Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

28 avr. 2016 07h00 HE

Le Canada et l'Union européenne unissent leurs forces pour combattre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwired - 28 avril 2016) - Le Canada et l'Union européenne ont signé une déclaration conjointe aujourd'hui qui renforce leur collaboration pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans les océans du monde.

Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et Karmenu Vella, commissaire de l'Union européenne chargé de l'Environnement, des Affaires maritimes et des Pêches, ont signé la déclaration après leur réunion tenue dans le cadre de la Seafood Expo Global à Bruxelles, en Belgique.

« Le monde doit prendre part au combat et se rassembler pour protéger nos océans et nos pêches, a affirmé le ministre Tootoo. Nous ne pouvons pas nous permettre de fermer les yeux sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ni essayer de régler la situation seul. Il s'agit d'un problème mondial qui nécessite des solutions mondiales. Nous sommes impatients de travailler avec l'Union européenne et nos autres partenaires internationaux pour régler le problème. »

Le leadership dont fait preuve le Canada dans la lutte contre la pêche INN sera renforcé par une coopération officielle et un échange d'information accru avec l'Union européenne. Par exemple, la déclaration exige des activités de surveillance et d'application de la loi renforcées et promeut une coopération améliorée à l'égard des mesures appliquées à l'échelle mondiale et régionale.

L'une des contributions importantes du Canada à la lutte contre la pêche INN est notre expertise de renommée mondiale en informatique judiciaire, qui a permis de découvrir des éléments de preuve numériques clés dans le cadre d'enquêtes internationales de grande envergure sur des navires soupçonnés de pratiquer la pêche INN.

La pêche INN peut être dévastatrice pour l'environnement et nuire à la gestion responsable des pêches. Elle menace la durabilité des ressources halieutiques dans le monde entier. Dans de nombreuses régions maritimes à l'échelle du globe, elle contribue au déclin de stocks de poissons importants et perturbe les écosystèmes. La pêche INN fait perdre des milliards de dollars à l'économie mondiale et met en péril la sécurité des pêcheurs.

Faits en bref

  • Approximativement 30 % des prises mondiales totales proviennent de la pêche INN. Dans certains cas, les prises provenant de la pêche INN peuvent être trois fois plus élevées que les prises légales.
  • Les experts estiment que la pêche INN fait perdre entre 10 et 23 milliards de dollars américains à l'économie mondiale chaque année.
  • Le Canada et l'Union européenne ont mis en place des instruments juridiques pour combattre la pêche INN : la Loi sur la protection des pêches côtières du Canada et ses règlements, et le Règlement sur la pêche INN de l'Union européenne (CE) N° 1005/2008.

Documents connexes

- Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) - Site Web du MPO

- Activités de suivi, de contrôle et de surveillance menées par le Canada en haute mer

Lien connexe

- http://ec.europa.eu/dgs/maritimeaffairs_fisheries/index_fr.htm

POUR PLUS D'INFORMATION :

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

    Patricia Bell
    Secrétaire de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474