Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 août 2011 10h13 HE

Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador investissent dans le secteur agricole de la province

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 18 août 2011) - Le secteur agricole de Terre-Neuve-et-Labrador recevra plus de 11 millions de dollars pour promouvoir l'innovation dans le secteur et réduire les risques de maladies animales exotiques. Le ministre responsable pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador, ministre fédéral des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada Peter Penashue et l'honorable Shawn Skinner, ministre des Ressources naturelles du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en ont fait l'annonce aujourd'hui à St. John's, Terre-Neuve.

« Cet investissement stimulera la compétitivité du secteur agricole de Terre-Neuve-et-Labrador en consolidant la capacité d'innovation de la province, a expliqué le ministre Penashue, au nom du ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz. Par ailleurs, nous renforçons la protection de cette précieuse industrie en augmentant la capacité des provinces à détecter et à surveiller la présence de maladies animales exotiques et à en limiter la propagation. »

« Ce financement fortifiera l'industrie agricole de notre province grâce à des investissements dans la recherche, l'accroissement de l'expertise et l'amélioration de la position de l'industrie pour ce qui est de réagir aux maladies animales exotiques, a précisé le ministre Skinner. Nos agriculteurs et nos entreprises de transformation ont montré qu'ils ont la capacité de s'adapter pour réussir, et les démarches novatrices appuieront la croissance et l'amélioration de l'industrie provinciale de l'agriculture. »

L'investissement conjoint du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ciblera deux initiatives :

  • 7,5 millions de dollars sera affectée à une initiative de recherche en agriculture pour aider les agriculteurs et d'autres intervenants du secteur à abaisser les coûts de production, à améliorer la durabilité environnementale et à saisir des occasions en ce qui concerne de nouvelles variétés de cultures, le bétail et les pratiques de gestion des cultures grâce à de nouvelles techniques particulièrement adaptées au climat de Terre-Neuve-et-Labrador;
  • 3,9 millions de dollars sera affectée à une initiative de préparation visant les maladies animales exotiques et l'élimination des matières à risque spécifiées; il s'agira de construire un nouveau laboratoire sur les maladies animales qui contribuera à la surveillance et à la détection de ces maladies.

Le gouvernement fédéral fournira plus de 6,8 millions de dollars dans le cadre du programme Agri-flexibilité, conformément au Plan d'action économique du Canada. Terre-Neuve-et-Labrador investira plus de 4,5 millions de dollars.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral souhaite aider les agriculteurs à trouver de nouveaux marchés, à s'adapter aux défis économiques actuels et à améliorer l'efficience et la durabilité environnementale de leur exploitation. La prochaine phase du Plan d'action économique demeurera centrée sur la consolidation de l'économie tout en visant un retour à l'équilibre budgétaire et à un avenir économique viable pour le Canada. Pour des précisions sur le Plan d'action économique, visitez le www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Initiative de recherche en agriculture Canada/Terre-Neuve-et-Labrador

L'initiative vise à développer la recherche appliquée au sein des secteurs privé et public de Terre-Neuve-et-Labrador afin d'accroître la compétitivité du secteur agricole de la province.

Les investissements viseront les domaines stratégiques suivants :

  • gestion du sol, des terres et des ressources hydriques;
  • élaboration de pratiques de gestion des cultures et du bétail permettant d'accroître la production et de réduire les coûts de production;
  • pratiques agricoles adaptées aux climats nordiques;
  • mise à l'essai et évaluation de nouvelles cultures et variétés dans le secteur horticole;
  • autres domaines touchant le secteur agricole et agroalimentaire.

La priorité sera accordée aux projets de recherche qui supposent des partenariats entre des producteurs agricoles, des transformateurs, des associations de l'industrie, des organismes de recherche publics et privés et des universités du Canada atlantique, ainsi qu'aux projets qui misent sur des ressources additionnelles, qui produiront des avantages directs pour l'industrie agricole et qui sont rigoureux sur le plan scientifique.

Initiative de préparation visant les maladies animales exotiques et l'élimination des matières à risque spécifiées Canada/Terre-Neuve-et-Labrador

L'objectif global de cette initiative est d'appuyer la compétitivité de l'industrie du bétail de Terre-Neuve-et-Labrador en aménageant un laboratoire sur les maladies animales exotiques doté d'un incinérateur de déchets biomédicaux. Ces installations permettraient la tenue d'activités rapides et précises de surveillance et de détection des maladies animales et pourrait également servir pour l'élimination d'une quantité limitée de matières à risque spécifiées selon le principe de rémunération des services. Le laboratoire permettrait aussi d'élargir les activités de surveillance et de recherche en matière de maladies animales, de consolider l'expertise locale et de réduire la dépendance aux laboratoires extérieurs. Les retombées de ce projet dépassent le secteur de l'agriculture, car les maladies animales sont liées à la santé publique et à l'économie dans son ensemble.

Le laboratoire sera annexé à l'établissement de nécropsie exploité par la Division de la santé animale du ministère des Ressources naturelles à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. L'établissement de nécropsie doit faire l'objet de travaux de rénovation dans le cadre de ce projet.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Heather Maclean
    Directrice des communications
    Ministère des Ressources naturelles
    Terre-Neuve-et-Labrador
    709-729-5282