Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

11 mai 2009 07h00 HE

Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador appuient d'importants investissements en infrastructure

Financement pour créer des emplois et stimuler l'économie

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 11 mai 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique et l'honorable Trevor Taylor, ministre des Transports et des Travaux publics pour Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd'hui que les collectivités partout à Terre-Neuve-et-Labrador vont tirer profit d'un montant allant jusqu'à 300 millions de dollars en investissements conjoints fédéral-provincial pour des projets importants en infrastructure grâce à un partenariat entre les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador. Les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador contribueront également une parie des fonds pour appuyer certains de ces importants projets.

"Sous la direction du Premier ministre Stephen Harper, notre gouvernement intervient pour stimuler l'économie et créer des emplois. Les investissements annoncés aujourd'hui s'inscrivent dans les mesures de stimulation du Canada, a déclaré le ministre MacKay. En travaillant ensemble nous pouvons participer à la construction de l'infrastructure qui permettra à Terre-Neuve-et-Labrador et à l'économie de prospérer maintenant et dans l'avenir".

"Le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute aux 800 millions de dollars que le gouvernement du premier ministre Williams investira dans l'infrastructure pour cette année financière dans la cadre de notre budget provincial, a déclaré le ministre Taylor. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a pris une approche vigoureuse en vue de stimuler notre économie et de créer des emplois. L'annonce aujourd'hui est le plus récent exemple de nos efforts continus pour faire progresser rapidement les projets en infrastructure. Nous sommes fiers d'avoir déjà émis ou alloué cette année des contrats totalisant 130 millions de dollars provenant de notre série de mesures de stimulation en infrastructure, afin de créer des emplois qui profiteront à l'économie ainsi qu'aux collectivités de la province d'une façon concrète."

Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador collaborent pour créer des emplois et stimuler l'économie tout en faisant d'importants investissements qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements se sont mis d'accord pour faire en sorte que ces fonds soient accordés rapidement et efficacement à Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour de plus amples renseignements consultez : www.actionplan.gc.ca

DOCUMENT D'INFORMATION

FONDS DE STIMULATION DE L'INFRASTRUCTURE A L'OEUVRE A TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a mis sur pied un nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars qui prévoit du financement pour des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état des infrastructures prêts à être réalisés. Le financement est disponible pour deux ans pour les projets qui seront construits durant les saisons de constructions de 2009 et 2010.

A propos du programme

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure s'ajoute au financement fédéral actuel de l'infrastructure en se concentrant sur des objectifs à court terme de stimulation de l'économie. Afin d'atteindre ce but de stimulation rapide de l'économie, le Fonds de stimulation de l'infrastructure mettra l'accent comme critère de sélection sur les projets qui sont prêts à être réalisés. Les 4 milliards de dollars seront tous distribués durant les années 2009-2010 et 2010-2011. Les projets mettront l'accent principalement sur la remise en état des biens existants tels les systèmes d'aqueduc et d'égouts, les transports publics, les autoroutes, les routes, la culture, les parcs et les sentiers.

Pour ce qui est des immobilisations provinciales, les gouvernements fédéral et provincial verseront chacun une somme pouvant atteindre 50 p. 100 des coûts admissibles. En ce qui a trait aux projets municipaux, la contribution conjointe des gouvernements fédéral et provincial pourra généralement s'élever aux deux tiers des coûts admissibles, l'autre tiers relevant de la responsabilité de la municipalité. Pour être admissibles au soutien financier du gouvernement fédéral en ce qui a trait à ces travaux d'amélioration des infrastructures, les projets doivent répondre à tous les critères d'admissibilité énoncés et à toutes les exigences d'approbation prévues en vertu du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure au travail à Terre-Neuve-et-Labrador

A la suite de discussions avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador, le Fonds de stimulation de l'infrastructure est déjà à pied d'oeuvre à Terre-Neuve-et-Labrador. Le 11 mai 2009, le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé un investissement conjoint de 106,5 millions de dollars pour 22 projets d'infrastructure provinciaux et communautaires qui vont créer des emplois et bâtir des collectivités plus fortes.

Pour voir le tableau associé à la "Liste des projets qui seront financés par le Fonds de stimulation de l'infrastructure", visitez le lien suivent : http://media3.marketwire.com/docs/information0511.pdf

DOCUMENT D'INFORMATION

FINANCEMENT DE CHANTIERS CANADA POUR DES AMELIORATIONS AU SYSTEME ROUTIER DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont identifié à titre de priorités les projets routiers suivants pour un maximum de 135,4 millions de dollars dans le cadre du volet Grandes infrastructures.

Liste des améliorations au système routier :

- Construction de l'échangeur sur la route transcanadienne à Sunnyside

- Réfection de la route transcanadienne entre Terra Nova Park et l'échangeur de Glovertown

- Réfection de la route transcanadienne entre Glenwood et l'échangeur de Lewisporte

- Réfection de la route transcanadienne entre Grand Falls-Windsor et Badger

- Remplacement du pont de Fishells River

- Réfection de la route transcanadienne entre Crabbes River et River Brook

- Remplacement du pont de Middle Barachois Brook

- Mise à niveau de la route 100, route d'accès Argentia à partir de la route transcanadienne en direction d'Argentia

- Remplacement du pont E.S. Spencer au-dessus de la rivière Terra Nova

- Réfection de la route transcanadienne à partir de Deer Lake en direction de l'intersection de Hampden

- Construction d'une route à deux chaussées de Massey Drive à la route d'accès au secteur industriel de Corner Brook

- Réfection de la route transcanadienne entre Fischells River et Crabbes River

- Remplacement du pont de Robinson's River

- Réfection de la route transcanadienne entre Baie Verte Junction et Birchy Narrows

- Réfection de la route transcanadienne entre Corner Brook Stream et Pinchgut Lake

- Prolongement de la route Team Gushue entre le chemin Kenmount et la route de contournement Goulds

DOCUMENT D'INFORMATION

FINANCEMENT POUR DES INITIATIVES D'INFRASTRUCTURES A TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Un ensemble d'initiatives d'infrastructures sera financé conjointement par les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale sur le financement de base pour les provinces et les territoires.

Liste des initiatives d'infrastructures :

- Phase 1B : élargissement et revêtement de la route translabradorienne entre Happy Valley-Goose Bay et Wabush

- Reconstruction du réservoir d'eau - ville de Rose Blanche

- Améliorations aux systèmes d'aqueduc et d'égouts - ville de Harbour Grace

- Améliorations aux systèmes d'aqueduc et d'égouts - ville de Charlottetown

- Améliorations aux systèmes d'aqueduc et d'égouts - ville de Port Hope Simpson

- Construction du système de traitement des eaux - ville de Hermitage-Sandyville

- Construction du système de traitement des eaux - ville de Cow Head

- Améliorations aux systèmes d'aqueduc et d'égouts - ville de St. Anthony

- Construction de la nouvelle installation de traitement des eaux usées - ville de Conception Bay South

- Amélioration des rues - ville de Paradise

- Construction d'une structure de contrôle des crues - ville de St. John's

De plus, conditionnellement à la présentation d'un plan d'immobilisation annuel qui répond aux exigences de l'entente fédérale-provinciale sur le financement de base pour les provinces et les territoires, la liste d'initiatives en infrastructure proposée suivante contiendra des priorités en matière de financement, pour un maximum de 12,45 millions de dollars en financement fédéral, en 2009-2010 :

- Agrandissement du quai St. Anthony (excluant le dragage)

- Remplacement du passage supérieur du chemin Kenmount

- Réfection de diverses rues de St. John's (chemin Bay Bulls, chemin Blackmarsh, chemin Brookfield, et d'autres améliorations diverses)

- Réfection de 20 tronçons de la route 430.

Renseignements

  • Ministère de la Défense nationale et
    Ministère de la porte d'entrée Atlantique
    Dan Dugas
    Directeur des Communications
    613-996-3100
    ou
    Cabinet du ministre des Transports et
    de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ministère des Transports et des Travaux publics
    David Salter
    Directeur des Communications
    709-729-3015