontario.

RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures de l'Ontario (http://www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/regions/on/on-fra.html).

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont le gouvernement de l'Ontario aide à construire et à revitaliser des infrastructures (http://www.mei.gov.on.ca/francais/infrastructure/index.cfm?) partout dans la province.



DOCUMENT D'INFORMATION

AMELIORATION DES INFRASTRUCTURES CULTURELLES A L'UNIVERSITE QUEEN'S, A KINGSTON

Les investissements dans les infrastructures stimulent la croissance économique, créent des emplois, favorisent le renforcement des collectivités et améliorent la prospérité générale des Ontariens.

La construction du nouveau centre des arts d'interprétation Isabel Bader à l'Université Queen's, à Kingston, est un projet d'investissement prioritaire pour les gouvernements fédéral et provincial.

Le Centre offrira les installations suivantes aux résidants, aux étudiants et aux visiteurs de la région :

- une salle de concert/spectacle de 560 places;

- un studio-théâtre de 150 places;

- une galerie d'art à température contrôlée, dans le hall d'entrée, qui sera accessible au public; et

- une salle de projection de films.

Ensemble, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario réservent un montant maximal de 30 millions de dollars pour ce projet. La contribution de chacun des gouvernements ne dépassera pas 15 millions de dollars ou 50 p. 100 des coûts admissibles du projet. Les autres partenaires clés incluent les Drs Alfred et Isabel Bader, généreux bienfaiteurs de l'Université Queen's, qui ont fait don de 18 millions de dollars, et la Ville de Kingston qui contribue 6 millions de dollars au projet. Le coût total du Centre est évalué à 63 millions de dollars. Des fonds additionnels seront recueillis dans le cadre de la campagne de sollicitation de fonds que lancera l'Université Queen's.

L'aide financière fédérale destinée au projet est conditionnelle au respect de toutes les exigences applicables en matière d'admissibilité et d'approbation prévues dans le plan d'infrastructure Chantiers Canada, de même qu'à la signature d'une entente de contribution.

www.bcfontario.ca

Available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Baird
    Chris Day
    613-991-0700
    ou
    Cabinet de l'honorable George Smitherman
    Amy Tang
    416-327-6747
    ou
    Université Queen's
    Nancy Dorrance
    Communications
    613-533-2869