Agence des services frontaliers du Canada



Agence des services frontaliers du Canada

04 mars 2013 10h40 HE

Le Canada et l'Union européenne signent un accord de coopération douanière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2013) - Le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Vic Toews, a annoncé aujourd'hui que l'ambassadeur du Canada auprès de l'Union européenne (UE), David Plunkett, le représentant permanent de l'Irlande auprès de l'UE, l'ambassadeur Rory Montgomery, et le directeur général de la Direction générale Fiscalité et Union douanière, Heinz Zourek, ont signé l'Accord entre le Canada et l'UE sur la coopération douanière concernant les questions liées à la sécurité de la chaîne d'approvisionnement. L'Accord a été signé à Bruxelles, en Belgique.

« Cet accord avec l'UE confirme l'engagement du Canada à soutenir le commerce mondial sûr et sécurisé, a dit le ministre Toews. Le fait de travailler avec nos partenaires internationaux pour renforcer la coopération douanière contribue à notre sécurité et appuie la création d'emplois et la croissance économique. »

« L'ouverture de nouveaux marchés en Europe est un élément clé des efforts de notre gouvernement axés sur la création d'emplois et la prospérité à long terme, a dit le ministre Fast. Le renforcement du commerce au moyen de tels accords vient en aide aux exportateurs canadiens, qui profiteront d'un accès accru au dynamique marché européen, et appuie la sécurité financière des travailleurs et des entreprises partout au pays. »

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) travaille avec ses partenaires, y compris la Direction générale Fiscalité et Union douanière de l'UE, pour assurer la sécurité et protéger les intérêts économiques du Canada. L'Accord accroîtra la coopération douanière entre l'ASFC et la Direction générale en permettant aux deux organisations d'harmoniser ensemble les exigences en matière d'informations préalables sur les expéditions commerciales, de partager des pratiques exemplaires et de collaborer à l'élaboration de méthodes de gestion du risque.

L'UE est le deuxième plus important partenaire commercial du Canada : en 2011, les échanges bilatéraux de biens et de services ont atteint plus de 116 milliards de dollars. L'Accord de coopération douanière entre le Canada et l'UE appuie cette relation commerciale, parce qu'il fournit une plateforme qui permettra de normaliser encore davantage les processus douaniers et qu'il améliore la sécurité des frontières respectives du Canada et de l'UE.

Renseignements supplémentaires :

http://ec.europa.eu/taxation_customs/common/international_affairs/third_countries/index_fr.htm

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Agence des services frontaliers du Canada
    Ligne des médias
    613-957-6500